F-instit. financières internationales Flashcards
5 points du plan de Keynes?
- Pouvoir emprunter sans contrainte ;
- Forcer les créditeurs à aider les débiteurs ;
- Instaurer un système monétaire international (SMI) où aucune devise nationale ne domine ;
- Assurer une gestion multilatérale du SMI ;
- Assurer l’indépendance des politiques nationales.
Apperçu du plan de White US?
- Limiter les possibilités d’emprunt ;
- Forcer les débiteurs à s’ajuster sans obliger les pays créditeurs à prêter de manière durable ;
- Assurer la domination du dollar ;
- Assurer l’hégémonie du Trésor US sur le marché des changes fixes ;
- Donner un droit de regard aux USA sur les politiques économiques des autres pays.
Mission du FMI?
“d’encourager la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde”
La formule des quotes-parts est une formule pondérée : pondérée de quels critères et de cmb de % chacuns&
- du PIB (à 50%),
- du degré d’ouverture de l’économie (à 30%),
- des variations économiques (à 15%),
- des réserves officielles de change (à 5%).
Comment un pays s’aquitte de sa souscription au moment de son adhésion?
- 25% est réglée en DTS, unité de compte basé (dollar US, euro, yen et livre sterling)
- le reste en monnaie nationale
*(les DTS servent à compléter les réserves de changes pour les pays-membres du FMI, n’est donc PAS une monnaie internationale)
Le FMI se montre en faveur des 10 propositions macroéconomiques de Williamson, basé sur l’école de Chicago, du à l’existence d’administrations publiques pléthoriques et corrompues. QUELLES SONT CES 10 PROPOSITIONS?
- Une stricte discipline budgétaire
- Une réorientation des dépenses publiques vers des secteurs les plus rentables économiquement
- Une réforme fiscale (élargissement de l’assiette fiscale)
- La libéralisation des taux d’intérêt
- Un taux de change unique et compétitif
- La libéralisation du commerce extérieur
- Élimination des barrières aux IDE
- Privatisation des monopoles publics, car l’État est considéré comme un très mauvais gestionnaire/actionnaire dans une optique de désendettement
- La déréglementation des marchés (éliminations des barrières à l’entrée et à la sortie)
- La protection de la propriété privée et notamment celle de la propriété intellectuelle
3 exemples d’évolution doctrinaire du FMI?
- Fin des années 2000, l’économiste Michael Spence remet son rapport dans lequel il conclu que l’État fort est nécessaire pour faire reculer la pauvreté
- Avec la crise de 2008, le FMI a appelé les États à utiliser leur budget, y compris en pratiquant le déficit, pour éviter une dépression
- L’ancien directeur du FMI (entre 2007 et 2011) a admis que la libre circulation des capitaux met en danger l’économie et donc cela nécessite un certain niveau de régulation et le cas échéant de taxation.
Fondée en 1930, la BRI a veillé à régler les modalités de paiements des réparations de guerre imposées à l’Allemagne à la fin 1ère guerre.
De nos jours, quelle est la mission du BRI?
«d’assister les banques centrales dans leurs efforts en faveur de la stabilité monétaire et financière, de favoriser la coopération internationale dans ce domaine et de faire office de Banque centrale des banques centrales»
elle compte comme clients près de 60 banques centrales et qlq autres organisations internationales
Bâle 1,2,3,4?
Bâle 1 (Accords formulés en 1988 et entrés en vigueur en 1992) : mise en place du ratio Cooke : les fonds propres règlementaires doivent être supérieurs à 8% ;
Bâle 2 (Accords formulés en 2004 et entrés en vigueur en 2008!!!!) : mise en place du ratio McDonough qui comprend le ratio Cooke + les risques de marchés + risques opérationnels ;
Bâle 3 (Accords présentés en 2011 et entrés en vigueur en 2019) : on passe d’un ratio de solvabilité de 8% à 10%.
Bâle 4 : Les règles de Bâle IV sont progressivement mises en œuvre depuis 2022, avec une application complète prévue d’ici 2028. Ces Accords visent à renforcer la stabilité financière en imposant des exigences plus strictes en matière de fonds propres, de liquidité et de gestion des risques (c’est un renforcement de Bâle 3)
Le sommet de Londres de 2009 qui vise à étendre la régulation/surveillance suite à la crise de 2008. il va mettre en place le CSF, chargé d’évaluer les vulnérabilités du système financier, d’établir des principes de supervision ou de surveillance et de faire des recommandations pour améliorer la stabilité financière (meilleure régulation). DE QUI EST IL CONSTITUÉ, ET QUEL TYPE DE RÈGLEMENTATIONS ENVISAGE-T’IL?
un comité d’experts qui fournit des analyses et des recommandations aux autorités nationales et internationales.
Les réglementations qu’il envisage sont les règles
- micro-prudentielles (concernant les banques sur une base individuelle, exemple des accroissements de solvabilité pour les banques)
- macro-prudentielles. (visant à éviter l’effondrement du système financier. On exige des fonds propres supplémentaire pour les banques too big too fail) (ces mesures sont qualifiées par plusieurs comme très insuffisantes. Ils croient qu’au dela de maitriser l’inflation, les banques centrales doivent aussi veiller à la stabilité des acifs financiers, DONC LA PROGRESSION DU CRÉIT) *à noter que le progrès en matière de règlementation est lent.
Le CANADA est cité comme exemple: le nb de banque est limité, elles sont plus faciles à surveiller en conséquence et doivent donc se plier à un cadre plu strict.