Le système rénal Flashcards
les reins doivent être dotés d’un système vasculaire élaboré. Identifiez la séquence du flux sanguin à partir de l’aorte.
Aorte —> Artère rénale —> segmentaire —> interlobaire —> arquée -> interlobulaire -> artèriole afférente -> capillaires glomérulaires -> artériole efférente ->capillaire péritubulaires et vasa recta -> veine interlobulaire -> veine arquée -> veine interlobulaire -> veine rénale -> veine cave inférieure.
Quelle énoncé est faux
A. Le Corpuscule rénale est la section du néphron qui filtre le sang. Par conséquent, forme un filtrat sans les cellules et presque pas de protéines.
B. Le tubule rénale a pour fonction de modifier le filtrat à travers le passage dans des mécanismes de réabsorption et de sécrétion.
C. Le filtrat est constitué de liquide plasmatique sans les cellules et avec très peu de protéines plasmatiques
D. L’artériole efférente a un diamètre plus élevé que celui afférent.
D. est faux: inverse: Ceci contribue à l’augmentation de la pression sanguine dans les capillaires glomérulaires et favorise ainsi la filtration et la formation de filtrat (20% de ce qui arrive au glomérule est effectivement filtré, laissant 80% qui continue dans l’artériole efférente)
Quel structure ne fait pas partie de la membrane de filtration glomérulaire: A. membrane basale B. pédicelles (expansions podocytaires) C. Fenestrations de l'endothélium D. Corpuscule de Browman
D.
Nomme des fonctions du reins:
Excréter des déchet métabolique (urée, acide urinique, créatinine), produire des hormone (érythropoïétine, rénine et 1,23-dihydroxyvitamine D), néoglucogénèse (longue période de jeune), éléminer des substance exogène (médicament: péniciline,etc.)
Quelle structure fait partie de L’appareil juxta-glomérulaire?
Macula densa, cellules juxtaglomérulaire,
Quel énoncé est faux:
A. le pôle luminal de l’épithélium du tubule contourné proximal présente des microvillosités.
B. Les microvillosité diminuent grandement la surface pour l’absorption d’électrolytes et autres molécules.
C. L’osmolarité des compartiments liquidiens de l’organisme à la normale est d’environ 300 mOsmol/L.
D. l’osmolarité du liquide interstitiel dans la médulla augmente progressivement à partir de la jonction médullo-corticale jusqu’à la jonction médullo-pelvienne, formant un gradient osmotique qui est hypertonique.
E. Au niveau de la jonction médullo-pelvienne l’osmolarité atteint une valeur d’environ 1200 m0smol/L .
B. FAUx: Les microvillosité augmentent grandement la surface pour l’absorption d’électrolytes et autres molécules. Ainsi, le tubule rénal proximal serait grandement impliqué dans une fonction de réabsorption
Nommez le mécanisme rénal qui permet de réaliser et de maintenir le gradient osmotique médullaire hypertonique. À quel niveau tubulaire agit-il?
Il s’agit du multiplicateur à contre-courant se faisant au niveau de l’anse de Henlé.
VRAI ou FAUX:
A. l’hypertonicité médullaire joue un rôle important dans les mécanismes de formation d’urine diluée ou concentrée
B. Les Capillaires péritubulaires sont impliqués dans les échanges gazeux et de métabolites impliqués dans la sécrétion et la réabsorption.
C. néphrons localisés juste au-dessus de la médulla rénale représentent 85 % de tous les néphrons rénaux. On les appelle les néphrons juxtamédullaires.
D. Les anse de Henlé des nephron juxtamédullaires est fortement entourée de capillaires nommés vasa recta.
E. seule les néphrons juxtamédullaires sont impliqué dans la concentration de l’urine
A, Vrai B. Vrai C. Faux: 15 % D. vrai E. vrai
Quelle est l’importance des vasa recta de la région médullaire?
Elles permettent de maintenir l’hypertonicité de la région médullaire. Leur forme en tête d’épingle leur permet de cheminer parallèlement aux anses de Henlé et aux tubules collecteurs médullaires.
Quel énoncé est faux concernant multiplicateur à contre-courant :
A. Au début de la branche descendante des vasa recta, l’osmolarité est isotonique.
B. À mesure qu’elle pénètre dans la région médullaire dont le liquide interstitiel est plus hypotonique, l’eau est réabsorbée et gagne le liquide interstitiel de la médulla tandis que les ions NaCl entrent dans le capillaire par diffusion.
C. Au niveau de la tête d’épingle, l’osmolarité des vasa recta est hypertonique par rapport au sang, mais isotonique par rapport à la région médullaire.
D. Au niveau médullaire, L’osmolarité du plasma dans le vasa recta est davantage hypertonique que celle du milieu interstitiel ce qui favorise la réabsorption de solutés vers le milieu interstitiel tandis que l’eau est renvoyée dans le capillaire sanguin par osmose
D. En remontant vers le cortex, le contraire survient. L’osmolarité du plasma dans le vasa recta est davantage hypertonique que celle du milieu interstitiel ce qui favorise la réabsorption de solutés vers le milieu interstitiel tandis que l’eau est renvoyée dans le capillaire sanguin par osmose.
En guise de synthèse anatomique, décrivez l’itinéraire de la créatinine (déchet métabolique) à partir de l’artère rénale jusqu’à l’uretère.
Artère rénale – artère segmentaire – artère interlobaire – artère arquée - artère interlobulaire – artèriole afférente – glomérule – espace capsulaire – tubule contourné distal – tubule collecteur – papille rénale – calice mineur – calice majeur – bassinet - uretère
Quel énoncé est FAUX:
A. L’appareil glomérulaire est impliqué dans la régulation de la pression à long terme et de la régulation du volume du filtrat glomérulaire.
B. Les cellules juxta-glomérulaire sont des méchanorécepteurs qui détectent les changements de pression artérielle. Elles sécrètent de la rénine.
C. Les cellules de la Macula densa sont des osmorécepteurs qui détectent les variations du contenu du solutés dans le filtrat.
D. L’appareil juxtaglomérulaire est innervé par le sustème nerveux parasympathique.
D. est FAUX: innervé par des nerf sympathique
Quel définition est fausse:
A. Filtration : volume de liquide filtré des capillaires glomérulaires rénaux vers la capsule glomérulaire par unité de temps.
B. Filtrat : ultrafiltrat du plasma produit dans le glomérule, habituellement dépourvu de cellules et de grosses protéines.
C. Réabsorption : transfert de substances de la lumière du tubule rénal vers les capillaires péritubulaires.
D. Sécrétion : transfert de substances des capillaires glomérulaire vers la lumière du tubule rénal.
C. Urine : Liquide formé et excrété par le rein qui est principalement constitué d’eau, d’urée et d’acide urique.
D. Sécrétion : transfert de substances des capillaires péritubulaires vers la lumière du tubule rénal.
VRAI ou FAUX:
A. 99 % du filtrat est réabsorbé qui équivaut à 180L/jour
B. 1% du filtrat est excrété qui équivaut à 178,2 Litres/jour
C. C’est au niveau du tubule contourné proximal que la majorité du filtrat est réabsorbé
D. Le filtrat dans l’espace de Bowman contient tout du plasma sauf les cellules et les protéines. Il contient de l’eau, des électrolytes, des nutriments, des acides aminés.
E. L’urine est chassée dans les uretères par des ondes péristaltiques aux 20-30 secondes (contractions périodiques) commençant dans le bassinet
A. vrai B. Faux: 1,8L/jour --> 178,2L/J réabsorbé C. Vrai D. Vrai E. Vrai
Quel (s) énoncé est vrai:
A. La pression dans les capillaire glomérulaire est de 17 mm Hg.
B. La pression nette de filtration est à l’origine de la formation de filtrat. Elle fait intervenir Pression sanguine hydrostatique, pression de l’espace de Bowman et pression osmotique due aux protéines plasmatiques.
C. Pression sanguine hydrostatique : générée par la pression du liquide exercée sur le glomérule et qui force l’eau et les électrolytes à traverser la membrane vers le sang.
D. la diminution du degré d’étirement de la paroi des artérioles rénales afférentes stimule les cellules juxta-glomérulaires et cause une libération de rénine.
B et D VRAI
A. (FAUX) La pression dans les capillaire glomérulaire est de 55 mm Hg
C.FAUX c’Est Pression de l’espace de Bowman. La Pression sanguine hydrostatique : exercée sur le glomérule et qui force à pousser le liquide vers l’espace de Bowman.
À partir de quelle formule mathématique pouvez-vous calculer la pression nette de filtration?
Pression nette de filtration = Pression hydrostatique – (pression oncotique + pression hydrostatique de l’espace de Bowman): Pression nette de filtration = 60 – (29+15) = 16 mmHg
Quel énoncé est faux:
A. Pression osmotique due aux protéines plasmatiques est une pression osmotique qui attire l’eau en direction des protéines est appelée pression oncotique.
B. le filtrat dans l’espace de Bowman ne génère pas de pression osmotique.
C. Ce sont les protéines qui génèrent la pression oncotique. Or, l’absence de protéines dans le filtrat ne génère pas de pression oncotique dans l’espace de Bowman
D. La pression hydrostatique de l’espace de Bowman ne s’oppose pas à la filtration.
D. est faux (elle s’y oppose) et la pression osmotique due aux protéines plasmatiques (aussi s’y oppose).
Quel serait l’impact d’une dysfonction hépatique sur la pression nette de filtration glomérulaire, sachant qu’une dysfonction hépatique diminue la production de protéines plasmatiques? Expliquez.
La pression nette de filtration augmenterait (il y aurait plus de filtrat produit). Une dysfonction hépatique implique un taux de protéines plasmatiques moindre. La pression osmotique due aux protéines plasmatiques serait donc diminuée. Elle opposerait moins la pression de filtration hydrostatique du capillaire glomérulaire.
Quel énoncé est faux:
A. le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le volume de liquide filtré du glomérule vers l’espace de Bowman par unité de temps.
B. Des mécanismes de rétroaction tubulo-glomérulaire et des mécanismes d’autorégulation myogénique sont les principaux mécanismes intrinsèques de régulation du DFG.
C. Lorsque la pression artérielle augmente cela induit l’ouverture des canaux calciques sensibles à l’étirement dans les artérioles.
D. Lorsque la pression artérielle rénale augmente il y a une diminution du volume de filtrat dans le tubule contourné distal et une diminution de l’osmolalité.
D. est FAUX. Cela se produit lorsque la pression artérielle rénale diminue
Qui suis je:
A. se passe au niveau de l’appareil juxta-glomérulaire qui détecte la quantité de sodium du filtrat et induit la sécrétion de bradykinine (et adénosine).
B. il s’agit d’un réflexe vasculaire augmentant le tonus vasculaire lorsque plus de tension sur l’artériole et à l’inverse se dilatera lorsque la pression artérielle diminuera.
C. sont activés lorsque la pression artérielle varie dans un intervalle de pression entre 80 mm Hg et 180 mm Hg.
D. mécanisme qui régule le DFG si la pression artérielle diminue hors de cet intervalle [80mmHg et 180mmHg].
A. mécanismes de rétroaction tubulo-glomérulaire
B. mécanismes d’autorégulation myogénique
C. Les mécanismes intrinsèques
D. des mécanismes extrinsèque
Décrivez les évènements qui se déroulent lorsque la pression artérielle rénale augmente pour le mécanismesde rétroaction tubule-glomérulaire:
L’augmentation de la pression augmente le volume du filtrat et de l’osmolalité dans le tubule contourné distal. En effet, lors d’une augmentation du débit urinaire, la réabsorption de sodium (qui est un phénomène actif via symport et antiport) n’est pas complète, alors plus de sodium parvient à la macula densa. Ceci stimule les cellules de la Macula densa (par une augmentation de la concentration en calcium à partir des lieux de stockage intracellulaire) qui libèrent un agent vasoconstricteur (endothéline) agissant au niveau des artérioles afférentes. La vasoconstriction diminue le DFG.
Vrai ou faux:
A. Dans le cas d’une diminution importante de la pression artérielle (comme lors d’une hémorragie ou d’une déshydratation grave), différents mécanismes extrinsèques sont activés et augmentent le DFG.
B. La NA se lie aux récepteurs alpha-adrénergiques et cause une vasoconstriction artériolaire. Ceci conduit à une augmentation de la résistance périphérique et à une augmentation de la pression artérielle. Par conséquent, le DFG est augmenté.
C. L’ANG II cause une vasoconstriction artériolaire. Ceci conduit à une augmentation de la résistance périphérique et à une augmentation de la pression artérielle. Par conséquent, le DFG est augmenté.
D. Étant donné que l’action vasoconstrictrice de l’ANG II (de même que NA) est davantage importante au niveau des artérioles rénales efférentes (le nombre de récepteur est plus élevé qu’au niveau des artérioles afférentes), ceci augmente la pression nette de filtration (et donc le DFG).
A. vrai
B. vrai.
C. vrai
D. vrai
Qui suis-je:
A. augmente la réabsorption sodique et d’eau. Le volume sanguin est alors augmenté, par conséquent, la pression artérielle systémique augmente. Ceci conduit à une augmentation du DFG.
B. stimule la libération d’aldostérone.
C. Agissant au niveau du tubule rénal, il augmente la réabsorption sodique. En présence de vasopressine (hormone anti-diurétique) le volume sanguin augmentera, contribuant à l’élévation de la pression artérielle systémique. Ceci conduit à une augmentation du DFG.
A. ANG II
B. ANG II
C. Aldostérone
Déterminez les différentes voies par lesquelles les molécules contenues dans le filtrat gagnent le milieu interstitiel.
voie paracellulaire, voie transcellulaire, .
Identifiez 4 mécanismes de transport et décrivez les brièvement.
Transport actif primaire: Transport nécessitant de l’énergie provenant de l’hydrolyse de l’ATP dans le sens contraire de son gradient chimique.
Transport passif: Transport qui ne nécessite pas d’énergie et qui se fait dans le sens du gradient de concentration d’une molécule
osmose: Transport qui ne nécessite pas d’énergie et qui se fait dans le sens du gradient de concentration de l’eau.
Transport actif secondaire: Transport d’une molécule A contre son propre gradient chimique, qui nécessite l’énergie du gradient chimique d’une molécule B.
Complétez les énoncé:
A. _____ sont des molécules qui n’est pas du tout réabsorbée.
B. 80% de toute l’énergie attribuée à la réabsorption rénale est consacrée à la réabsorption du ____.
C. Au pôle ______ des cellules épithéliales, il y a un mécanisme de transport du sodium commun à tous les segments tubulaires.
D. Le mécanisme de transport du sodium au pôle ____ diffère d’un segment tubulaire à un autre.
A. La créatinine, PAH (para-aminohippurate, un déchet organique)
B. Sodium
C. basolatéra,
D. apical
Quel énoncé est faux:
A. le mécanisme de transport qui est commun à tous les segments tubulaires est le transport actif primaire par la pompe NA+/K+ ATPase (pompe située au pôle basolatérale).
B. Le milieu intracellulaire des cellules épithéliales rénales est le compartiments des tubules qui contient la plus faible concentration d’ions Na+.
C. Dans tout les segments du tubule rénale le Na+ est réabsorbé par diffusion simple.
D. La réabsorption du sodium dilue le contenu tubulaire et augmente la concentration du milieu interstitiel; L’eau diffuse à travers la membrane tubulaire de la région la moins concentrée en soluté vers la région la plus concentrée en soluté.
C. FAUX: Cela va dépendre du segment. TCP : diffusion facilité (veut dire selon gradient de concentration à l’aide d’un transporteur, cotransport ou contretransport). TCC : via un canal ionique.
Complétez les énoncé:
Elle dépend de la présence de protéines transmembranaires qui forment les A__. L’eau peut seulement diffuser à travers les A__. Le B__ est très riche en A__. La branche ascendante de C est dépourvue d’A__. Ce segment n’est nullement perméable à l’eau.
A.aquaporines
B. tubule contourné proximal
C. l’anse de Henlé
VRAI ou FAUX:
Certains éléments comme l’ion Cl- et l’urée (surtout au niveau du tubule contourné proximal) sont réabsorbés par transport passif en fonction du transport obligatoire de l’eau et de la modification du potentiel électrochimique causé par la réabsorption du Na.
Vrai
Placez en ordre chronologique la réabsorption des éléments suivants : Cl-, H2O, Na+. Justifiez votre réponse.
Na+ - H2O – Cl- : le sodium est réabsorbé grâce à l’action de la pompe Na+/K+ ATPase; ceci favorise le transport du Na soit par diffusion facilitée ou simple à partir de la lumière tubulaire vers la cellule puis, par l’action de la pompe Na-K, jusqu’au milieu interstitiel. La réabsorption du Na+ cause une dilution du filtrat dans la lumière du tubule et crée un gradient osmotique de l’eau, qui diffuse vers le milieu interstitiel par osmose. Le départ de l’eau rend le filtrat du tubule plus concentré et chargé négativement, ce qui augmente la concentration des éléments tel que le Cl-. Cet ion est alors réabsorbé passivement par diffusion.
VRAI ouu FAUX:
A. Le pourcentage de réabsorption dans Le tubule contourné proximal est entre 50% et 70%.
B. La présence de microvillosités au pôle apical du TCP (augmente grandement la surface de réabsorption),.
C. la présence de nombreux transporteurs membranaires sélectifs aux éléments contenus dans le filtrat favorise grandement la réabsorption au niveau du TCP.
D. la présence de nombreuses mitochondries qui génère de grandes quantités d’ATP ne favorisent pas l’importante réabsorption d’éléments organiques et inorganiques au niveau le tubule contourné proximal
A. Vrai
B. Vrai
C. Vrai
D. FAUX favorise grandement la réabsorption
Hormis le sodium et l’eau, nommez les éléments qui sont réabsorbés au niveau du tubule contourné proximal
les nutriments tel que le glucose, les acides aminés et les vitamines, les anions Cl- et HCO3-, les cations K+, Mg2+, Ca2+, l’urée, et des solutés liposolubles.
Qui suis-je: A. Je suis réabsorbé à 100% B. Je suis réabsorbé à 99.9% C. Je suis réabsoré à 50% D. Je suis nullement réabsorbé
A. Glucose B. HCO3- C. Urée D. Créatinine Au niveau du TCP
Supposant une filtration glomérulaire de 1 L/min, quelle serait la conséquence si la concentration plasmatique du glucose était de 322 mg/L? Expliquez.
Il y aurait du glucose dans l’urine. La concentration du glucose est supérieure à la quantité maximale qui peut être réabsorbée.
Supposant une filtration glomérulaire de 1 L/min, quelle serait la conséquence si la concentration plasmatique des acides aminés était de 1.3 mM? Expliquez.
Tous les acides aminés seraient réabsorbés. La concentration sanguine en protéines est de 0,9-1,3 mmol/L physiologiquement, donc pas de protéinurie.
Dans quelle section de l’Anse de Henlé se déroulent ces événement?
A. Transport passif, osmose, eau
B. Transport passif, diffusion simple ; Na+ et Cl-
C. Transport actif secondaire; co-transport de Na+/2 Cl-/K+
A. Branche descendante
B. Branche ascendante mince
C. Branche ascendante épaisse
Quelle est la force qui permet le mouvement de l’eau au niveau de la branche descendante?
Dans le milieu extracellulaire, l’osmolarité augmente au fur et à mesure que la branche plonge dans la partie médullaire du rein. Cette concentration importante d’ions crée une force osmotique qui attire l’eau, concentrant du même coup le filtrat.
En clinique, certains patients sont traités avec des médicaments qui bloquent le co-transporteur Na+/2 Cl-/K+. Ces médicaments ont-ils une fonction diurétique ou antidiurétique? Justifiez votre réponse.
Diurétique. En bloquant la réabsorption des ions Na+/Cl-/K+, ceux-ci demeurent dans le filtrat. L’eau suit par transport obligatoire et le volume du filtrat est augmenté.
Quelle énoncé est faux:
A. Le tubule contourné distal et le tubule collecteur sont surtout des sites de la sécrétion tubulaire.
B. Les cellules principales du tubule collecteur sont surtout impliquées dans la réabsorption du Na+ et la sécrétion du K+.
C. les cellules intercalaires du tubule collecteur sont surtout impliquées dans la réabsorption des ions HCO3-, K+ et dans la sécrétion des ions H+.
D. Le tubule contourné distal et le tubule collecteur sont perméables à l’eau.
D Le tubule contourné distal et le tubule collecteur sont imperméables à l’eau.
Qui suis-je:
A. Elle stimule la synthèse protéique de pompe Na+/K+ ATPase au niveau de la membrane basolatérale.
Stimule la synthèse protéique des canaux sodiques et potassiques au niveau de la membrane apicale
B. Elle stimule la synthèse d’aquaporine
C. Augmente la réabsorption de sodium. Augmente la réabsorption d’eau secondairement à l’entrée de sodium. Augmente la sécrétion de potassium
D. Augmente la réabsorption d’eau.
A. Aldostérone
B. Vasopressine
C. Aldostérone
D. Vasopressine
VRAI ou FAUX:
A. En l’abscence des hormones (vasopressine et aldostérone), le filtrat est dilué. Au niveau de ces segments tubulaires, la perméabilité de l’eau est réduite.
B. la réabsorption de sodium, (sous l’effet de l’aldostérone) est compensée par une sécrétion de potassium.
C. (sans hormone) TCP : iso-osmotique puisque l’eau suit par transport obligatoire (membrane perméable),
D. (sans hormone) AHD : hypotonique
A. vrai
B. vrai
C. vrai
D. Faux. AHD : iso-osmotique, mais le tissu interstitiel est hypertonique (membrane perméable)
Qui suis-je (sans hormone):
A. hypotonique, membrane imperméable, mais réabsorption importante de sodium.
B. hypotonique, membrane imperméable à l’eau mais réabsorption des ions sodium et autres ions.
C. iso-osmotique puisque l’eau suit par transport obligatoire (membrane perméable).
D. iso-osmotique, mais le tissu interstitiel est hypertonique (membrane perméable)
A. AHA et TCD
B. TC
C. TCP
D. AHD