homéostasie Flashcards
Quelle est la répartition en eau dans le milieu extra et intra cellulaire ? donnez les pourcentages
60% de notre organisme est constitué d’eau qui se distribue dans deux grands compartiments : - Compartiment intracellulaire : 2/3 de l’eau corporelle - Compartiment extracellulaire : 1/3 de l’eau corporelle o Volume interstitiel : 80% o Plasma : 20%
Quelles sont les mécanismes de réponse de l’organisme pour diminuer les pertes de chaleur et produire de la chaleur ?
Mécanismes de réponse de l’organisme pour diminuer les pertes de chaleur et produire de la chaleur :
Vasoconstriction sous-cutanée
Frissons/adrénaline
Position recroquevillée
Quelle est la différence entre disrupteur et effecteur ?
Il faut qu’un disrupteur vienne déséquilibrer le système. Des systèmes (ex : récepteurs nerveux) vont détecter cette modification de la variable homéostasique et envoyer des signaux au niveau du système de contrôle qui va mettre en place les effecteurs qui vont, eux, réguler cette homéostasie.
Quelles sont les deux hormones produites par le pancréas ?
A chaque repas, la glycémie augmente et perturbe l’homéostasie. Le pancréas est capable de produire deux hormones : l’insuline et le glucagon.
Quelles sont les fonctions du glucagon et de l’insuline ?
Lors d’un repas, il y a augmentation de la concentration en glucose qui est perçue directement par le pancréas (système biochimique) dont les cellules béta sont directement sensibles à la concentration en glucose. Il y a alors production de l’insuline (mécanisme immédiat) qui est hypoglycémiante : elle va stimuler la captation du glucose et stimuler la formation de glycogène (réserve de glucides que nous pouvons avoir dans le foie) de manière à faire diminuer la glycémie.
Si la glycémie est faible, les cellules alpha vont produire le glucagon qui provoque la stimulation du glycogène en réserve dans le foie pour en faire du glucose qui va pouvoir être relibéré, et ce afin de maintenir la concentration en glucose constante en augmentant la glycémie.
Quel est le débit sanguin avant et pendant l’effort ? Quel organe est toujours irrigué de la même façon ?
A l’exercice, on va augmenter le débit sanguin (5L/min → 25L/min). On voit ici la répartition dans différents types d’organes.
Pour augmenter l’apport en oxygène, il faut redistribuer les flux sanguins en privilégiant les muscles et la peau aux dépends du système viscéral (le cerveau étant toujours irrigué de la même façon).
Quelle est la fonction de la ghréline ?
Ce sont essentiellement des hormones qui régulent l’appétit. Une hormone qui joue un rôle important est la ghréline, une hormone produite pas l’estomac.
Lorsque l’estomac est vide, la libération de ghréline est stimulée. Celle-ci va avoir des récepteurs au niveau du cerveau. Le signal qui vient de l’estomac va donc jouer un rôle au niveau cérébral.
Lorsqu’on mange, on remplit l’estomac et celui-ci va produire moins de ghréline, l’appétit va alors s’estomper.
Comment calculer la vitesse enzymatique ?
Vitesse enzymatique : partie linéaire qui donne une idée de la vitesse de l’enzyme. Elle est calculée en divisant la concentration par le temps.
Si l’on dresse une courbe de la concentration en fonction du temps (vitesse enzymatique), pourquoi la courbe s’aplatît-t-elle au bout d’un moment ?
Parce qu’on arrive à l’équilibre de la réaction, c’est-à-dire au moment où les concentrations n’évoluent plus. La réaction se fait autant dans un sens que dans l’autre.
Que se passe-t-il au niveau des réactions enzymatiques, si l’on augmente la température du milieu ambiant ?
Si on augmente la température du milieu ambiant, les réactions enzymatiques vont se faire de plus en plus rapidement. Cependant, les enzymes sont des protéines qui peuvent être dénaturées si la température devient trop haute, cas dans lequel la vitesse aura tendance à diminuer.
Ex : échauffement en sport – faire augmenter la température musculaire permet des réactions plus rapides, dont celles qui libèrent de l’énergie. La puissance développée sera donc plus importante.
Vrai ou faux : la fatigue du sportif entraine une augmentation du pH dans les muscles
Faux ! Les enzymes ont également une fonction maximale à un certain niveau de pH, qui est souvent plutôt un pH neutre voire alcalin (7,2 ou 7,4 maximum).
Ex : fatigue du sportif – les muscles à l’état basal ont un pH de 7,1 mais celui- ci peut descendre jusque 6,6 lors de l’effort car le milieu va être acidifié par différents processus. Lorsque le pH diminue, l’activité enzymatique va se produire plus lentement car les enzymes fonctionnent dans un range de pH relativement étroit.
Quel est le rôle de la force ionique en milieu aqueux ?
La force ionique va jouer un rôle important dans la régulation du volume cellulaire mais également dans l’activité enzymatique. C’est un des principaux facteurs influençant l’activité des ions en solution aqueuse
quelle est la formule de la force ionique ?
U = 1/2 . Ci . Qi*
avec Ci = concentration des ions
et Qi = charge
Le système thermorégulateur est un exemple de rétrocontrôle … (positif ou négatif), dans lequel une augmentation ou une diminution de la variable régulée engendre des réponses tendant à la déplacer en direction opposée (négative) à la direction du changement original.
négatif
Expliquez comment fonctionne la glycolise et le feedback négatif qu’elle engendre par production d’ATP
Le fructose 6-phosphate sera transformé en fructose biphosphate puis en 2 molécules de pyruvate.
Le bilan de la voie chimique est positif en ce qui concerne l’ATP. Cette voie va donc servir à produire une certaine quantité d’ATP qui est lui-même un inhibiteur de la PFK, molécule transformant fructose phosphate en fructose biphosphate. Donc, quand il y a suffisamment d’ATP, la chaîne est bloquée par l’ATP qui envoie un feedback négatif en stimulant la PFK.
Expliquez en quoi l’accouchement est un système de rétrocontrôle positif
Ex : accouchement – le col de l’utérus va avoir progressivement tendance à se raccourcir et l’enfant va exercer une tension mécanique au niveau de celui-ci. Cette tension mécanique combinée au raccourcissement du col de l’utérus va déclencher le phénomène d’accouchement qui va induire un rétrocontrôle positif. Le stretch va être perçu au niveau de l’hypothalamus qui va mobiliser l’hypophyse postérieure qui produira l’ocytocine, hormone engendrant la contraction du muscle utérin. Ce système va lui-même s’auto-générer.
Expliquez en quoi le phénomène d’allaitement est un système de rétrocontrôle positif
Ex : phénomène d’allaitement – il y a des récepteurs au niveau des seins qui vont être sensibles au toucher et qui vont envoyer un signal au niveau hypothalamique. L’hypothalamus va inhiber la production d’une hormone (PIH). L’inhibition d’un signal inhibiteur revient à activer ce signal. L’hypophyse antérieure va alors produire la prolactine. Celle-ci va être responsable de la production de lait.
Un deuxième signal activateur va se faire au niveau de l’hypophyse postérieure par un signal nerveux et libérer de l’ocytocine qui va jouer son rôle dans l’expulsion du lait par la contraction des muscles du sein.
Citez deux exemples de contrôle en feedforward (digestion et fréquence cardiaque
- Ex : la digestion - l’odeur de la nourriture déclenche une réponse nerveuse partant des récepteurs de l’odorat situés dans le nez. Le système nerveux envoie ensuite des signaux qui préparent l’estomac et l’intestin au processus de digestion. L’estomac commence à se contracter et à produire de l’acide avant toute consommation d’aliment.
- Ex : fréquence cardiaque : accélération de la FC survenant juste avant une compétition sportive pour contrecarrer les changements qui vont arriver.
Vrai ou faux : Agents paracrines et autocrines : ce sont des messagers chimiques qui ne passent pas par le sang. Ils passent au niveau du liquide interstitiel
Vrai
Différence entre agent paracrine et autocrine ?
Agent paracrine : agit dans le voisinage de la cellule qui l’a synthétisé (ex : phénomènes inflammatoires très
localisés)
Agent autocrine : agit sur la cellule même qui l’a synthétisé à travers des récepteurs de la membrane cellulaire.
Différence entre acclimatation et adaptation. Donnez un exemple
L’adaptation est un phénomène à court-terme permettant la survie dans des environnements spécifiques
Si l’exposition est prolongée, le système homéostatique peut lui-même s’adapter. On appelle cela l’acclimatation qui est un phénomène à plus long terme.
Exemple: augmentation de la température en milieu chaud - quand il commence à faire chaud au printemps, on trouve qu’il fait très chaud alors que quelques jours après on ne ressent plus cette chaleur de manière aussi forte.
- On met quelqu’un à l’exercice, on augmente la température et on compare cette personne à un athlète qui
est habitué à faire des performances dans des conditions chaudes. On voit que la température augmente moins chez la personne qui est habituée car le phénomène de thermorégulation est plus performant après acclimatation et il a donc moins perturbé son homéostasie. Cela va également avoir un impact sur la fréquence cardiaque.
Donnez quelques exemples d’adaptations physiologiques de notre corps au rythme circadien
Exemples :
- La température corporelle va être plus faible pendant la nuit et augmenter un peu
avant le réveil
- L’hormone de croissance vient à son pic juste après l’endormissement.
- Le cortisol va varier pour beaucoup d’éléments (sport, nourriture..). En fin de nuit, le
cortisol a tendance à augmenter et va participer au mécanisme du réveil. Il sera donc
élevé au matin, le petit-déjeuner le diminuant.
- Les urines contiennent moins de potassium pendant la nuit.
Par quelle partie du cerveau l’homéostasie est elle essentiellement contrôlée ?
L’homéostasie est essentiellement contrôlée par l’hypothalamus qui contrôle lui-même essentiellement l’hypophyse (glande pituitaire) qui a une partie antérieure et une partie postérieure.
Comment est sécrétée la mélatonine ? Par quel hormone sera t elle inhibée ?
D’autres acteurs interviennent dont le nucléus suprachiasmatique, le chiasma optique et la glande pinéale (qui va produire la mélatonine). La lumière va jouer un rôle tout-à-fait majeur dans le système. Elle sera perçue par la rétine, qui vont envoyer un signal via le nerf optique et ce signal sera perçu au niveau du chiasma optique. Directement, des signaux vont être intégrés au niveau hypothalamique, qui va lui-même contrôler la glande pinéale qui va produire ou non la mélatonine (qui a tendance à nous endormir). La mélatonine sera produite lorsqu’il y a peu de lumière et sa
production sera inhibée la journée, par le cortisol notamment, lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Le cortisol va inhiber la production de la mélatonine, faisant en sorte qu’on se réveille. Nous avons donc spontanément un rythme jour/nuit.