scéance 3 Flashcards
Dans quel type de marché est-ce qu’un monopole aura tendance à émerger?
Dans un marché dans lequel les coûts de productions sont extrèmement élevés
Qu’est ce que la concurrence monopolistique
La concurrence monopolistique est une structure de marché où de nombreuses entreprises vendent des produits similaires mais légèrement différenciés.
Chaque firme, tout en faisant face à un grand nombre de concurrents, se comporte au final comme si elle était en situation de monopole
2 hypothèses centrales de la conccurence monopolistique?
- Les biens sont supposées différenciés. Les consommateurs perçoivent une différence significative entre la production d’un même bien par deux firmes concurrentes
- Chaque firme ignore l’impact de son propre prix sur les prix des autres variétés.
Dans une concurrence monopolistique, qu’est-ce que la “frange industrielle”?
Dans une concurrence monopolistique, on observes différentes entreprises de différentes tailles; de cela découle la frange industrielle, c-à-d les petites entreprises qui “récupèrent les miettes”
pourquoi la conccurence monopolistique est favorbale dans un contexte de commerce international?
Dans les secteurs caractérisés par des économies d’échelle, le nombre de firmes dans un pays ainsi que les quantités produites par chacune sont contraints par la taille du marché.
En s’ouvrant au libre-échange, la taille du marché augmente, ce qui doit contribuer à exploiter plus largement les économies d’échelle.
Le commerce international peut-il faire des générer des gains mutuels même si les pays sont identiques en terme de ressources/technologie (i.e. n’ont pas d’avantage comparatif l’un envers l’autre) ?
OUI: louverture au libre echange / commerce international va avantager particulièrement les consomateurs domestiques et pousser les entreprises locales à améliorer la qualité de leur biens ainsi qu’à s’aligner sur le prix de la concurrence étrangère
Quelle sont les 2 catégories du commerce international dans un contexte de concurrence monopolistique?
- commerce INTRABRANCHE; expliqué par la différenciation des produits et les économies d’échelles.
(ex. les exportations nationales de textile par exemple qui sont compensées par des importations de ce même bien) - commerce INTERBRANCHE: expliqué par la théorie des avantages comparatifs.
(ex. qui consiste en un échange de biens textile contre nourriture.)
L’intégration économique représente elle un modèle parfait sans aucune restrictions/coûts à l’échange?
NON: (certains Les coûts de transport, mais aussi ceux liés aux télécommunications, des coûts associés à la recherche de partenaires commerciaux, des frais financiers liés à la couverture du risque de change ) : exporter n’est donc pas une décision si simple…
*La présence de ces coûts explique le fait que les grandes firmes exportent davantage que les PME
Pour synthétiser, quels sont les dilèmes face à l’ouverture commerciale?
- (cas du libre-échange CAN-USA): Certe un bon de productivité de 15%, mais qui s’explique pour moitié par les pertes de parts de marché et les faillites des entreprises les moins performantes
- (cas monétaire de l’UE): Malgré qu’un abandon de la monnaie unique dans la zone euro réduiraient la productivité industrielle des pays européens de 1.4% à 3.3% (augmentation des coûts associés à l’échange); la productivité augmente dans les pays de l’UE mais non-membres de la zone euro
- libre échange fait des gagnants et des perdants: les grandes entreprises très productives y gagnent mais les plus petites voient leurs parts de marché se réduire et leurs profits diminuer, voir chasser du marché
- coûts associés au libre-échange: (couts de transports, télécom, risque de change, …)
Qu’elle est la forme la plus commune de discrimination par les prix? En quoi consiste-elle?
DUMPING: consiste de la part d’une firme, à fixer pour un même bien un prix de vente plus faible à l’exportation que sur le marché intérieur. (Considéré comme une pratique injuste…)
Pourquoi l’investigation anti-dumping n’est pas évidente? Comment bien estimer si une exportation est un dumping?
d’une vente à bas prix qui résulterait simplement de faibles coûts de production. Il ne suffit donc pas de comparer le prix du bien exporté par la firme étrangère et les prix pratiqués par les firmes locales.Il faut estimer ce qu’on appelle la marge du dumping, c’est-à-dire le rapport entre le prix du produit exporté et sa valeur normale.
($local-$export)/$export*100
Comment définit une firme multinationale?
c’est une entreprise qui contrôle une ou plusieurs filiales à l’étranger.
Les instituts de statistiques considèrent, le plus souvent, qu’une entreprise est sous contrôle étranger si au moins 10% de son capital est détenu par une société étrangère.L’entreprise ainsi contrôlée est alors une filiale du groupe multinational.
Création/développement d’un groupe multinational passe par l’investissement direct étranger (IDE), pouvant prendre 2 formes:
- une entreprise peut bien sûr créer une nouvelle entité à l’étranger : investissement GREENFIELD ;
- elle peut aussi racheter des actions d’une société existante et procéder ainsi à une fusion-acquisition : investissement BROWNFIELD
Pourquoi une entreprise décide-t-elle de contrôler une filiale à l’étranger ?
1 - la filiale peut répliquer dans un autre pays, le processus de production de la maison mère ;
2 - le groupe multinational peut diviser le processus de production en plusieurs segments et en confier certains à une filiale étrangère.
- On parlera d’un IDE horizontal dans le premier cas, et d’un IDE vertical dans le second.
Quelle est la motivation principale pour la décision d’investissements verticaux pour un IDE?
Les différences internationales de coût de production (avantages comparatifs)
Cela contribue à la croissance des IDE mondiaux, et explique l’attractivité des pays en développement
Quelle est la motivation principale pour la décision d’investissements horizontaux?
La proximité de la demande: en multipliant les sites de production, on diminue les coûts de transport
Lorsqu’une entreprise souhaite conquérir un marché étranger, il peut décider d’exporter depuis une usine ou de faire des investissements horizontaux. Comment va-t’elle choisir sa stratégie d’investissement?
arbitrage proximité/concentration:
il faut être judicieux car multiplier les implantations est aussi une stratégie coûteuse.
En présence de rendements croissants, il peut être plus efficace de concentrer la production dans un petit nombre d’établissements de grande taille et d’exporter.
Pour quelle type d’entreprises est-ce que l’IDE est une stratégie profitable?
À retenir que l’IDE est une stratégie de coût fixe, qui peut être profitable pour les entreprises de grande taille, mais qui n’est pas appropriée pour celles, moins performantes, qui produisent de petites quantités.
Quelle est la meilleure alternative aux IDE?
L’EXTERNALISATION , soit plutôt que d’investir à l’étranger et de contrôler directement une filiale, les entreprises peuvent aussi faire appel au marché, c’est-à-dire elles peuvent préférer faire faire à d’autres.
- alternative aux IDE horizontaux: les contrats de production et commercialisation sous licence donnés à des entreprises indépendantes
- alternatives au IDE verticaux: possibilité de faire appel à des sous-traitants indépendants; on parle alors d’externalisation internationale
Que veulent dire les termes offshoring et outsourcing?
OUTSOURCING: “quelqun d’autre fais le travail pour la firme” (externalisation internationale, alternative aux IDE verticaux)
OFFSHORING : “le travail est fait à l’étranger” ( regroupe à la fois les IDE verticaux et les opération d’outsourcing)
Une fois qu’une entreprise a décidé de localiser une partie de sa chaîne de valeur à l’étranger, il lui reste donc à déterminer si elle préfère externaliser la production ou l’internaliser, ce qui implique d’effectuer un IDE. QUEL ÉLÉMENT (RELATIF AUX FACTEURS) PEUT ÊTRE DÉCISIF DANS CETTE DÉCISION?
La maîtrise de la technologie est un élément décisif dans cette décision.