Les glandes hypophyse, thyroïde et parathyroïdes Flashcards
Quel énoncé est FAUX:
A. Le système endocrinien est le second système de régulation de l’organisme qui travaille en synergie avec le système nerveux pour coordonner l’activité cellulaire pour le maintien de l’homéostasie.
B. Le système endocrinien utilise des messagers chimiques, les hormones, pour la communication entre les cellules.
C. Les systèmes endocrinien et nerveux utilisent les mêmes signaux chimiques pour la communication entre les cellules.
D. Le système endocrinien n’influence pas le système nerveux.
D. l’un des systèmes contrôle l’autre système et vice-versa. Par exemple, le système nerveux contrôle le système endocrinien par deux voies : l’hypothalamus et le système nerveux autonome (systèmes sympathique et parasympathique). Le système endocrinien contrôle le système nerveux par les hormones.
Énumérez les principales glandes qui forment le système endocrinien.
Hypothalamus
Hypophyse
Thyroïde
Parathyroïdes (sur la surface postérieure de la glande thyroïde)
Glandes surrénales
Pancréas
Ovaire (chez les femmes) et Testicules (chez les hommes)
Qui suis-je
A. Les trois classes d’hormones
B. Synthèse à partir de l’acide aminé tyrosine par l’action de différentes enzymes.
C. Synthèse protéique d’une préprohormone qui est clivée en pro-hormone et qui est à son tour clivée en hormone active par l’action d’une enzyme.
D. Elles dérivent du cholestérol par l’action de différentes enzymes
E. hormones qui sont hydrosolubles
F. hormones qui sont liposolubles.
A. sont des amines, des peptides et protéines (hormones peptidiques) et des stéroïdes (agit sur des cible cellulaire loins du site de production via la circulation sanguine))
B. hormone AMINE: Adrénaline, noradrénaline, dopamine, hormones thyroïdiennes,
C. hormones PEPTIDIQUES: Insuline, glucagon, PTH, ADH, GH, IGF-1…
D. hormones STÉROÏDES: Cortisol, aldostérone, testostérone, estradiol, androgènes.
E. Les catécholamines et les hormones peptidiques
F. les hormones stéroïdiennes et thyroïdiennes
Quel énoncé est VRAI:
A. Les hormones liposolubles circulent sous forme libre dans le sang depuis leur site de libération jusqu’à leur site d’action.
B. Les hormones hydrosolubles circulent dans le sang sous forme liée aux protéines plasmatiques.
C. Une faible partie des hormones liposolubles se trouvent sous forme libre. C’est la forme libre qui agit sur son récepteur (intracellulaire).
D. Les hormones liposolubles transportées sous forme libre dans le sang , se lient à leur récepteur spécifique transmembranaire
L’énoncé C est VRAI
A. Les hormones hydrosolubles circulent sous forme libre dans le sang depuis leur site de libération jusqu’à leur site d’action.
B. Les hormones liposolubles circulent dans le sang sous forme liée aux protéines plasmatiques.
D. Les hormones liposolubles circulant sous forme libre entrent par diffusion dans la cellule et se lient à leur récepteur spécifique intracellulaire. Les hormones hydrosolubles transportées sous forme libre dans le sang , se lient à leur récepteur spécifique transmembranaire. Les hormones hydrosolubles ne peuvent pas traverser librement la membrane cellulaire qui est lipophile.
Qui suis-je:
A. La liaison de l’hormone au récepteur membranaire enclenche une cascade de changement intracellulaire, notamment des protéines effectrices (adénylate cyclase) avec production de seconds messagers activant/inhibant l’activité d’autres protéines (canaux ioniques/enzyme, etc).
B. La liaison de l’hormone au récepteur cytoplasmique forme un complexe hormone/récepteur. Ce complexe migre dans le noyau et se lie à des sections spécifiques d’ADN appelés éléments de réponse. Cette liaison stimule/inhibe la transcription de gènes spécifiques avec changement de la synthèse protéique. Cette modulation de la synthèse protéique constitue la réponse hormonale proprement dite.
A. Hormone hydrosoluble
B. hormone liposoluble
VRAI ou FAUX
A. La sécrétion des hormones ne sont pas régulé par les nutriments et les ions plasmatiques.
B. Le système nerveux sympathique stimulant la libération d’adrénaline de la médullo- surrénale.
C. Les hormones de l’hypothalamus stimulant ou inhibant la sécrétion d’hormones de l’antéhypophyse.
D. L’excrétion ou transformation métabolique de l’hormone au niveau de la rate et du rein permet d’éliminer les hormones du plasma après leur effet.
A. FAUX: sont régulé par les nutriments et les ions plasmatiques
B. VRAI
C. VRAI
D. FAUX: L’excrétion ou transformation métabolique de l’hormone au niveau du foie et du rein permet d’éliminer les hormones du plasma après leur effet.
Quel énoncé est FAUX:
A. La dégradation enzymatique dans le sang et dans les tissus permet d’éliminer les hormones du plasma après leur effet.
B. L’excrétion ou transformation métabolique de l’hormone au niveau du foie et du rein permet d’éliminer les hormones du plasma après leur effet.
C. L’excrétion/métabolisme est rapide pour les hormones peptidiques et les catécholamines (minutes à heures) et lente pour les hormones stéroïdiennes (heures à jours).
D. Les neurones du noyau paraventriculaire synthétisent la vasopressine.
L’énoncé D est FAUX: D. Les neurones du noyau hypothalamique supraoptique synthétisent la vasopressine et les neurones du noyau paraventriculaire synthétisent l’oxytocine.
Complété l’énoncé suivant:
suite à un stimulus, les neurones des noyaux ________________ libèrent par exocytose les hormones,la _________ ou l’ oxytocine au niveau de la __________. Une fois libérées, les hormones gagnent la circulation _________ par les veinules et agissent à leur site d’action dans l’organisme.
supraoptiques ou paraventriculaires
vasopressine
neurohypophyse
systémique .
Quel énoncé est FAUX:
A. Suite à un stimulus, les neurones du noyau ventral libèrent des hormones (hypophysiotropes), qui diffusent dans les capillaires de l’éminence médiane.
B. Ces hormones gagnent la neurohypophyse via les veines portes et stimulent localement les cellules endocrines de la neurohypophyse.
C. Une fois stimulées, les cellules endocrines de l’adénohypophyse sécrètent leurs hormones dans la circulation capillaire locale qui sont ensuite transportées dans la circulation systémique par les veinules où elles peuvent aller à leur site d’action dans l’organisme.
D. L’oxytocyne cible les cellules myoépithéliales des conduits lactifères des seins et les cellules musculaires lisses de l’utérus
B. Ces hormones gagnent l’adénohypophyse via les veines portes et stimulent localement les cellules endocrines de l’adénohypophyse.
Qui suis-je:
A. je stimule l’excrétion du lait et stimule les contractions utérines lors de l’accouchement
B. je cible le canal collecteur des néphrons et les artérioles
C. Je stimule la réabsorption rénale d’eau et cause une vasoconstriction (surtout lors qu’il y a une perte de sang importante)
D. hormone qui sont sécrétées par les neurones du noyau ventral
A. Oxytocyne
B. Vasopressine
C. Vasopressine
D. Hormones hypophysiotropes
Quel énoncé est FAUX:
A. Les Hormones hypophysiotropes sont libérées au niveau des capillaires de l’éminence médiane.
B. Les hormones hypophysiotropes stimulent ou inhibent la libération des hormones sécrétées par les cellules endocrines de l’antéhypophyse.
C. Il n’y a aucun intérêts physiologiques d’un système de libération hormonale qui suit une séquence à 3 hormones
D. La prolactine stimule la formation du lait maternel de sorte qu’elle ne stimule pas d’autres cellules endocrines. La libération de la prolactine suit en fait une séquence de libération à 2 hormones.
C. La régulation de la libération hormonale par rétro-contrôle peut se faire à différents endroits (hypothalamus et hypophyse). Ce système permet aussi une amplification de la libération hormonale au niveau des cellules endocrines périphériques (une faible libération hormonale par les neurones de l’hypothalamus mènent à une libération hormonale marquée des cellules endocrines périphériques).
Quel énoncé est FAUX:
A. TRH active la libération de TSH qui permet la libération de thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3) au niveau de la thyroïde.
B. Dopamine active la libération de PRL qui active la formation de lait maternelle.
C. CRH active la libération de l’ACTH qui sur la surrénale et permet ainsi la libération de cortisol.
D. GnRH active la libération de LH/FSH se qui permet d’activé la sécrétion de testostérone (homme) ou oestrogènes et progestérone (femme) au niveau des glandes sexuelles
E. GHRH et SS activent/inhibe la libération de GH ce qui permet la libération de IGF-1 au niveau du foie, des muscle et des os
B. Dopamine inhibe la libération de PRL se qui n’amène aucune libération d’hormonale (la formation de lait maternelle)
Complétez l’énoncé suivant:
La libération des hormones ________ est régulée par rétrocontrôle négatif. La plupart de ces hormones suit une régulation par rétrocontrôle négatif dite à __________ et certaines sont régulées par rétrocontrôle négatif à _________
adénohypophysaires
longue boucle
courte boucle
Quelle énoncé est FAUX:
A. Les neurones hypothalamiques reçoivent des influx nerveux excitateurs et inhibiteurs venant de toutes les aires du cerveau ce qui stimule la libération des hormones hypophysiotropes.
B. La libération de la prolactine est régulée par rétrocontrôle à longue boucle.
C. Il n’y a pas de troisième hormone libérée en périphérie, pour réguler la libération de la prolactine, qui peut réguler par rétrocontrôle la libération des hormones de l’hypothalamus et de l’antéhypophyse.
D. Une augmentation de prolactine plasmatique stimule la libération de dopamine (DA) des neurones de l’hypothalamus. La DA inhibe par la suite la libération de PRL.
l’énoncé B est FAUX: La libération de la prolactine est régulée par rétrocontrôle à courte boucle
Quel énoncé est VRAI:
A. les œstrogènes peuvent stimulent la libération de la prolactine en inhibant les neurones hypothalamiques dopaminergiques pendant tout les stades de la grossesse.
B. L’hormone de croissance est libéré surtout durant la journée et augmente avec l’âge.
C. L’IGF-I (insuline-like growth factor) une somatomédine de nature polypeptidique est libéré par les cellules pancréatiques et permet à la GH d’excercer ses fonctions trophiques.
D. L’ocytocine est impliqué dans les contractions de l’utérus et le développement des seins
L’énoncé D est vrai
A. les œstrogènes peuvent stimulent la libération de la prolactine en inhibant les neurones hypothalamiques dopaminergiques au dernier trimestre de la grossesse.
B. Sa libération basale se fait par épisodes surtout durant le sommeil et atteint des concentrations maximales durant l’adolescence. Sa libération basale diminue avec l’âge.
C. L’IGF-I (insuline-like growth factor) une somatomédine de nature polypeptidique est libéré par les cellules hépathique et permet à la GH d’excercer ses fonctions trophiques.
Complétez l’énoncé suivant à propos des mécanismes trophiques induits par l’hormone de croissance:
Elle stimule la ________ et la __________ des chondrocytes du cartilage épiphysaire des ______. Elle a pour effet la ________.
Elle stimule l’absorption des ________. Elle stimule la synthèse protéique. Elle a pour effet d’augmenter la ____________.
Elle augmente la captation des ________.
Elle augmente la _______ et la _______.
différenciation division cellulaire os longs Croissance des os longs acides aminés masse musculaire acides aminés synthèse protéique masse tissulaire