T3 Flashcards

1
Q

Quels sont les objectifs de l’histoire? (4)

A
  1. Identifier les raisons de consultation et les problèmes initiaux
  2. Poser les hypothèses initiales sur le problème de santé, déficiences, limitations, restrictions et obstacles
  3. Dépister les drapeaux rouges et jaunes (revue des systèmes)
  4. Déterminer la possibilité de référer la personne à un ou une autre professionnel ou
    professionnelle
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2
Q

Que doit être la finalité de la démarche du physiothérapeute?

A

Améliorer la performance du client

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3
Q

Par qui est transmis la raison de consultation du patient?

A

Le patient lui-même ou un médecin

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4
Q

Quels peut-être 2 bons indices de l’état du patient dès les premiers instants?

A
  1. Son apparence
  2. Le contexte
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5
Q

Que détermine le physiothérapeute lors du dépistage (revue des systèmes)? (3)

A

Si la personne
1) doit être référée au/à la médecin ou à un(e) autre professionnel(le) de la santé ou
2) peut être évaluée et traitée en physiothérapie ou
3) les deux (référée et traitée)

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6
Q

Qu’est-ce qu’un drapeau rouge?

A

Une particularité de l’histoire médicale, un facteur personnel, un signe ou un symptôme que l’on pense être associé à un risque élevé d’un problème sérieux (ex. fracture, tumeur, infection)

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7
Q

Comment devons-nous agir devant un drapeau rouge? (3)

A
  1. Immédiatement
  2. Poser plus de questions et/ou effectuer des tests ou mesures de dépistage
  3. Recommander la personne à un autre professionnel de la santé
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8
Q

Qu’est-ce qu’un drapeau jaune?

A

Une particularité de l’histoire médicale, un facteur personnel, un signe ou un symptôme suggérant une condition pouvant interférer avec le problème de la personne ou entraver le déroulement de l’examen ou du plan de traitement

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9
Q

Comment devons-nous agir devant un drapeau jaune? (4)

A
  1. Il faut ralentir
  2. Procéder avec prudence
  3. Poser plus de questions et/ou effectuer des tests ou mesures de dépistage
  4. Modifier sa conduite clinique au besoin
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10
Q

À quoi devons-nous porter attention lors du dépistage des drapeaux rouges et jaunes? (5)

A
  1. L’histoire médicale personnelle ou familiale
    (cancer, infection, accident, immunosuppression, etc.)
  2. Les facteurs de risque (âge, genre, tabac/alcool/drogues, habitudes de vie, IMC, occupation, etc.)
  3. La présentation clinique (étiologie inconnue et insidieuse, pas de changement avec les
    interventions, perte de poids important non désirée, S&S non altérés par le mouvement, etc.)
  4. Le patron de douleur (symptômes bilatéraux, mal localisés, constants et intenses la nuit, etc.)
  5. Les signes et symptômes associés (confusion récente, signes d’infection, température corporelle élevée, etc.)
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11
Q

Signes qu’il s’agit potentiellement de drapeaux rouges ou jaunes (2)

A
  1. Patrons cliniques pathologies
  2. Symptomatologie ne correspond à aucun script connu
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12
Q

V/F : Le fait de reconnaître une pathologie grave autorise le/la physiothérapeute à poser et communiquer un diagnostic pour un problème en dehors de son champ de compétence

A

Faux, responsabilité exclusive du ou de la médecin

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13
Q

Drapeau rouge ou jaune?
La maman dit que, depuis six mois, son enfant de 6 ans, qui n’a aucun diagnostic, tombe souvent lorsqu’il court

A

Jaune

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14
Q

Drapeau rouge ou jaune?
Le client de 78 ans qui a eu un accident vasculaire cérébral il y a 2 ans, dit qu’il tombe souvent lorsqu’il marche et que depuis une semaine, il a perdu la vision dans la moitié du champ visuel des deux yeux

A

Rouge

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15
Q

Drapeau rouge ou jaune?
Le client de 24 ans n’ayant aucune histoire de problèmes de santé majeure dit qu’il a une légère douleur lombaire mal localisée et des sueurs nocturnes depuis quelques mois

A

Rouge

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16
Q

Drapeau rouge ou jaune?
La cliente de 50 ans n’ayant aucune histoire de problèmes de santé majeure dit qu’elle est souvent étourdie

17
Q

Quand est-il important de porter attention à la condition du patient (drapeau rouge/jaune)? (3)

A
  1. Lorsqu’il y a présence d’un facteur de risque spécifique à une condition grave
  2. Qu’un ensemble cohérent de trois facteurs a été identifié ou
  3. Lorsque des facteurs de risque et des drapeaux rouges coexistent
18
Q

Quelles sont les sources d’information essentielles à l’histoire? (4)

A
  1. Le dossier médical
  2. Échanges professionnels
  3. Questionnaires de santé générale
    (dépistage)
  4. Entrevue (client/proches/autres)
19
Q

Quelle chose contient les informations suivantes?
Âge
Diagnostics médicaux
Information sur l’histoire médicale antérieure
Information sur les déficiences, limitations et restrictions
importantes
Rapport de chirurgie
Consultations des autres professionnels ou professionnelles
Médicaments
Restrictions médicales (médicaments, activités, alimentation)
Résultats des tests de laboratoire et d’imagerie
Signes vitaux
L’état actuel de la personne

A

Dossier médical

20
Q

Qu’est-ce qui est important de savoir/faire lors d’échanges professionnels? (3)

A
  1. Information sur l’histoire antérieure
  2. L’information pourrait être plus à jour,
    plus nuancée ou plus détaillée que celle obtenue lors de l’entrevue ou de la revue du dossier médical
  3. Le contenu des échanges professionnels devrait être consigné au dossier
21
Q

Que permet les questionnaires de santé générale?

A

Permet de recueillir l’information sur l’historique de santé qui n’est pas toujours directement liée au problème de consultation mais qui pourrait l’influencer

22
Q

Sur quoi se situe l’emphase des questions dans un questionnaire de santé générale?

A

Sur les facteurs personnels (Antécédents médicaux, conditions associées (ou
comorbidités))

23
Q

V/F : Lors de l’entrevue, l’information pertinente inscrite sur le questionnaire par le client ou la cliente est clarifiée au besoin avec des questions de suivi

24
Q

V/F : Si la personne prend des médicaments, il pourrait être nécessaire de poser les questions sur les résultats et effets secondaires.

25
Q

Qu’est-ce que le mode “deterministic” lors de l’entrevue?

A

Questions posées en référence aux connaissances mémorisées et hypothèses que l’on a en tête

26
Q

Qu’est-ce que le mode “responsive” lors de l’entrevue?

A

Le mode « deterministic » est temporairement mis de côté. Un suivi immédiat est effectué sur les nouvelles informations fournies par la personne. Attention de ne pas perdre le contrôle de l’entrevue

27
Q

V/F : Durant l’entrevue, des données pertinentes peuvent émerger, créant une
modification des hypothèses et du mode d’entrevue

A

V/F : L’engagement excessif envers une idée ou hypothèse (mode « deterministic ») peut limiter le passage en mode « responsive » et la génération de nouvelles hypothèses

28
Q

Placer les étapes en ordre de l’accueil et identification des raisons de consultation :
1. Invite la personne à décrire comment le problème affecte ses activités et sa participation (AVQ, AVD, loisirs, travail)
2. S’assure du confort de la personne et assure la discrétion
3. Identifie la raison principale de consultation
4. Propose un plan de la rencontre et le négocie au besoin
5. Se présente et clarifie son rôle
6. Salue la personne en l’appelant par son nom et en le regardant

A

6 - 5 - 2 - 3 - 1 - 4

29
Q

Quelles sont les grandes étapes en ordre de l’entrevue? (3)

A
  1. Accueil et identification des raisons de consultations
  2. Collecte données sur histoire personnelle et familiale
  3. Collecte données sur histoire actuelle
30
Q

Placer les étapes en ordre de la collecte de données sur l’histoire personnelle et familiale :
1. Questionne ou complète les données sur les facteurs personnels (A. Âge, sexe à la naissance, origine ethnique si pertinent, B. Dominance, C. Histoire de santé (conditions associées et antécédents), Valide les informations du dossier ou les réponses au questionnaire de santé au besoin, D. Traitements médicaux et chirurgicaux, E. Résultats d’examen médicaux)
2. Vérifie et complète les coordonnées du client ou de la cliente si nécessaire (nom, adresse, no de tél)
3. Questionne ou complète les données sur les facteurs environnementaux (A. Travail et ergonomie, B. Famille, C. Environnement physique, social et attitudinal)

31
Q

Placer les étapes en ordre de la collecte de données sur l’histoire personnelle et familiale :
1. Questionne pour connaître la qualité du sommeil
2. Vérifie s’il y a d’autres motifs de consultation
3. Identifie les attentes du client
4. Questionne pour connaître le niveau de forme physique perçu et les habitudes en lien avec les activités physiques
5. Pose des questions spécifiques sur les symptômes (i. Description; ii. Localisation; iii. Intensité; iv. Durée, fréquence, horaire; v. Ce qui la modifie, A. Douleur; B. Paresthésie, anesthésies; C. Faiblesse; D. Signes trophiques; E. Autres symptômes (ex : raideurs, bruits articulaires) F. Questions de dépistage (ex : instabilité, dérobade, étourdissements …)
6. Questionne pour connaître l’historique du problème principal (A. Date de l’évènement; B. Mécanisme de la blessure; C. Interventions effectuées et résultats; D. Évolution et état actuel)
7. S’enquiert des inquiétudes et du niveau
de stress du client face à son problème
8. Fait prioriser au besoin
9. Résume les éléments principaux de l’entrevue

A

6 - 5 - 4 - 1 - 7 - 2 - 3 - 9 - 8

32
Q

Dans l’entrevue, faut-il poser des questions ouvertes ou fermées?

A

Pose des questions ouvertes et clarifie au besoin avec des questions fermées ou de suivi