Structure cellulaire et fonctions protéiques Flashcards
De quoi est composé le cytoplasme
Cytosol + organelles
La double couche a une structure …. ( ça commence par un a )
Amphipathique
Quels sont les deux grandes types de protéines ?
transmembrannaires et périphériques
À quoi servent les protéines périphériques ?
-Elles jouent un rôle dans la transduction du signal extra-cellulaire vers l’intérieur de la cellule (ex : hormone)
-Renforcement de la membrane : lorsque les cellules sont soumises à un stress mécanique, ces protéines permettent de renforcer la membrane.
citez les trois domaines des protéines transmembrannaires (où elles peuvent se trouver)
Domaine intra-cellulaire, extra-cellulaire, transmembranaire
qu’est ce que la distrophine et quelle est sa fonction ? Quel pathologie cela entraîne si on en manque ?
la dystrophine joue un rôle dans le renforcement de la membrane cellulaire musculaire. Lorsqu’elle n’est
pas bien synthétisée, les muscles vont se dégrader rapidement, perdant leur fonctionnalité musculaire, d’abord de façon périphérique puis de façon plus centrale. Cela mène une perte d’autonomie. Cela finir par toucher les muscles de la respiration, entraînant souvent la mort de l’individu à un jeune âge.
Nommez tous les types de jonctions et définissez les éléments qui les constituent.
- Desmosomes : entre deux plaques denses, on trouve des filaments de cadhérine qui relient celles-ci. On trouve ces jonctions au niveau de la peau car cela permet une résistance mécanique
- Jonction occlusive : les deux membranes s’accolent et fusionnent. C’est typique des cellules qui tapissent notre intestin. Cela va avoir un rôle majeur à partir du moment où il y a absorption des aliments.
-Jonction communicante : elle est constituée de protéines qui créent un canal entre deux cellules. Ce sont des jonctions qui vont pouvoir faire passer des choses d’une cellule à l’autre. On va trouver ces jonctions dans le cardiomyocyte. En effet, les cellules font passer du calcium d’une cellule à l’autre, expliquant la contraction séquentielle du cœur.
Nommez les trois grands types de filaments par taille croissante, les éléments qui les constituent et leurs fonctions.
1) Microfilaments : composé d’actine. Contribue à déterminer la morphologie de la cellule, l’aptitude de la cellule à se déplacer, la division et la contraction cellulaire.
2) Filaments intermédiaires : Composé de brins de plusieurs protéines différentes ( kératine, desmine et lamine). Contribue également à la morphologie de la cellule et permet de lutter contre le stress mécanique.
3) Microtubules : Composé de Tubuline. Contribue également au mouvement et morphologie de la cellule. Forme un «rail» sur lequel peuvent des protéines contractiles peuvent se déplacer (ex : constitue la partie centrale d’un cil)
Cela est possible car on peut réguler l’expression des protéines au niveau transcriptionnel ou au niveau …
traductionnel
Quel est la différence entre la forme constitutive et la forme inductive de la No syhtase
Inductive : Production de NO grâce à un signal dans la cellule, nécessite régulation d’un gène qui code pour cette enzyme.
Constitutive : dispo tout le temps mais pas nécessairement activé.
ou sont les endroits dans la cellule où l’on peut réguler l’expression des protéines ?
Cela est possible car on peut réguler l’expression des protéines au niveau transcriptionnel ou au niveau traductionnel.
Quel est la fonction des facteurs de transcription ?
La transcription est la première étape de fabrication d’une protéine. Mais la transcription elle-même est régulée par des protéines, appelés des facteurs de transcription.
Les facteurs de transcription se lient à une région promotrice sur le gène qui active le complexe protéiques (ARNpolymerase de type 2). Certains facteurs vont directement se lier à l’ARNpol de type 2 et à une autre région (enhancer) qui est plus loin dans la séquence génétique.
Ce sont des interrupteurs de gènes, interagissant de multiples manières pour activer ou réprimer le processus d’initiation dans la région promotrice d’un gène particulier. Elle peut ralentir ou accélérer l’initiation du processus de transcription.
vrai ou faux : les signaux qui déplace les facteurs de transcription vers le noyau pour ensuite se lier à une région promotrice du gène sont exclusivement des signaux extra-cellulaires.
Faux : intra et extra cellulaires
Les facteurs de croissance sont des initiés par des signaux :
A) extra-cellulaires
B) Intra-celllulaires
A
Qu’est ce qu’un promoteur ?
Un promoteur, ou séquence promotrice, est une région de l’ADN située à proximité d’un gène et indispensable à la transcription de l’ADN en ARN.
Vrai ou faux : Un même facteur de transcription peut activer toute une série de gènes. On dira qu’il active un programme
en particulier.
Vrai Un même facteur de transcription peut activer toute une série de gènes. On dira qu’il active un programme
en particulier.
Vrai ou faux : Il faut souvent une série de facteurs de transcription pour activer un gène mais très souvent, un de ces facteurs est clé.
vrai
Qu’est ce que le NF-kB ? dans quel cas avons nous besoin de son activation ? Par quel protéine est il emprisonné dans le cytosol ?
Le NF-kB devient facteur de transcription lorsqu’il rentre dans le noyau. Il va se lier à des séquences activatrices sur le gène et ce, dans le cas de réactions inflammatoires. A l’état basal, il est lié à I-kB, qui l’inhibe en « l’emprisonnant » dans le cytosol. Il faut qu’elle libère NF-kB pour qu’il puisse entrer dans le noyau et activer le programme inflammatoire.
Comment Nk-Fb est il libéré de I-kb ?
I-kB va être phosphorylée (il reçoit une série de groupements phosphate). Elle libère alors NF-kB. I-kB va être ubiquitiné, ce qui va permettre de la marquer pour qu’elle soit dégradée.
Comment s’appelle la protéine kinase qui permet de phosphoryler I-kB ?
Il existe une série d’enzymes dont le rôle est la phosphorylation de protéines. On les appelle les kinases. Celle qui permet de phosphoryler I-kB s’appelle IKK.
Comment IKK est il activé ?
IKK lui-même est activé par un signal extracellulaire, comme le TNFalpha (un facteur nécrosant les tumeurs). Le TNFalpha se lie à un récepteur membranaire et active une série de protéines (protéines intrinsèques périphériques à la membrane). Cela conduit à l’activation de la kinase IKK.
Résumez les étapes de l’activation de la migration de facteur de transcription NF-kb du cytosol vers le noyau
TNFalpha → kinase IKK→ phophoryler I-kb → Ikb se détache et libère NF-kB qui entre dans le noyau et permet l’expression de certains gènes.
Comment l’aspirine réduit le phénomène inflammatoire ?
Ex : aspirine : elle joue un rôle sur I-kB en l’empêchant d’aller dans le noyau et d’exprimer le phénomène inflammatoire.
donnez un exemple de régulation des facteurs de transcription (lié à l’entrainement) et son impact sur le programme génétique
Ex : sportifs : le phénomène d’entrainement régule une série de facteurs de transcription, dont les myogéniques qui stimulent un programme d’augmentation de la masse musculaire. Un autre, le LFAT, va rentrer dans le noyau des cellules pour exprimer le programme lent (fibres lentes plus endurantes).
Concernant la transcription, qu’est ce qu’un programme ?
Un même facteur de transcription peut activer toute une série de gènes. On dira qu’il active un programme
en particulier.
Qu’est ce qu’un spliceosome ?
Les spliceosomes extraient les segments dérivés de l’intron non codant d’un ARN de transcription primaire et relient les segments dérivés d’exons pour former la molécule d’ARNm qui traverse les pores nucléaires vers le cytosol. Une fois que l’ARN est formé, il va être épissé, c’est-à-dire que les parties non-codantes du gène vont être retirées.
Vrai ou faux : La tropomyosine a une structure différente entre muscle lisse et squelettique car sa séquence génétique n’est pas toujours activée par le même facteur de transcription.
Faux : la tropomyosine a une structure différente entre muscle lisse et squelettique car l’épissage est différent malgré qu’elle provienne du même gène.
À quoi sert une ARN de transfert ?
Appariement de bases entre la région anticodon d’une molécule d’ARNt et de la région codon correspondante d’une molécule d’ARNm.
p60 du vander
Vrai ou faux : Un seul ribosome à la fois peut se déplacer le long d’un brin
d’ARNm pour synthétiser une protéine.
Le ribosome va lire la séquence. Plusieurs ribosomes peuvent se déplacer simultanément le long d’un brin
d’ARNm, avec synthèse de la même protéine à différents stades d’assemblage
De quoi sont composés les deux sous-unités des ribosomes ?
D’ARN ribosomial et de protéines
Quels sont les trois étapes de la traduction ribosomial?
- Initiation - Elongation - Terminaison
« le ribosome lit un codon STOP. Une mutation dans le gène peut provoquer un codon STOP prématuré. La protéine formée est alors trop courte et non-fonctionnelle.»
À quelle phase de la traduction ribosomial fait-t-on référence ?
Terminaison
Dans une liaison peptidique entre deux acides aminés, qu’est ce qui se lie ?
La fonction acide (COOH) d’un acide aminé et la fonction amide d’un autre acide aminé
Comment le complexe eIF-2 se lie-t-il à l’ARN de transfert ?
À l’état basal, eIF2 (eucaryote initiation factor) est couplé au GDP.Pour pouvoir activer eIF2, il faut que GDP soit libéré et remplacé par un GTP. Cela se fait grâce à une enzyme eiF2B. Quand le complexe eIF2 – GTP est activé, il vient se lier un ARNtransfert qui code pour la méthionine (AUG – codon start).
Que se passe t-il après que le complexe ( 40 s + ARNt + GTP + EIF2 ) soit former ? Qu’est ce qui déclenche le processus d’initiation de la traduction protéique ?
Ce nouveau complexe (40s + ARNt + eIF2 + GTP) va venir se lier à l’ARN messager sur lequel on trouve le codon AUG. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut encore un autre complexe : eIF4F. Ce complexe est constitué de 3 protéines, dont eIF4E est clé. La grosse sous-unité peut alors compléter le ribosome, ce qui déclenche l’initiation de la traduction protéique. A l’état basal, eIF4E est lié à une protéine de liaison. A un moment, cette protéine peut se détacher. Si 4E est libéré, il va pouvoir former le complexe 4F.
Pourquoi la protéine de liaison libère 4E ?
De nouveau, elle va être phosphorylée par des protéines kinases. 4EBP1 se détache de 4E. 4E alors va pouvoir se lier à 4A et 4G pour former le complexe 4F, qui est réellement la clé du système. La grosse sous-unité peut alors compléter le ribosome, ce qui déclenche l’initiation de la traduction protéique.
Qu’observe-t-on si l’on fait une biopsie avant et après une séance de musculation ( au niveau de la phase l’initiation du ribosome ) ?
On fait une biopsie avant et après une séance de musculation et on regarde l’état de phosphorylation de 4EBP1. On constate que la musculation induit une phosphorylation, permettant à 4E d’être libéré, et donc la formation du complexe 4F. Ce complexe permettra alors à la sous-unité 60S du ribosome de se lier à 40S et d’activer la synthèse des protéines.
Quel est le rôle de la rapamycine dans le traitement contre le cancer ?
Lorsque la protéine S6 vient interagir avec le ribosome, elle l’active. Elle vient interagir avec le ribosome quand elle est phosphorylée par une kinase, la S6K1.
S6K1 est elle-même phosphorylée par mTORC1. C’est la cible de la rapamycine, qui est un antibiotique, qui est utilisée en chimiothérapie car la rapamycine vient bloquer mTORC1. S’il est bloqué, on bloque S6K1 et S6, donc on bloque la traduction protéique. Cela permet d’empêcher la prolifération tumorale. On a cependant des effets secondaires car ce n’est pas tout à fait spécifique et cela va donc bloquer beaucoup d’autres choses.
Quel est le lien entre MTORC1 et l’insuline ?
Physiologiquement, mTORC1 est sous la dépendance de l’insuline, qui est un agent hypoglycémiant. En effet, quand l’insuline augmente, on capte du glucose. L’insuline est une aussi hormone de nature anabolisante. Elle est anabolisante car elle active un système qui active mTORC1 et qui au final stimule la synthèse des protéines.
Dans une étude, on a mesuré la phosphorylation de S6K1. Quand les animaux sont à jeun, quel est l’impact sur la synthèse protéique ? Que acide aminé joue aussi un rôle clé là-dedans ?
On a mesuré la phosphorylation de S6K1. Quand les animaux sont à jeun, il y a une grande diminution de la phosphorylation (peu d’insuline) et donc de la synthèse des protéines.
Les acides aminés vont jouer un rôle clé aussi (leucine) car ils vont être activateurs de mTORC1.
pourquoi on a plus de protéines que de gènes ?
Le fractionnement post-traductionnel explique pourquoi on a plus de protéines que de gènes.
Définissez l’autophagie, la microautophagie et la macroautophagie
- Autophagie médiée par des chaperonnes : des protéines de choc thermique peuvent lier des protéines. Cette protéine chaperonne va amener la protéine à dégrader au niveau du lysosome, qui contient des enzymes digestives.
- Microautophagie : la membrane du lysosome fait une invagination qui va encapsuler une protéine à dégrader.
- Macroautophagie : commence par la formation d’un système à double membrane (autophagosome) qui va emprisonner des molécules (protéines, lipides, mitochondries, filaments protéiques, RER, …). L’autophagosome va ensuite fusionner avec un lysosome et former l’autophagolysosome qui permet la dégradation par les enzymes du lysosome de ce qui se trouve emprisonné.
à quel stade l’autophagosome si lie au lysosome ?
A) maturation
B) Closure
C) élongation
A