Structure quaternaire des protéines Flashcards
À quoi correspond la structure quaternaire?
Ça correspond à l’assemblage de plusieurs polypeptides entre eux pour former la structure finale de la protéine. Les polypeptides (unique ou différents) forement les sous-unités de la protéine. Les associations de sous-unité se répétant forment les protomères de la protéine.
Donne moi un exemple de structure quaternaire variable…
La créatine kinase, enzyme impliquée dans la génération de molécules énergétiques dans les muscles et autres tissus.Il existe trois types de créatine kinase: MM-Muscles squelettiques, MB-Muscles cardiaques et BB- mais jpense pas qu’il faut savoir celui la. (vid structure quaternaire 1:50). Lorsqu’un tissu se brise, il y a relâche de C(réatine)K(inase) dans le liquide extra-cellulaire puis le sang. On peut identifier le type par prélèvement. Dans le cas de douleur à la poitrine chez un coureur, l’identification de l’isoenzyme MB permettre de distinguer une lésion d’origine cardiaque (infractus) de celles des muscles squelettiques (isoenzyme MM).
Quelles maladies associées sont associées à des défauts de conformation des protéines?
Les maladies dans lesquelles des dépôts amyloïdes d’agrégats de protéines mal repliées (qui ne sont pas éliminées) dans plusieurs maladies neurodégénératives. Alzheimer, Parkinson etc… Il y a une propriété commune à ce type de protéine, la possibilité de former des feuillets-beta qui s’empilent pour former des plaques quasiment indestructibles par les protéases cellulaire. (sont très resistants malheureusement).
Une autre maladie est associée à un défaut structural d’une protéine : L’anémie falciforme. Qui consiste d’une mutation de l’hémoglobine b générant une substitution en position 6 de l’acide glutamique pour une valine. Cette mutation cause un changement structural entrînant la formation d’un polymère d’hémoglobine.
Donne un exemple de la complémentarité moléculaire?
Les anticorps, les protéines forment des structures qui interagissent entre elles spécifiquement. Les complexes protéiques sont maintenus principalement grâce à des interactions non covalentes. Exemple de complémentarité: La reconnaissance anticorps-antigène.