CM 6 : La vicarience des émotions dans la créativité Flashcards

1
Q

Quelle est la différence entre un état émotionnel et l’humeur?

A

Un état émotionnel se déclenche très vite, a une durée faible, une fréquence d’apparition faible, une intensité forte, tandis qu’un humeur se déclenche lentement a une intensité faible/modérée, une apparition elevée et une durée plus long.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que dit l’approche catégorielle des émotions?

A

L’approche catégorielle consiste à identifier les émotions primaires qui peuvent se combiner en émotions plus complexes. On a par exemple : la tristesse, la peur, le dégoût, la colère, la joie et la surprise.

On a également le modèle de Plutchik (1977, 1984) qui désigne 8 émotions de base couplé de 8 comportements adaptatifs : joie - accouplement, confiance - affiliation, peur - évitement, surprise - immobilisation, tristesse - appel au secours, dégoût - vomissement, colère - attaque et intérêt - exploration. Les émotions peuvent s’opposer ici, par exemple la joie est l’opposé de la tristesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que dit l’approche dimensionnelle des émotions?

A

L’approche dimensionnelle décrit les émotions à partir de 2 ou 3 dimensions. On parle par exemple de la valence (positive-négative), du niveau d’éveil (intensité faible-forte ou désactivation-activation) et la maîtrise (niveau de contrôle des émotions).

Le modèle de Barrett et Roussel (1998) qui se compose de deux dimensions bidirectionnelles : la valence et le niveau d’éveil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que dit l’approche multivariée des émotions sur la créativité?

A

Ici, la capacité créatrice dépend des facteurs cognitifs, des facteurs conatifs, des facteurs émotionnels et des facteurs environnementaux.

Lorsqu’on combine cette approche avec le modèle de la créativité, on trouve les facteurs cognitifs, conatifs et émotionnels au niveau de la personne (P) ou du créateur (C) et on trouve le facteur environnemental au niveau de la situation, place (P) ou contexte (C).

Dans les facteurs émotionnels on trouve les traits émotionnels et les états émotionnels.

Au niveau de l’état émotionnel, on trouve la valence, l’activation et la maîtrise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le “Flow”?

Terme utilisé dans la psychologie positive

A

L’état de flow est un état positif qui est associé à un sentiment de satisfaction, une motivation intrinsèque, une sérénité, une clarté et une focalisation sur le présent.

L’état de flow se trouve dans une situation de grand défi et un sentiment de haute compétence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est l’effet d’émotions positives activatrice sur la créativité

A

Les émotions positives d’activation se trouvent dans une tâche agréable accompagnée de la satisfaction. Cette activation permet une plus grande fluidité et un nombre d’idées plus élevé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment se passe les protocoles expérimentaux quand on étudie l’effet des émotions sur la créativité?

A

1a) Enregistrer l’humeur
1b) Induire un état émotionnel

2) Évaluer l’humeur/état émotionnel

3) Tâche de créativité

4) Évaluer l’humeur/état émotionnel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment les états émotionnels influencent-ils la créativité (fluidité et originalité)?

A

La théorie de Schwarz désignent l’émotion comme un signal. Par exemple, une émotion négative signale que la situation est problématique. Cela nous motive de sortir de la situation, ce qui augmente l’originalité pour mieux résoudre la situation. À l’inverse, si on est dans un état émotionnel négatif, on sera plus sélectif de nos idées, ce qui diminue la fluidité.

L’état émotionnel induit un effet de congruence émotionnelle où un concept positif fait penser à d’autres choses positives et vice versa pour les négatives, ce qui augmente l’accès aux informations positives. La situation étant satisfaisante, il va y avoir une génération d’idées sans inhibition.

L’effet d’affaiblissement de l’affect désigne la disparition plus rapide de l’affect désagréable que de l’affect agréable. On a donc tendance à davantage rappeler des souvenirs positifs. Ainsi, une émotion positive induira à une forte fluidité. Néanmoins, on aura ici moins d’exigence ce qui va induire à une faible originalité.

Au sujet du niveau d’activation, les émotions excitatrices augmentent la fluidité mais diminuent l’originalité. Par régulation de l’excitation et recherche d’équilibre, on aura une plus forte fluide. Néanmoins, il y a une focalisation sémantique et cognitive de l’attention sur la tâche ce qui limite l’accès à la mémoire et mène à une faible originalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est quoi les traits émotionnels? Quelle est la différence entre les traits et les états émotionnels?

A

Ce sont les caractéristiques stables de l’individu modulant la nature des expériences émotionnelles vécues.

On a comme trait l’intelligence émotionnelle (capacité à traiter les émotions), expressivité émotionnelle (capacité à exprimer clairement ses émotions), intensité affective (tendance à ressentir fortement les émotions), ambivalence émotionnelle (capacité à ressentir deux émotions de valence opposée), alexithymie (difficulté à identifier, décrire, réguler et à exprimer ses émotions), idiosyncrasie (créativité émotionnelle = ressentir ses émotions différemment des autres), besoin d’affectivité (besoin de ressentir des émotions), clarté émotionnelle (capacité à distinguer ses émotions) et la granularité émotionnelle (capacité des individus à distinguer, découper et détailler leurs émotions en leurs plus petites unités).

Ainsi, un état émotionnel désigne l’émotion vécu tandis que le trait émotionnel désigne comment le vécue de cette émotion varie selon le contexte et les traits internes des individus. Par exemple, un trait émotionnel peut être le fait d’être anxieux quelque soit la situation, tandis que l’anxiété et un état émotionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment peut les traits émotionnels influencer la créativité selon la situation?

A

Si on induit aux participants un niveau d’éveil élevé. Si ces participants sont alexithymiques, cela va induire à une situation désagréable, ce qui induit une régulation de l’éveil, ce qui les induit à produire un nombre élevé d’idées neutres, ce qui suscite une forte fluidité .

Si on induit des émotions positives chez des participants avec une expressivité éveillée. Cela va les mettre dans une situation satisfaisante, ce qui va induire à un nombre élevé d’idées négatives, ce qui va suscite une forte originalité.

Si on augmente le niveau d’éveil chez les participants ayant une créativité émotionnelle élevée, cela augmente l’attention focalisée, ce qui va induire une faible originalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly