stratégies développement économique Flashcards
A partir des années 50 & 60, de nombreux économistes se sont efforcés à modéliser les théories de la croissance économique des pays industrialisés et d’appliquer ces modèles aux réalités des PED: LES FAITS STYLISÉ. Quels sont les 3 faits stylisés?
- DUALISME ÉCONOMIQUE : co-existence de 2 secteurs socio-économiques différents. Le 1er industriel et urbain, est relativement urbain. Le 2nd, principalement agricole et traditionnel, est peu productif ; il présente un chômage élevé et des activités de subsistance
- PÉNURIE D’ÉPARGNE: les PED présentent une pénurie d’épargne interne, qui bloque l’investissement et le démarrage de l’économie. Rosotw a demontre que la diffictule de mobiliser une epargne globale suffisante represente un frein important pour l’investissement privé qui ne peut pas totalement etre compense par linvestissement public.
la solution est d’améliorer le cliimat des affaires pour attirer les investissements directs etrangers (IDE - CERCLE VIVICEUX DE LA PAUVRETÉ (Ragnar Nurske, 1953) : faible revenu engendre une épargne faible laquelle entraine un investissement faible et par conséquent une faible productivité qui à son tour induit de faibles salaires. Un faible salaire amène une alimentation insuffisante et une faible productivité du travail ; des revenus faibles plombent la demande interne ; et des marchés étroits avec peu débouchés ne permettent pas les investissements nécessaires à la productivité.
Quelles sont les anciennes stratégies de développement? Et les conséquences de chacunes
LES INDUSTRIES INDUSTRIALISANTES: Il s’agit ici d’identifier quelles seront les industries capables de diffuser le processus de l’industrialisation à l’ensemble l’économie
Conséq= La petite taille des marchés internes empêche la production à haut niveau qui permettrait d’instaurer des économies d’échelle, et les coûts de production demeurent élevés. L’ampleur des capitaux placés dans ces industries limite les investissements dans d’autres secteurs comme le secteur des biens et services, les PME, l’agriculture, etc.
- SUBSTITUTION DES IMPORTATIONS
conséq= mène à la formation d’un secteur industriel protégé et inefficace, oligopolistique, doté de surcapacités de production pour le marché domestique, dépendant de la technologie étrangère, peu créateur d’emplois et incapable d’exporter compte tenu des coûts de production.
- PROMOTION DES EXPORTATONS
Cette stratégie vise à exploiter efficacement la promotion des exportations basées sur des avantages comparatifs, détenus par certains pays asiatiques, notamment une main d’œuvre bon marché.
Conséq=
Ces pays, devenus ce qu’on nomme les Nouveaux pays industrialisés ont su diversifier leurs exportations, accroître leur marchés intérieur et extérieur, créer des emplois et améliorer leur balance des paiements.
C’est quoi les nouvelles stratégie du développement?
- Partenariat public-privé
- Adéquation de la formation professionnelle aux besoins réels du marché du travail
- Promotion de l’entreprenariat (à travers le canal des micro-crédits) notamment auprès des jeunes diplômés et des femmes
- Sensibilisation aux potentialités de l’économie verte en fonction des dotations factorielles des pays
- Réformes institutionnelles pour alléger le poids de l’État sur l’économie
3 principales missions de la banque mondiale?
- BANQUE D’AFFAIRES : en effet, la BM est une institution financière. Elle avance des fonds aux PED et s’assure d’engranger des profits et veille à la profitabilité des projets qu’elle finance ;
- BANQUE DE DÉVELOPPEMENT : dans certains cas, la BM avance des fonds pour le développement, voire fait des dons à des pays qui n’ont pas les moyens de se financer aux conditions de marché.
- BANQUE DE SAVOIRS : la BM dispose de plusieurs départements de recherche dans le domaine de l’économie du développement qui mènent des études théoriques et empiriques sur le terrain à travers la pratique des projets de développement ou encore celui de la collecte de données statistiques.
4 grandes périodes d’intervention de la Banque Mondiale?
- 1944 À ANNÉES 60C’est la période des grands projets d’investissements, dans les infrastructures et notamment la construction de barrages. Le secteur agricole, jugé sans avenir est négligé
- FIN 60’S À FIN 70’S
le problème de la pauvreté dans le monde devient la priorité. Toutefois, elle est envisagée uniquement sous l’angle monétaire (ce qui rend cette réorientation difficile)
- DE 1979 À 1999
La BM accorde son aide aux PED qui adoptent les bonnes pratiques (Williamson)
Résultats des PAS et williamson sont assez catastrophiques : coûts sociaux élevés, aucune incidence positive sur les revenus des pays ou sur leur croissance économique
- DE 1999 à aujourd’hui
La BM abandonne les PAS et donne la priorité à la lutte contre la pauvreté par le biais des stratégies de réduction de la pauvreté (SRP)
La BM accorde des Crédits d’aide à la réduction de la pauvreté (CARP) qui permettent aux pays à bas revenu d’obtenir de nouveaux crédits, voire un allégement de leur dette, s’ils élaborent une SRP.
La BM insiste maintenant sur la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance de l’État.
En pratique ces exigences peuvent mener à ne vouloir aider que les pays jugés vertueux et compétents et ainsi à abandonner un grand nombre de pays démunis et leurs populations vulnérables à leur sort.
Il n’en reste pas moins que l’accent mis sur la lutte contre la pauvreté, l’encouragement à la prise en main par les pays de leurs propres politiques ainsi que l’évaluation des résultats, et non des mesures comme à l’époque des PAS