Spécificités de la digestion chez les ruminants Flashcards
Qu’est ce que le fermenteur crânien ?
Chez les ruminants il y a un élément permettant la fermentation entre l’œsophage et l’abomasum (= // estomac des monogastriques).
Il s’agit du système composé de 3 poches : rumen-réticulum-réseau.
On parle de « fermenteur crânien » car il est juste en aval de l’œsophage et en amont de l’estomac (>< chez les monogastriques on a un fermenteur caudal).
Quels sont les fonctions du fermenteur ?
◆ Digestion = essentiellement via les microorganismes (et surtout les bactéries de la flore ruminale).
◆ Rumination : régulièrement, une partie du contenu du rumen = redirigé vers la bouche où il est remastiqué et re-mélangé avec la salive qui joue donc un rôle hyper important :
~ Elle est riche en bicarbonates pour assurer un rôle de tampon
~ Elle contient de l’urée.
◆ Absorption : au niveau de la paroi du fermenteur on a absorption de certains composés produits comme les AG volatils : propionate, acétate & butyrate.
Ce fermenteur est composé d’une flore microbienne composée de bactéries, protozoaires, d’archées (=
organismes différents des bactéries et responsables de la production du méthane) et de champignons.
Quels sont les caractéristiques du milieu ruminal ?
- Il est dépourvu d’O2, ce sont donc des fermentations qui ont lieu en son sein. Travail en conditions anaérobies.
- pH variant de 5,5 à 7,3 et il est régulé par 1 système de tampon avec :
~ Les AG volatils produits dans le fermenteur
~ Les bicarbonates produits dans la salive et déversés dans le fermenteur. - Ce milieu ruminal est aussi caractérisé par une osmolarité comparable à celle du plasma.
- La T° du milieu ruminal > T° corporelle de par les fermentations qui s’y déroule.
Quels sont les différents types de bactéries composant la flore microbienne ?
- Bactéries cellulolytiques = lysent le cellulose
- Bactéries hémicellulolytiques
- Bactéries pectinolytiques
- Bactéries amylolytiques
- Bactéries protéolytiques
- Bactéries urolytiques = lysent l’urée, l’urée se retrouve dans la salive ET dans la ration du ruminant.
- Bactéries methane-producing = produisant du méthane
- Bactéries ammonia-producting
- Bactéries sugar-utilizing
- Bactéries acid-utilizing = utilisent l’acide produit par d’autres bactériesóces bactéries arrivent donc
en second temps pour transformer les produits d’autres bactéries. - Bactéries lipid-utilizing
On a donc une flore bactérienne composée de bactéries qui utilisent les différents composés présents dans la ration alimentaire des aliments.
Que contient la ration ?
Une quantité de glucides sous forme de cellulose, hémicellulose & amidon qui sont traités par les bactéries du rumen qui vont les capter, les transformer en glucides simples = monosaccharides qui vont pénétrer dans la voie de la glycolyse, former 2 pyruvates à partir de chaque monosaccharide qui seront transformés en AG volatils.
Une quantité de protéines.
Une quantité de lipides.
Quels sont les devenirs des AG volatils ?
- Propionate
- Acétate
- Butyrate
Qu’est-ce que les propionates ?
Il sera en partie consommé dans la paroi du rumen & dans les viscères et environ 5% passeront dans le sang.
Ce propionate sera capté par les hépatocytes et il servira à produire du glucose, on a donc une gluconéogenèse propionate-dépendante dans le foie lorsque le ruminant s’alimente.
C’est vraiment particulier aux ruminants >< aux monogastriques qui font une gluconéogenèse hépatique uniquement quand l’animal à jeun.
Ce glucose sera libéré dans le sangódonc le foie ne consomme par son propre glucose, et le glucose servira :
o Dans les organes périphériques pour produire de l’ATP au-travers de la glycolyse.
o De plus, ce glucose peut être capté par la mamelle au cours de la lactation où il servira :
▽ A générer de l’ATP,
▽ Quand il est combiné au galactose : il formera le lactose du lait.
▽ Sur la voie de la glycolyse : il y a le di-hydroxy-acétone-P qui peut être transformé en
glycérol-3P pour la synthèse des TG = la masse graisseuse du lait.
Qu’est-ce que les acétates ?
Il est consommé dans les viscères et la paroi du rumen et il passe dans le sang. !! : Il passe au-travers du foie et n’est pas capté par les hépatocytes !!
Il ira directement dans les tissus périphériques :
o Entre autre dans le tissu adipeux de la mamelle où il servira essentiellement à générer des molécules d’ATP après avoir été converti en acétyl-CoA (rentrant dans le cycle de Krebs).
o Toutefois il peut aussi être converti en acétyl-CoA qui servira à faire du malonyl-CoA et donc des AG libres qui se combineront avec le glycérol-3P provenant de la glycolyse pour former des TG.
Qu’est-ce que les butyrates ?
o 92% du butyrate produit sera transformé dans la paroi du rumen en bêta-hydroxy-
butyrate dans la paroi du rumen par cétogenèse.
Cette cétogenèse, contrairement à celle des monogastriques (qui survient dans le foie), survient chez le ruminant alimenté dans la paroi du rumen.
o Et les 8% de butyrate non transformés en bêta-hydroxy-butyrate dans la paroi ruminale le seront dans le foie.
Ce bêta-hydroxy-butyrate va dans les tissus périphériques :
▽ Tissu adipeux
▽ Mamelle
Et y subit la même destinée = sert à générer des acétyl-CoA :
• Qui rentreront dans le cycle de Krebs pour permettre la production d’ATP.
• Qui induiront la production de malonyl-CoA et la formation d’AG libres qui, combinés au glycérol-3P provenant de la glycolyse du glucose, formeront des TG.
Quelles sont les protéines comprises dans la ration ?
~ Une petite partie va traverser le rumen de manière intacte et elles se retrouveront au niveau de l’abomasum (// estomac) où elles seront transformées en acides aminés par le même mécanisme que dans l’estomac des monogastriques = via une sécrétion acide et des enzymes protéolytiques.
~ Une grande partie des protéines alimentaires seront dégradées par les bactéries en acides aminés : via les bactéries protéolytiques qui captent une grande partie des protéines et les transforment en acides aminés qui vont servir :
o A la prolifération bactérienne, au vu de la prolifération bactérienne dans le rumen, il y a une synthèse de protéines bactériennes qui est nécessaire.
Donc à partir des aa générés à partir des protéines alimentaires, les bactéries font leur propres protéines et prolifèrent.
Régulièrement une partie des bactéries ayant proliféré dans le rumen vont passer dans l’estomac, y être détruites et les protéines bactériennes seront alors transformés par une protéolyse enzymatique en acides aminés.
Ainsi, pour les protéines ayant passé le rumen en restant intactes il y a une protéolyse dans l’estomac en présence d’acide.
>< Tandis que dans le rumen il y a une protéolyse bactérienne à partir de bactéries protéolytiques.
Quelle est l’utilité d’ajouter l’azote non protéique dans la ration ?
Dans la ration on peut ajouter de l’azote non protéique (=de l’urée) qui sera transformée par les bactéries du rumen en ammoniac.
~ Cet ammoniac servira de porte d’entrée à la synthèse des acides aminés
o Acides aminés qui vont participer à la synthèse des protéines bactériennes dans le rumen. Ces protéines pourront passer vers l’abomasum et les intestins et donneront les aa qui seront libérés à partir de l’abomasum dans le sang.
• Ils gagneront les tissus périphériques : foie, muscles, et mamelle (où en période de lactation il y aura synthèse de caséine à partir de ces acides aminés).
+ Et dans la salive il y a présence d’une assez grande quantité d’urée
Comme la rumination = le mélange et la re-mastication du bol = un mécanisme important pour le ruminant, cette urée = présente en grande quantité et déversée par la salive dans le rumen.
Dans le rumen la salive y subira le même sort que l’azote non protéique qu’on ajoute à la ration = la transformation de l’urée en 2 molécules d’ammoniac = servira de porte d’entrée au groupe amine lors de la synthèse des acides aminés et finalement ces acides aminés rentreront dans la synthèse des protéines bactériennes.
A quoi servent les lipides qu’on retrouve dans la ration ?
Les TG et les autres lipides présents dans la ration vont être lysés par des bactéries en :
~ Glycérol qui rentrera dans la glycolyse : Il sera phosphorylé en glycérol-3P qui sera transformé en di-hydroxy-acétone-P = un métabolite intermédiaire de la glycolyse.
Il rejoindra le production d’AG volatils au-travers de la glycolyse.
~ AG libres : il y a une saturation de tous les AG libres par les bactéries dans le rumen et ces AG libres seront reconstitués sous forme de TG au niveau de l’intestin
A partir de glycérol et d’AG libres saturés il y aura reconstitution dans l’épithélium intestinal des TG qui sont chargés sur les chylomicrons et libérés dans le système lymphatique pour contourner ainsi le foie et gagner les tissus périphériques (comme le tissu adipeux, la mamelle et les muscles).
Quels sont les types de glucides qu’on peut retrouver dans la ration ?
La ration contient toute une série de glucides (sucres solubles, amidon (= polymère de glucose), hémicellulose, pectines). Et différentes espèces de bactéries vont se charger de la digestion de ces sucres et se chargeront de les réduire en un glucide simple = le glucose (mais ça peut aussi être du fructose, du galactose, du mannose, …).
≫ Ce glucose, seuls 3 à 5% des glucides simples générés dans le rumen par les bactéries passeront de manière directe à-travers le rumen pour arriver au duodénum où le glucose intacte passera dans le sang.
≫ >< Plus de 90% des glucides simples générés à partir de ces différents composés seront captés par d’autres bactéries et ces bactéries transformeront le glucose en le faisant rentrer dans la glycolyse, générant ainsi du pyruvate.
Pyruvate qui sera par la suite transformé en AG volatils.
Pourquoi la glycémie des polygastriques est inférieure à celle des monogastriques ?
On voit que contrairement aux monogastriques, très peu de glucose passe de manière intacte à-travers le rumen vers la circulation sanguine.
Raison pour laquelle la glycémie des polygastriques (45 à 75mg/100mL) < glycémie des monogastriques (100mg/100mL).
En effet, sur la très grande quantité de glucose générée dans le rumen, 90% en seront métabolisé sous forme d’AG volatils, très peu de glucose passera intact au-travers du fermenteur vers la circulation sanguin.
Du coup, il y aura mise en place d’une gluconéogenèse à l’état nourri à partir d’un des AG volatils = le propionate.
Ainsi, le propionate généré par les bactéries dans le rumen passe dans le sang, capté par les hépatocytes : fait du glucose libéré dans le sang pour maintenir la glycémie dans des normes compatibles avec la survie.
De même, pour épargner le glucose qui au final reste quand même en quantité < dans le sang ; il y aura à l’état nourri une cétogenèse à partir d’un des AG volatils = le butyrate.
En effet, 92% du butyrate = transformé en bêta-hydroxy-butyrate = un corps cétonique.
Et les 8 derniers % = transformés au niveau du foie.
Donc la totalité du butyrate subira une cétogenèse à l’état nourri à partir du butyrat
Qu’obtient-on à partir du glucose issu des glucides alimentaires ?
a. Il y a formation de glucose et autres glucides simples qui
rentrent dans la glycolyse bactérienne pour former 2
molécules de pyruvate.
b. Ces 2 molécules de pyruvate peuvent être transformées
par le complexe de la pyruvate-DH en molécules d’acétyl- CoA.
Il y a également une décarboxylation et libération de CO2.
• Ce CO2, en présence d’hydrogène (fourni par d’autres espèces des microorganismes du rumen), se combinera à 4 molécules de H2 pour former une molécule de méthane = CH4 et 2 molécules d’H2O.
Il y a ainsi méthanogenèse = sous la dépendance des archées = composante de la flore microbienne ruminale.
c. Ces molécules d’acétyl-CoA peuvent générer :
• De l’acétate avec libération du CoA
• 2 molécules d’acétyl-CoA peuvent se condenser (// monogastriques) pour former du butyrate.
Quelle est l’autre voie possible ?
a. La transformation du pyruvate en oxaloacétate par la pyruvate carboxylase en présence de CO2.
Cette enzyme = la pyruvate carboxylase = la 1ère enzyme sur la voie de la gluconéogenèse chez les
monogastriques.
b. Ensuite, l’oxaloacétate sera transformé en succinate = via les réactions réversibles terminales du cycle de Krebs.
L’oxaloacétate –> malate –> fumarate –> succinate –> toutes ces réactions = réversibles = fonctionnent dans les 2 sens.
c. Le succinate est ensuite transformé en propionate avec libération d’un CO2.
Donc en quoi peut-être transformée une molécule de glucose ?
Une molécule de glucose sera transformée en 2 molécules d’acétate + 1 molécule de CO2 + 1 molécule de méthane.
OU
En 2 molécules de propionate + eau
OU
En 1 molécule de butyrate + CO2 + CH4
Pour une ration classique, à partir de glucose on a 75% d’acétate, 15% de propionate et 10% de butyrate mais ces valeurs peuvent varier selon le type de ration qu’on donne au ruminant.
En quoi les glucides peuvent-ils être transformés par les bactéries ?
Dans la ration, on a donc des glucides qui seront lysés par des bactéries en glucides simples (= souvent du glucose).
Ce glucide simple sera essentiellement transformé par les bactéries en acides gras volatils.
Bien qu’une autre (petite) partie du glucose des bactéries servira quant à lui à produire de l’énergie puisque toutes ces transformations nécessitent des molécules d’ATP, une petite partie du glucose de la glycolyse servira à la production de 2 molécules d’ATP qui servent à toutes ces réactions biochimiques.
Quel est le devenir du propionate ?
Il est consommé en partie dans la paroi du rumen et dans les viscères et les 50 autres %
passent dans le sang.
a. À partir du sang, le propionate = capté dans le foie –> gluconéogenèse-propionate-dépendante : le
propionate rentre dans l’hépatocyte et subit l’action d’une propionyl-CoA-synthétase avec utilisation d’1 ATP lysé en AMP + Pi.
b. Le Pi sera lysé en 2P.
c. Ce sont donc 2 liaisons riches en énergie générées à partir de 1 ATP qui sont nécessaire pour transformer le propionate en propionyl-CoA.
( !! synthase = n’a pas besoin d’ATP pour synthétiser le produit ≠ synthétase = nécessite de l’ATP)
d. Ce propionyl-CoA va rentrer dans la gluconéogenèse et former du glucose
e. Le glucose ne sera pas utilisé par le foie, il passera dans le sang
f. Il produira :
- De l’ATP dans la glande mammaire,
- Il se combinera au galactose pour former du lactose
- Il pourra former du glycérol-3P à partir du di-hydroxy-acétone-P de la glycolyse, formant des TG dans le lait par ajout de 2 acides gras sur le di-hydroxy-acétone-P. (// au niveau du tissu adipeux).