F- Politique macro. internationale Flashcards
Quels sont les deux types d’équilibres en économie ouverte?
- équilibre INTERNE : plein emploi des ressources la stabilité général du niveau des prix
- équilibre EXTERNE: compte courant n’affiche ni un déficit (tel que le pays ne pourrait payer ses dettes à l’étranger) ni un excédent excessif (qui exposerait d’autres pays au même risque)
Dans quel cas spécifiques un déficit peut elle ne pas être un problème?
Un déficit ne pose pas de problème si les fonds empruntés à l’étranger sont dirigés vers les investissements suffisamment productifs
Il se peut également que les projets d’investissements financés par des capitaux étrangers aient été mal évalués et que les décisions aient été prises sur la base d’anticipations trop optimistes.
C’est quoi le Sudden stop?
Lorsque des pays ont des difficultés à rembourser leur dette extérieure, les prêteurs étrangers deviennent réticents à accorder de nouveaux fonds et peuvent même exiger le remboursement immédiat des lignes de crédit antérieures.
(*Rappel : un excédent du compte courant signifie que le pays accumule des actifs localisés à l’étranger)
Pourquoi la croissance des créances sur l’extérieur serait-elle un problème ?
- Si un fort excédent du compte courant reflète un endettement excessif des pays étrangers, le pays prêteur peut se retrouver dans l’incapacité de récupérer des fonds qui lui sont dus. Autrement dit, le pays prêteur peut perdre une partie de sa richesse externe si les emprunteurs font défaut.
- pour des raisons politiques: Les pays affichants de forts excédents peuvent devenir la cible de mesures protectionnistes discriminatoires de la part des pays qui supportent des déficits externes (ex chine)
Avec toute ces informations, comment un pays gère t’elle son compte courant?
Comme les autorités ne connaissent pas exactement le niveau optimal du compte courant, elles essaient, sauf cas exceptionnel, de limiter les excédents et les déficits.
Il y a toutefois une asymétrie fondamentale : les pays en déficit sont beaucoup plus astreints à réduire leur déséquilibre que les pays en excédent.
Triangle d’incompatibilité de mundell
ÉTUDIER
Quelles sont les quatre causes conjoncturelles de l’inflation?
- Inflation par les COÛTS: accroissement des coûts de production, se traduit dans les prix
- inflation IMPORTÉE: par les coûts sur un produit importé non-substituable et consommé en grande qté
- inflation par la DEMANDE: accroissement de la demande sans que les entreprises puissent y répondre rapidement
- Inflation par la CRÉATION MONÉTAIRE: MV = PT
Phénomène de l’inflation importée : chaine de la hausse du prix des matières premières?
Hausse prix matières premières–> Intervention banques centrales –> relèvement des taux d’intérêt –> Ralentissement de la croissance
Quels deux points résument l’interdépendance macroéconomique entre 2 grands pays?
- Effet d’une expansion monétaire permanente : la production augmente, la monnaie se déprécie et la production étrangère augmente ou diminue selon le cas.
- Effet d’une expansion budgétaire permanente : la production augmente, la monnaie s’apprécie et la production étrangère augmente.