Structures et fonctions du système digestif Flashcards
Parmi les structures qui constituent le système digestif, énumérez celles qui constituent les organes accessoires du tube digestif
Glandes salivaires, langue, foie et vésicule biliaire, pancréas (les dents aussi font partie des organes accessoires mais elles ne sont pas figurées sur ce schéma).
Qui suis-je:
A. Elle comprend du tissu conjonctif et un épithélium simple.
B. Elle contient des couches de cellules musculaires lisses dont une couche comprend des muscles longitudinaux et l’autre, des muscles circulaires. Et contient le plexus nerveux myentériques
C. Tissus conjonctif contenant des vaisseaux sanguins et lymphatiques et le plexus nerveux sous-muqueux. Elle contient aussi des glandes.
D. Épithélium simple parsemé de cellules sécrétrices, chorion (tissu conjonctif) et une couche de cellules musculaires lisses (musculaire muqueuse).
A. sérieuse
B. Musculeuse
C. Sous-muqueuse
D. Muqueuse
Énumérez 4 fonctions assurées par le système digestif.
Motilité, sécrétion, digestion et absorption.
VRAI ou FAUX
A. l’absorption des nutriments se déroule principalement au niveau du gros intestin.
B. La motilité comprend la propulsion du bol alimentaire de la bouche vers l’anus. La propulsion se fait par la déglutition (au niveau du pharynx) et par péristaltisme (tout le long du tube digestif).
C. La motilité comprend aussi la digestion mécanique, qui prépare les aliments à la digestion chimique. Elle commence dans la bouche par la mastication, puis dans l’estomac (brassage gastrique) et se poursuit dans l’intestin grêle (segmentation).
D. La sécrétion de mucus: favorise la digestion chimique en dégradant les molécules alimentaires complexes en monomères.
A. FAUX l’absorption des nutriments se déroule principalement au niveau de l’intestin grêle.
B. VRAI
C. VRAI
D. FAUX: C’est la sécrétion de substances digestives (enzymes, acide, sels biliaires). –> La sécrétion de mucus : elle favorise la lubrification de la paroi interne du tube digestif. Le mucus protège aussi la paroi interne de l’estomac.
Qui suis-je:
A. Dégrade l’amidon en maltose.
B. Transforment les polypeptides en peptides
C. Transforment les triglycérides en monoglycérides + acides gras
D. Font la conversion du lactose, maltose et sucrose en monosacharides
E. Font la conversion des peptides en acides aminés
A. Amylase B. Protéases C. Lipases D. Disaccharases E. Peptidases
Quel énoncé est faux:
A. Le mucus est sécrété dans la salive par les glandes salivaires. Il est aussi sécrété par les cellules caliciformes insérées dans l’épithélium de la muqueuse tout le long du tube digestif (de l’œsophage au canal anal).
B. les deux types de régulation qui influencent les fonctions du système digestif sont nerveuse et hormonale.
C. Le plexus sous-muqueux intervient surtout dans l’activité du muscle lisse tandis que le plexus myentérique intervient surtout dans la sécrétion glandulaire.
D. Noradrénaline, acétylcholine, NO, neuropeptides, ATP sont des neurotransmetteurs libérés des neurones du système nerveux entérique
L’énoncé C est faux: Le plexus myentérique intervient surtout dans l’activité du muscle lisse tandis que le plexus sous-muqueux intervient surtout dans la sécrétion glandulaire.
Pour chacune des situations décrites, déterminez si la contraction des muscles lisses et la sécrétion seront augmentées ou diminuées:
A. Stimulation du système nerveux sympathique
B. Étirement de la paroi gastro-intestinale
C. Sentiment de satiété
D. Panneau publicitaire de crème glacée
E. Augmentation de l’acidité duodénale
Contraction/sécrétion: A. diminution B. Augmentation C. Diminution D. Augmentation E. Diminution au niveau de l’estomac
Qui suis-je:
A. Hormone endocrine sécrétée par les cellules de l’antre gastrique. Stimule La libération d’HCL; La motilité de l’estomac et de l’iléum; La prolifération des cellules de l’estomac, du pancréas exocrine et de l’intestin.
B. Hormones endocrines sécrétée par les cellules de l’intestin grêle. Stimulé par Peptides et acides gras dans l’intestin grêle
C. Hormones endocrines sécrétée par les cellules de l’intestin grêle. Stimulé par Acidité dans l’intinstin grêle.
D. Hormones endocrines sécrétée par les cellules de l’intestin grêle. Stimulé par Glucose et acides gras dans l’intestin grêle
A. La gastrine
B. La cholécystokinine (CCK),
C. La sécrétine,
D. Le peptide insulinotrope glucodépendant (GIP)
Quel énoncé est FAUX:
A. Les hormones intestinales sécrétine et CCK inhibent les processus digestifs gastriques (motilité, sécrétion acide).
B. Phase céphalique est stimulé par des récepteurs sensoriels de la vue, de l’odorat, du goût, la mastication et permet d’activé des fibres efférentes parasympathiques.
C. Phase gastrique est stimulé par la distension de la paroi de l’estomac, acidité, acides aminés et peptides et permet d’activé des réflexes courts et longs et libération de gastrine.
D. Phase intestinale est stimulé par la distension de la paroi de l’intestin, acidité et l’osmolarité et permet d’activé les réflexes courts et longs et libération de la CCK seulement
L’énoncé D est faux Phase intestinale est stimulé par la distension de la paroi de l’intestin, acidité et l’osmolarité et permet d’activé les réflexes courts et longs et libération des hormones CCK, sécrétine et GIP
VRAI ou FAUX:
A. Les glandes parotides, sublinguales et submandibulaires sécrètent la salive
B. Les cellules séreuses des glandes salivaire sécrètent une substance aqueuse comprenant des enzymes et des ions.
C. Les cellules muqueuses sécrètent du mucus.
D. Eau et sel, Mucus, Amylase et Anticorps IgA sont des constituant de la salive
Tous vraies
Quel énoncé est FAUX:
A. Les composantes sympathique et parasympathique du système nerveux autonome stimulent tous les deux la sécrétion de la salive, le système nerveux parasympathique ayant une contribution plus importante.
B. La déglutition est une action complètement involontaire.
C. La langue bloque l’accès à la bouche durant la déglutition.
D. Lors de la déglutition le palais mou s’élève et bloque la cavité nasale et l’épiglotte bascule vers le bas et bloque l’entrée des voies respiratoires.
B. Faux: une étape volontaire (orale) et une autre involontaire (pharyngo-oesophagienne).
Quels énoncé est faux:
A. Le sphincter oesophagien est relâché durant toutes les phases de la déglutition, ce qui permet l’entrée du bol alimentaire dans l’estomac.
B. Une fois dans la partie supérieure de l’œsophage, le chyme est poussé vers l’estomac par des ondes progressives de contraction musculaire qui descend le long de l’œsophage comprimant la lumière. Ce sont des ondes péristaltiques.
C. le sphincter oesophagien se contracte Lorsque le bol alimentaire a pénétré dans l’estomac.
D. Les cellules de la muqueuse de l’oesophage sécrètent du mucus qui lubrifie le bol alimentaire ainsi que la lumière de l’œsophage.
énoncé B est faux : Une fois dans la partie supérieure de l’œsophage, le BOL ALIMENTAIRE est poussé vers l’estomac par des ondes progressives de contraction musculaire qui descend le long de l’œsophage comprimant la lumière. Ce sont des ondes péristaltiques.
Quel énoncé est VRAI:
A. Les replis de la paroi gastrique permettent absorption considérable lors du remplissage de l’estomac.
B. La musculeuse de la paroi de l’estomac compte 2 couches de cellules lisses musculaires.
C. Le suc gastrique sécrété au niveau du fundus et du corps de l’estomac contient du mucus, du pepsinogène et du HCl.
D. Le suc gastrique sécrété au niveau de l’antre de l’estomac contient du HCL.
L’énoncé est vrai C.
A. Les replis de la paroi gastrique permettent une expansion considérable lors du remplissage de l’estomac.
B. 3 couche musculaire: Elle favorise la digestion mécanique puisque sa contraction péristaltique permet un meilleur brassage du contenu de l’estomac.
D. Le suc gastrique sécrété au niveau de l’antre de l’estomac contient du mucus et pepsinogène.
Qui suis-je:
A. Cellules qui sécrètent le mucus qui Lubrifie et protège la paroi de l’estomac contre l’acidité
B. Cellules pluripotentes qui se divisent et se différencient en nouvelles cellules. Elles remplacent les cellules épithéliales endommagées
C. Cellule qui sécrètent le HCl qui solubilise les particules alimentaires, il permet l’activation du pepsinogène en pepsine, il tue les microbes. Sécréte le facteur intrinsèque.
D. Cellules qui sécrètent la Pepsinogène un Précurseur de la pepsine qui clive les protéines en peptides.
A) Cellules caliciformes de l’épithélium superficiel
B) Cellules muqueuses du col
C) Cellules pariétales
D) Cellules principales
QUI SUIS-JE:
représentent différents types de cellules qui sécrètent dans la circulation sanguine soit l’hormone gastrine (cellule G), la somatostatine, l’histamine (pouvant aussi agir de façon paracrine). Certaines de ces cellules peuvent aussi sécréter de la sérotonine ou des endorphines (opiacés naturels). La libération de sérotonine, par exocytose sur le pôle basal, est augmentée par la stimulation vagale. Elle joue un rôle dans la motilité intestinale en régulant l’activité des cellules des ganglions entériques, principalement des voies sensitives, et en contractant les muscles lisses intestinaux, gastriques et oesophagiens.
Les endocrinocytes gastro-intestinaux
Parmi les cellules qui forment les glandes gastriques, lesquelles sont exocrines?
Les cellules caliciformes de l’épithélium superficiel, les cellules pariétales et les cellules principales.
Décrivez le mécanisme de transport par lequel l’ion H+ sort de la cellule pariétale dans la lumière gastrique?
L’ion H+ est transporté à l’extérieur de la cellule par transport actif primaire par la pompe H+/K+ ATPase. La pompe transporte aussi activement un ion potassium à l’intérieur de la cellule.
Quel énoncé est FAUX concernant les cellules pariétales.
A. Le chlore provient du milieu extracellulaire qui entre par transport actif secondaire par un mécanisme de contre-transport avec un ion bicarbonate.
B. L’ion H+ provient du catabolisme de l’acide carbonique ou d’une molécule d’eau.
C. L’ion HCO3- provient du catabolisme de l’acide carbonique (H2CO3)
D. L’ion H+ est transporté à l’extérieur de la cellule par transport passif.
L’énoncé D est FAUX: L’ion H+ est transporté à l’extérieur de la cellule par transport actif primaire par la pompe H+/K+ ATPase. La pompe transporte aussi activement un ion potassium à l’intérieur de la cellule.
Expliquez la raison pour laquelle des vomissements peuvent induire une alcalose métabolique.
Les vomissements causent une importante perte d’ion H+ que l’estomac tente de remplacer. Se faisant, il augmente aussi la concentration d’ion bicarbonate dans le sanguin puisque pour un H+ libéré dans la lumière, il y a un HCO3- qui gagne le sang.
La gastrine, l’acétylcholine, l’histamine, la somatostatine influencent la sécrétion d’HCl par qu’elle mécanisme?
Les facteurs qui stimulent la sécrétion d’HCl augmente l’exocytose des vésicules cytoplasmiques qui renferment plusieurs pompes H+/K+-ATPase incorporées à leur membrane, augmentant ainsi le nombre de pompes H+/K+-ATPase à la surface de la cellule. Les facteurs qui inhibent la sécrétion d’HCl exercent l’effet inverse (somatostatine).
Qui suis-je:
A. Les facteurs 1 à 3 stimulent la sécrétion d’HCl.
B. Lorsqu’il stimule à lui seul la cellule pariétale, le facteur 3 augmente la sécrétion d’HCl. Mais lorsque les facteurs 1 et 2 sont aussi présents, la réponse est largement augmentée.
C. La libération du facteur 1 est stimulée par la présence de peptides dans l’estomac.
D. La libération du facteur 2 est stimulée par la vue, l’odeur et le goût des aliments.
Facteur 1 : Gastrine
Facteur 2 : Acétylcholine
Facteur 3 : Histamine
Parmi les propositions thérapeutiques suivantes, laquelle choisiriez-vous pour diminuer la sécrétion d’HCl? Expliquez votre réponse.
Un antagoniste muscarinique, un antihistaminique ou un bloqueur du récepteur de la gastrine.
Un antihistaminique. Étant donné que l’histamine potentialise les effets des deux autres facteurs, si le récepteur histaminique est bloqué, l’effet sur la sécrétion d’HCl serait grandement diminué.
Décrivez le mécanisme par lequel une diminution de pH gastrique (augmentation de la concentration de H+) provoque une diminution de la sécrétion gastrique.
Une diminution du pH stimule la libération de somatostatine. La somatostatine libérée agit de façon paracrine pour diminuer la sécrétion de gastrine, et ainsi diminuer la sécrétion d’acide gastrique.
Expliquez pour quelle(s) raison(s) un contenu riche en protéine augmente la sécrétion d’HCl gastrique.
Tout d’abord, les peptides augmentent la sécrétion d’acide gastrique. Aussi, les protéines ont un effet tampon. Elles auront donc l’effet d’augmenter le pH gastrique, ce qui augmentera la sécrétion d’HCl (une augmentation de pH stimule la sécrétion gastrique).
Nommez le réflexe qui régule la sécrétion gastrique lors de la phase intestinale.
Réflexe entéro-gastrique
Le réflexe entéro-gastrique agit-il positivement ou négativement sur la sécrétion d’HCl gastrique? Expliquez votre réponse.
Ce réflexe est inhibiteur. Soit qu’il inhibe par voie nerveuse la sécrétion gastrique en diminuant l’activité du nerf vague ou soit qu’il inhibe par la sécrétion d’hormones intestinales, lesquelles agissent pour diminuer la sécrétion d’HCl. Il s’agit des hormones CCK et sécrétine qui inhibent les effets de l’ACh, de l’histamine et de la gastrine sur les cellules pariétales.
Quel énoncé est FAUX:
A. les cellules pariétales sécrètent également le facteur intrinsèque.
B. Le facteur intrinsèque permet l’absorption de la vitamine K dans l’iléon.
C. Le HCl stimule la conversion du pepsinogène en pepsine.
D. La pepsine stimule à son tour sa propre formation en participant à la conversion du pepsinogène.
L’énoncé B est faux: Le facteur intrinsèque permet l’absorption de la VITAMINE B12 dans l’iléon.
La pepsine peut-elle exercer sa fonction dans la lumière intestinale? Justifiez votre réponse.
Non, puisque, pour que la pepsine soit activée, le HCl doit être présent. La pepsine n’est active que lorsque le pH est acide. Or, dans l’intestin, le pH est plus élevé.
Quels facteurs régulent la libération de pepsinogène? (REFORMULER LA QUESTION)
L’activation de la libération de pepsinogène par le système nerveux entérique est un facteur de régulation important. Toutefois, pendant toutes les phases de la sécrétion d’HCl, la plupart des facteurs qui stimulent ou inhibent la sécrétion d’HCl ont des effets sur la sécrétion de pepsinogène allant dans le même sens.
Quels énoncé est FAUX:
A. Avant même que les aliments entrent dans la partie supérieure de l’estomac, le sac gastrique est prêt à les recevoir. c’est la relaxation réceptive.
B. Ce sont des cellules pacemaker de la couche circulaire de muscle lisse qui sont responsable de déclencher les ondes péristaltiques dans l’estomac.
C. Le rythme électrique de base des cellules pacemaker de l’estomac se dépolarisent et se repolarisent 3 fois par minute.
D. la contraction péristaltique est significative au niveau de l’antre.
L’énoncé B est faux: Ce sont des cellules pacemaker de la couche LONGITUDINALE de muscle lisse.
Infos sup. D: la masse musculaire est plus importante et différents facteurs (comme la gastrine) qui produisent une dépolarisation (facilitant l’atteinte du seuil d’excitation) agissent à cet endroit.
VRAI ou FAUX:
A. La gastrine et l’activation du plexus myentérique (soit par réflexe court ou long suivant la distension de la paroi gastrique via les mécanorécepteurs) sont des facteurs qui amplifient la force de contraction péristaltiques.
B. La gastrine et l’activation du plexus myentérique peuvent aussi augmenter la fréquence des ondes péristaltiques
C. La contraction au niveau de l’antre provoque aussi la fermeture du sphincter pylorique, ce qui pousse le reste du chyme vers le haut de l’estomac. Ceci permet un brassage du chyme.
D. Le brassage gastrique permet de dissoudre les éléments du chyme dans le suc gastrique pour former une substance liquide qui peut alors être évacuée dans le duodénum.
E. L’estomac et le duodénum fonctionnent de concert pour réguler l’évacuation gastrique. Les facteurs originant de l’estomac favorisent l’évacuation gastrique tandis que les facteurs du duodénum la diminuent.
A. VRAI B. FAUX: Non, le rythme électrique de base est déterminé par les cellules pacemaker de la couche longitudinale de muscle lisse du corps de l’estomac. C. VRAI D. VRAI E. VRAI