La dette extérieure Flashcards
Avantage de L’emprunt à l’étranger vis-à-vis les IDE?
- Un emprunt à l’étranger d’une entreprise du pays ne génère aucun des litiges que provoque l’IDE notamment sur la propriété étrangère, le rapatriement des profits et les exemptions fiscales.
- Les remboursements se limitent aux conditions du prêt.
- Dans le cas où le taux de rendement d’une opération d’investissement dépasse les taux d’intérêt de le dette, l’emprunt étranger peut constituer une stratégie parfaitement sage pour augmenter l’épargne intérieure, ce qui accélère in fine la croissance économique.
- Un emprunt peut jouer aussi un rôle de stabilisation majeur dans les pays secoués par des déséquilibres des paiements. Cela a pour effet de contribuer à réduire les coûts d’ajustement.
Inconvénients Avantage de L’emprunt à l’étranger vis-à-vis les IDE?
- Un emprunt induit automatiquement le paiement d’une dette, même lorsqu’une opération d’investissement évolue mal.
- Un historique basé sur des emprunts excessifs peuvent rendre un PED vulnérable à des retraits soudains de capitaux et provoquer ainsi une crise financière.
- L’endettement à court terme peut très rapidement passer d’entrées à des sorties subites, susceptibles de provoquer des chutes soudaines des taux de change et une hausse vertigineuse des taux d’intérêt et causer des ravages dans les banques, les entreprises privées et les budgets d’Etat.
- Une politique d’emprunt excessive peut inciter un gouvernement peu réformateur ou corrompu à financer la consommation (dépenses ostentatoires) ou des investissements mal conçus.
- Les gouvernements englués par d’importants paiements pour assurer le service de la dette font parfois face à des choix difficiles, entre le remboursement des prêteurs étrangers conformément aux engagements pris ou le maintien des dépenses touchant la santé, à l’éducation, etc.
Quel endettement global un pays en voie de développement (PED) peut-il accumuler avant de commencer à rencontrer des difficultés ?
si son service peut se faire sans recours à un financement exceptionnel ( et sans un ajustement futur majeur du revenu et des dépenses du pays.
aptitude dépend de :
- L’ampleur de sa dette
- Ses déficits commerciaux et budgétaires
- Le taux d’intérêt perçu sur sa dette
- La proportion des prêts et de dons reçus
- Sa vulnérabilité aux chocs (désastres naturels, une chute des prix à l’exportation, etc.)
- Le taux de croissance de son PIB, ses exportations et ses recettes fiscales.
indicsteurs du carctère supportable de la dette?
- dette(en van)/pib
- dette (en van) / exportations
- service de la dette / recette fiscale
- service de la dette / exportations
- dette étrangere à court terme / reserves de devises
2 manière dont des pays peuvent faire face a des problemes dendettement
INSOLVABILITÉ: un emprunteur est insolvable quand il ne dispose pas du montant net lui permettant de rembourser ses encours de dettes à partir de gains futurs.
ILLIQUIDITÉ : un emprunteur illiquide ne possède pas sous la main le cash-flow lui permettant de remplir ses engagements au titre du service de la dette en cours, même s’il possède le montant net nécessaire au remboursement de l’endettement à long terme
Causes d’un surrendettement?
- CHOCS ÉCONOMIQUES INTERNATIONAUX : e.g le choc pétrolier de 1973, qui a provoqué une hausse excessive du prix de baril, qui a creusé des déficits commerciaux importants au sein des PED importateurs.
POLITIQUE ÉCONOMIQUE NATIONALE: exemple d’une politique de repli commercial, comme celle constatée en Amérique latine qui a davantage aggravé l’endettement.
PRÊTS BANCAIRES IMPRUDENTS: les banques qui continuent à prêter à des pays potentiellement insolvables et ces derniers qui empruntent sans savoir comment rembourser.
Solutions au surrendettement?
REFINANCEMENT : le montant de la dette due ne change pas, mais les conditions de remboursement sont assouplies, au moyen d’allongements des périodes de remboursement, et peut-être d’une baisse des taux d’intérêt.
RÉÉCHELONNEMENT : il est en rapport étroit avec le refinancement, le calendrier des paiements est modifié pour permettre une prolongation des périodes de remboursements.
RÉDUCTION : le montant effectivement dû est réduit, soit partiellement (réduction), soit complètement (annulation).
RACHATS:: par lesquels un débiteur achète le prêt au créancier, généralement pour un pourcentage de la valeur nominale de la dette. Les créanciers préfèrent recevoir aujourd’hui un règlement sûr d’une partie de la dette, plutôt que de prendre le risque d’un paiement ultérieur moindre.
ÉCHANGE DE DETTES CONTRE CAPITAUX : par lesquels les créanciers reçoivent des capitaux dans une entreprise (e.g une entreprise étatique de télécommunications) en échange de l’élimination de l’encours de dette.
c’est quoi le club de paris?
Les États créanciers (pays prêteurs) accordent individuellement des rééchelonnements et des réductions de dettes par l’intermédiaire d’une groupe informel, de 22 membres, qualifié de Club de Paris
jusqu’en 88: surtout des réechellonement
depuis 1999: bcp de réduction
Ensignements tirés des crises financières?
Les crises servent d’avertissement quant à une libéralisation rapide des marchés financiers et des difficultés que soulève l’établissement d’institutions solides dans les marchés émergents.
Les crises révèlent les vulnérabilités résultant du recours à un taux de change fixe, du moins pour les pays où les entrées de capitaux privés sont importantes.
Un PED peut diminuer sa vulnérabilité aux crises, non seulement en réduisant les entrées de capitaux à court terme (capitaux de nature spéculative), mais aussi en augmentant ses réserves de devises.
L’application d’un taux de change fixe pourun ped va leur permettre dattirer des capitaux assez importants mais ca va rendre leur vulnérabilité plus importante vis-à-vis des sortie de capiaux, nottament des sorties innattendues de capitaux
Caractéristiques des pays concernés par les crises financieres des pays émergents fin 90?
Faibles réserves,
Emprunts à court terme,
Taux de change fixes,
Institutions financières fragiles.