T5 Flashcards

1
Q

De quoi parle-t-on?
Utiles pour établir une liste de problèmes, un diagnostic, un pronostic, déterminer les buts de traitement, déterminer les critères de réussite et élaborer un plan d’intervention

A

Tests et mesures

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2
Q

À quoi servent des tests et mesures?

A

Procédures d’examen visant à confirmer, préciser ou réfuter les hypothèses

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3
Q

Quelles sont les 3 catégories de tests et mesures?

A
  1. Tests de suivi
  2. Tests de dépistage et/ou diagnostiques
  3. Tests à visée pronostique
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4
Q

Qu’est-ce qu’un test de suivi?

A

Vise à établir le niveau de déficience, de limitation ou
de restriction initial et mesurer le changement dans le temps ou à la suite d’une intervention

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5
Q

Qu’est-ce qu’un test de dépistage et/ou diagnostique?

A

Vise à exclure (dépistage)ou confirmer (diagnostic) un problème de santé

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6
Q

Qu’est-ce qu’un test à visée pronostique?

A

Vise à établir l’état ou le niveau futur du fonctionnement d’une personne à partir de données de l’évaluation initiale

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7
Q

Qu’est-ce que la fidélité d’un test?

A

Notion qui exprime à quel point le résultat d’un test est exempt d’erreur de mesure. Donc toujours le même résultat si la condition de la personne ne change pas

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8
Q

Que devrait être un indice de fidélité relative idéal?

A

0,8 et +

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9
Q

V/F : L’erreur de mesure (différence ou changement minimal détectable) est un indice de fidélité relatif qui est exprimé selon les unités de l’instrument de mesure. Elle devrait être la plus petite possible.

A

Faux, l’erreur de mesure (différence ou changement minimal détectable) est un indice de fidélité ABSOLUE qui est exprimé selon les unités de l’instrument de mesure. Elle devrait être la plus petite possible.

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10
Q

V/F : Le ou la PHT doit apprendre à reconnaître et minimiser les nombreux facteurs qui augmentent la
variabilité de la mesure (et donc l’erreur de mesure) en adoptant une procédure standardisée

A

Vrai

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11
Q

Pour minimiser les facteurs qui diminuent la fidélité d’un test, quels facteurs sont importants? (3)

A
  1. Le positionnement et les consignes à la personne
  2. Le positionnement et le protocole du ou de la PHT
  3. L’environnement dans lequel le test est réalisé
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12
Q

V/F : À défaut de contrôler certains facteurs affectant la variabilité de la mesure (ex. douleur, dispositions et humeur de la personne, etc.), il faut estimer leur impact lors de l’interprétation des résultats

A

Vrai

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13
Q

V/F : Une procédure standardisée devrait être uniformisée à travers les physiothérapeutes d’un même
établissement pour assurer une bonne fidélité inter-évaluateurs

A

Vrai

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14
Q

Qu’est-ce que la validité d’un test?

A

Notion qui réfère à l’interprétation que l’on fait du résultat d’un test : le résultat représente-t-il bien le concept que l’on désire évaluer ?

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15
Q

Que nous donnent comme informations les études de validité sur les tests à utiliser en clinique? (2)

A
  1. Ce qu’on est censé mesurer (concept)
  2. La manière de l’utiliser (procédure standardisée)
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16
Q

V/F : Réaliser un test de façon non conforme à la procédure décrite dans les études de
validation peut compromettre sa validité

17
Q

V/F : Plusieurs tests ne sont valides que pour des populations ou des conditions spécifiques

A

Vrai (ex. KOOS pour capacité jeune sportif vs WOMAC pour personne âgée)

18
Q

V/F : L’utilisation du WOMAC (pour personnes âgées) avec les personnes jeunes et sportives pourrait produire un effet plafond

A

Vrai (trop facile)

19
Q

V/F : Un test trop difficile pour une personne pourrait créer un effet plafond

A

Faux, effet plancher (trop difficile)

20
Q

Que permet de déterminer un test de suivi? (3)

A
  1. Déterminer l’état (niveau) initial d’une composante individuelle ou de facteurs contextuels d’un individu
  2. Déterminer l’ampleur de l’écart (différence) par rapport à une norme (ex. données normatives publiées, côté opposé)
  3. Déterminer le changement du résultat d’un test réalisé de façon répétée à divers moments dans le temps (pré-post intervention pour mesurer effet immédiat de l’intervention ou entre 2 séances pour vérifier amélioration)
21
Q

V/F : Le plus petit changement du résultat d’un test pouvant être considéré comme un vrai
changement (i.e. plus grand que l’erreur de la mesure)

22
Q

Le changement (ou différence) minimal détectable dans un test de suivi doit être connu pour …? (2 éléments)

A
  1. Déterminer s’il y a écart (différence) par rapport une norme
  2. Évaluer l’effet d’une intervention ou l’évolution de la condition (changement)
23
Q

Que représente la sensibilité au changement dans un test de suivi?

A

Représente le ratio du changement moyen du résultat d’un groupe / la variabilité de ce résultat

24
Q

V/F : Un test de suivi permet de comparer la sensibilité au changement de différents instruments avec différentes
échelles de mesure entre eux afin de choisir celui qui sera plus approprié pour détecter le plus petit changement possible

25
Q

V/F : Le changement du résultat d’un test peut être bien au-delà du changement minimal détectable avant d’être perceptible pour la personne

26
Q

Quelles sont les 3 qualités métrologique des tests de suivi?

A
  1. Changement (ou différence) minimal détectable
  2. Sensibilité au changement (SRM, Effect Size)
  3. Changement (ou différence) minimal cliniquement important
27
Q

Comment savoir si une personne s’est amélioré dans un test?

A

Lorsque la valeur de référence ne change pas dans l’intervalle
entre deux mesures, la différence entre la valeur initiale et la valeur au suivi doit être plus grande que l’erreur de mesure (CMD) pour affirmer qu’il y a une amélioration (ex. Si un patient à un score de 50 à un test, et que la norme est de 30 avec une erreur de mesure de 15, alors il y a amélioration si son résultat avant n’était pas plus grand que 30 + 15. S’il se trouvait dans le 30 + 15, alors on ne peut pas savoir s’il y a amélioration du à l’erreur de mesure). Pareil mais en compte si valeur de référence change due à l’âge

28
Q

Quels sont les objectifs des tests pronostiques? (3)

A
  1. Déterminer l’état (niveau) anticipé du fonctionnement d’un individu.
  2. Le résultat du test pronostique est comparé à des normes qui permettent d’estimer le niveau futur de fonctionnement, établir le
    risque de survenu d’un évènement (ex. risque de chute) ou d’anticiper la réponse à une intervention
  3. La valeur pronostique d’une variable est établie en référence à des groupes de personnes, ce qui fait abstraction des spécificités de la personne et de son environnement qui peuvent aussi avoir une incidence (favorable ou défavorables) sur son état futur.
29
Q

À quoi sert l’échelle de Berg?

A

Test constitué de 14 activités pour évaluer l’équilibre chez la personne âgée (fidèle, valide et sensible) et est aussi un test à visée pronostique

30
Q

Règles à respecter lors d’un test avec un patient (4)

A
  1. Expliquer le test (quoi, pourquoi, comment)
  2. Assurer la sécurité et le confort de la personne
  3. Faire preuve d’éthique en se souciant des règles de
    consentement aux soins, de confidentialité, de respect de
    l’intégrité des personnes
  4. Assurer la standardisation du test
31
Q

On effectue les tests et mesures dans un ordre qui … (4 éléments)

A
  1. Minimisera les changements de position de la personne
  2. Minimisera la douleur et la fatigue
  3. Maximisera la sécurité de la personne (on fait certains tests de dépistage avant de faire des tests potentiellement préjudiciables) Ex. On mesure la tension artérielle et le fréquence cardiaque avant de faire un test de marche de 6 minutes)
  4. L’ordre d’application des tests au cours d’une session peut influencer vos résultats.
32
Q

Que veut dire MDC?

A

Minimal Detectable Change

33
Q

Que veut dire MCID?

A

Minimal Clinically Important Difference

34
Q

Que veut dire MCIC?

A

Minimal Clinically Important Change

35
Q

Que veut dire ICC?

A

Intraclass Correlation Coefficient (coefficient de corrélation intraclasse) –> Fidélité

36
Q

Qu’est-ce que la mise en tension sélective? (METS)

A

Ensemble de procédures à visée diagnostique (mouvements actifs, passifs, résistés et accessoires) visant à déterminer la structure anatomique articulaire lésée (NEER, Kennedy-Hawkins, Empty Can)