Mvt des molécules Flashcards
Qu’est ce que la diffusion ?
C’est le phénomène par lequel le soluté va se répartir de manière homogène dans le solvant car les molécules vont diffuser de la partie où il est le plus concentré vers le partie où il est moins concentré.
La vitesse de diffusion est … à la différence de concentration
A) proportionnelle
B) inversement proportionnelle
A) Cette relation est une relation de nature exponentielle : la vitesse de diffusion est proportionnelle à la différence de concentration. Si la différence de concentration est élevée, le flux sera rapide. Quand les flux vont avoir tendance à s’égaliser, la différence de concentration est plus faible, la vitesse sera alors plus faible aussi.
Qu’est ce que la flux net ?
Les deux flux unidirectionnels qui surviennent dans la diffusion d’un soluté à travers un barrière, et flux net correspondant à la différence entre ces deux flux unidirectionnels. Le flux net se fait toujours des solutions les plus concentrées vers les solutions les moins concentrées.
Citez la formule de la loie de Fick
(DQ/DT) = -D.Am.(DC/Dx)
Dans la formule de la loi de Fick, qu’est ce que DQ/DT
différence de la quantité de soluté transféré par unité de temps
qu’est ce que le D dans la formule de Fick
constante de diffusion qui est fonction du solvant et du soluté
Qu’est ce que le Am dans la loi de Fick
surface exposée à la diffusion
Qu’est ce que le DC/DX dans l’équation de Fick
gradient de concentration : différence de concentration et distance de diffusion (plus elle est courte, plus rapide sera la vitesse de diffusion)
Le canal ionique est constitué d’une protéine intégrale contenant … segments transmembranaires chacun ayant une configuration en hélice alpha.
A)1
B)2
C)3
D)4
E)5
4
Les ions sont toujours :
A) hydrophobes
B) hydrophiles
B
Qu’est ce que le potentiel de membrane ?
Différence de potentiel électrique de part et d’autre de la membrane
Quels sont les deux gradients qui influence la trajectoire d’un ion à traverser une membrane
Gradients de concentration et gradient électrochimique
La plus-part du temps, quel est le gradient qui guide le flux net d’un ion :
A) gradient électrochimique
B ) gradient de concentration
B
en situation basale et inactive, l’intérieur de la membrane est … que l’extérieur
A) Plus positif
B) Plus négatif
B
qu’est ce qu’un segment d’inactivation
La nature a mis en place un système qui permet d’interrompre ce cercle : segment d’inactivation du canal. C’est un domaine intracellulaire qui va basculer et venir obstruer le canal, le sodium ne pouvant alors plus entrer, ce qui contribue à la repolarisation membranaire.
Si l’on considère le phénomène de dépolarisation membranaire, qu’est ce qui déclenche l’ouverture et la fermeture des canaux sodium voltage dépendants ?
S’il y a une dépolarisation membranaire, donc une inversion de polarité (qui devient chargé négativement à l’extérieur et positivement à l’intérieur), le canal sodium voltage dépendant va s’activer parce que la différence de potentiel change également la répartition des charges électriques sur le canal, provoquant son ouverture.
Le sodium passe de l’endroit le plus concentré l’endroit le moins concentré, il entre donc dans la cellule, amenant des charges positives et contribuant à encore plus dépolariser la membrane.
Expliquez le fonctionnement des canaux calciques
Ils sont sensibles à l’étirement et permettent de faire entrer plus de calcium dans la cellule.
Ex : exercices de nature excentrique : si on n’a pas l’habitude de réaliser ce genre d’exercices, il y a souvent apparition de DOMS, qui sont causées par une grande concentration de calcium, due à l’ouverture des canaux calciques lors de l’exercice.
Expliquez le transport médié (ou transport assisté).
intervention d’une protéine transportrice. C’est un système qui va être saturable si l’entièreté des sites de liaison sont occupés. On arrive donc à un moment à un certain flux maximal.
L’intérêt du transport médié est qu’il permet de transporter beaucoup plus rapidement que la simple diffusion d’un acide gras à travers la membrane qui est très lente ou d’un glucose qui est virtuellement nulle.
Le transport medié va
A) dans le même sens que le gradient de concentration ?
B ) dans le sens inverse du gradient de concentration ?
A
expliquez comment la concentration de glucose peut être régulée grâce au système de transport medié
Le glucose va souvent être transporté de cette façon car il est assez hydrophile et est donc incapable de passer les membranes par simple diffusion. Il a besoin d’un système de transport pour les traverser. Quand le soluté se lie sur sa protéine transportrice (comme un ligand et sa protéine), il en modifie sa conformation, lui permettant de libérer ensuite le soluté vers le liquide intracellulaire. Ce type de transport va dans le sens du gradient de concentration. Il existe une série de transporteurs, les glutes, qui vont être des transports médiés.
Vrai ou Faux : Les acides gras, grâce au fait qu’ils sont lipophiles n’ont pas besoin de transports médiés, ils peuvent directement se dissoudre dans la membrane cellulaire.
Les acides gras, bien que lipophiles et donc se dissolvant bien dans les membranes, vont avoir également des systèmes de transport car la diffusion est un système très lent. Les systèmes de transport permettent donc une diffusion plus rapide.
Quel est l’intérêt du transport médié ?
L’intérêt du transport médié est qu’il permet de transporter beaucoup plus rapidement que la simple diffusion d’un acide gras à travers la membrane qui est très lente ou d’un glucose qui est virtuellement nulle.
qu’est ce que «Glue 4», dans quel processus intervient-t-il ?
C’est une protéine transportrice qui intervient dans la régulation de la concentration de glucose intra-cellulaire.
Expliquez le processus par lequel l’insuline régule la concentration de glucose dans le sang
L’insuline, hypoglycémiante, par un système de signalisation (2), va avoir un effet sur le transporteur de glucose. A l’état basal, glu-4 est enchâssé dans des vésicules à l’intérieur de la cellule. L’insuline va permette la translocation de glu-4 vers la membrane et les vésicules membranaires vont alors fusionner avec la membrane. Glu-4 va alors est capable de transporter du glucose et l’absorption de glucose augmente.
expliquez trois façons dont l’insuline peut dégrader le glucose une fois rentré dans la cellule.
L’insuline va alors essayer de dégrader ce glucose, pour cela, elle a différentes actions :
- Actions sur la glycogène synthase qui synthétise le glycogène pour le stocker
- Stimulation de la glycolyse dans le foie qui permet la dégradation du glucose
- Activation de la transformation des glucides en acides gras.
vrai ou faux : Le transport actif secondaire utilise de l’ATP ?
Faux car l’énergie vient de la différence de concentration
quel transport utilise le co-transport et contre-transport ? :
A) Transport actif primaire
B) Transport actif secondaire
C) Transport actif tertiaire
A B C
Quel est la différence entre co-transport et contre-transport ?
-Cotransport : le soluté (acide aminé) et le sodium se lient à la protéine transportrice, permettant l’ouverture du canal et permettant donc à ces deux molécules d’être libérées de l’autre côté. L’acide aminé passe d’une zone de faible concentration vers une zone de haute concentration alors que le sodium va aller dans le sens de son gradient de concentration. On profite donc du gradient de concentration du sodium pour faire passer autre chose (acide aminé) à l’encontre de son gradient de concentration.
Contre-transport : le sodium va dans son sens de gradiant de concentration, mais ce qu’il co-transporte va traverser le canal dans l’autre sens.