Signalisation nerveuse et structure du système nerveux Flashcards
La force d’attraction électrique entre les charges positives et négatives … (augmente ou diminue) avec la quantité de charges et avec la diminution de la distance entre les charges.
La force d’attraction électrique entre les charges positives et négatives augmente avec la quantité de charges et avec la diminution de la distance entre les charges.
Quelle est la formule de l’équation de Nerst ? Quelles sont les variables qui varient dans l’équation et celles qui ne varient pas ?
E(différence de potentiel) = RT/ZF ln X2/X1
avec X1 = concentration intracellulaire et X2 = extracellulaire
Beaucoup de variables de cette équation ne varient pas : R, T, F => on peut donc la simplifier.
Ce qui varie, c’est le rapport des concentrations entre le compartiment intracellulaire et le compartiment extracellulaire.
Ce potentiel d’équilibre est valable que si la membrane est perméabe à un et un seul électrolyte : la force générée par le gradient de concentration s’équilibre avec la force généré par la force électrique.
Si on a un électloyte 10x plus concentré en intracellulaire qu’en extracellulaire et si la membrane est uniquement perméable à cet électrolyte, à un moment donné, la force générée par le gradient de concentration va s’égaliser à la force générée par le gradient électrique. On trouvera le potentiel d’équilibre, qui sera de …
Si on a un électloyte 10x plus concentré en intracellulaire qu’en extracellulaire et si la membrane est uniquement perméable à cet électrolyte, à un moment donné, la force générée par le gradient de concentration va s’égaliser à la force générée par le gradient électrique. On trouvera le potentiel d’équilibre, qui sera de -61mV.
Si on a une différence de concentration de 1/100 : le logarythme du rapport sera … On aura une différence de potentiel au niveau de la membrane de … La différence de potentiel évolue en fonction de la différence de concentration. Plus la différence de concentration va être élevée et plus la différence de potetiel à l’équilibre va être importante.
Si on a une différence de concentration de 1/100 : le logarythme du rapport sera -2. On aura une différence de potentiel au niveau de la membrane de -122mV. La différence de potentiel évolue en fonction de la différence de concentration. Plus la différence de concentration va être élevée et plus la différence de potetiel à l’équilibre va être importante.
De combien est le potentiel d’équilibre du potassium ?
Exemple concret du potentiel d’équilibre du potassium qui est de - 90mV. Si la membrane est perméable qu’au potassium, les différences de concentrations physiologiques (générées par les pompes potassium) génèrent une différence de concentration, provoquant une force électrique. Quand les deux gradients se mettent à l’équilibre, on trouve une différence de potentiel au niveau de la membrane de -90mV.
Quel est le potentiel d’équilibre du sodium ? Pourquoi est t il positif ?
+ 60 mV
Car il est plus concentré en extracellulaire qu’en intracellulaire
Le potentiel d’équilibre du potassium est positif ou négatif ?
négatif
Quel est le potentiel membranaire de repos ?
Quand on mesure le potentiel membranaire de repos, il est de - 70mV. Il est donc relativement proche du potentiel d’équilibre du potassium.
Vrai ou faux : Au repos, la membrane du neurone est peu perméable au potassium. La perméabilité au sodium va être plus importante que la perméabilité au potassium .
Faux ! Au repos, la membrane du neurone est peu perméable au sodium. La perméabilité au potassium va
être plus importante que la perméabilité au sodium.
Vrai ou faux : dans l’équation de goldman (extension de l’équation de NERST) le chlore a une concentration intracellulaire au numérateur car il est chargé négativement.
vrai
Quelle est la différence entre potentiel gradué et potentiel d’action ?
Potentiel gradué : modification passagère de la perméabilité membranaire, plus particulièrement aux ions sodium, à un endroit bien déterminé de la membrane, provoquant une dépolarisation.
- Site initial : les canaux sodium se sont ouverts, la perméabilité au sodium augmente => rapprochement vers le potentiel d‘équilibre du sodium ➔ dépolarisation.
- A proximité : les canaux ne sont pas ouverts mais les charges positives vont être attirées de part en part par les charges négative à l’intérieur de la cellule. Les charges positives en extracellulaire vont se décaler pour venir combler les charges positives qui sont rentrées => courants locaux dus à la mobilisation des électrolytes au niveau intracellulaire et extracellulaire.
Les potentiels gradués en fonction du temps (a) peuvent être dépolarisants ou hyperpolarisants
(b) peuvent être de taille différente : potentiel gradué faible ou plus important. Ce n’est pas un système de tout ou rien. (c) sont conduits de façon décrémentielle : s’atténue en fonction du temps
La perte de charges à travers la membrane plasmique diminue le courant local le long de la membrane quand on s’éloigne du site initial de dépolarisation.
Potentiel d’action :
Le potentiel d’action est un système de « tout-ou-rien ». Il ne peut pas y avoir des petits et grands potentiels d’action. Si le potentiel gradué dépasse un potentiel seuil, il provoque un cercle vicieux : l’ouverture rapide des canaux sodium provoque la dépolarisation membranaire et la dépolarisation membranaire va provoquer l’ouverture des canaux sodium. Il va y avoir une inversion de polarité jusqu’à ce que les canaux sodium soient inactivés.
En même temps, il va y avoir l’ouverture lente des canaux potassium qui vont conduire à ramener la différence de potentiel membranaire vers le potentiel d’équilibre du potassium. Les canaux potassium à fermeture lente, vont rester ouverts un petit temps, provoquant une phase d’hyperpolarisation.
Vrai ou faux :
À l’état basal : canaux potassium partiellement ouverts et canaux sodium fermés.
vrai
Vrai ou faux : En cas de potentiel : ouverture des canaux sodium puis ouverture des canaux potassium beaucoup plus tard, concomitamment à l’inactivation des canaux sodium. Les canaux potassium vont ensuite prendre du temps à se fermer, provoquant une hyperpolarisation.
Vrai !
Vrai ou faux : l’inactivation des canaux potassiques voltage dépendant se fait de manière spontané
Faux ! L’inactivation se fait uniquement lorsque la membrane se repolarise
Vrai ou faux : Les canaux sodium ont une ouverture et fermeture rapide et les potassium ouverture et fermeture lente
Vrai