Coordination et régulation des voies métaboliques Flashcards
De quoi se compose le système neuroendocrinien ?
C’est le système neuroendocrinien qui est responsable de la coordination et de la régulation des voies métaboliques.
Ce système se compose :
• D’une signalisation neuronale :
Les neurones libèrent des neurotransmetteurs stockés dans des vésicules au niveau de la terminaison de l’axone et ces neurones, sous l’action d’une dépolarisation, libérer les neurotransmetteurs par fusion entre leur membrane et celle des vésicules contenant les neurotransmetteurs. Ça libère ainsi les neurotransmetteurs dans la synapse.
Les récepteurs sur lesquels ces neurotransmetteurs agissent sont toujours proches = à distance très courte (≠ signalisation endocrine).
Ex : sur des dendrites de neurones post-synaptiques, sur des cellules cibles (ex : fibres musculaires lisses, cellule épithéliale, …).
• D’une signalisation endocrine :
Les hormones libérées dans la circulation sanguine y sont diluées et elles peuvent atteindre toutes les cellules. Les récepteurs peuvent donc être très distants.
Quels sont les rôles des récepteurs nucléaires ?
Quand les récepteurs sont nucléaires, ces récepteurs ont à la fois un rôle de réception mais aussi de facteur de transcription : ils iront influencer l’activité nucléaire de certains gènes spécifiques.
Quelles sont les particularités des catécholamines ?
Elles sont synthétisées à partir de la tyrosine qui subit une hydroxylation par la tyrosine hydroxylase pour former la dopa.
Il y a ensuite formation de dopamine, puis de noradrénaline et finalement d’adrénaline.
L’adrénaline et la noradrénaline sont à la fois des neurotransmetteurs et des hormones.
Hormones car elles sont synthétisées au niveau de la médullosurrénale. Et neurotransmetteurs car elles sont aussi synthétisées dans des groupes de neurones bien spécifiques et dont stockés dans des vésicules à proximité de l’axone.
Suite à un stress aigu –> stimulation de la libération d’adrénaline dans la circulation sanguine à partir de la médullaire de la surrénale : adrénaline gagne tous les tissus et se lie à ses récepteurs membranaires = récepteurs couplés aux protéines G.
Quelles sont les particularités des hormones peptidiques ?
Ex : insuline, glucagon, somatostatine, … = toutes les hormones libérées par l’hypothalamus, l’hypophyse, …
Ces précurseurs = libérés sous forme d’une pro-hormone inactive = stockée dans des vésicules sécrétoires et c’est une protéolyse ciblée qui active la pro-hormone en la transformant en hormone.
Cette hormone peut alors subir une exocytose, être libérée dans la circulation sanguine (et donc potentiellement toutes les cellules du corps) et peut ainsi venir se lier à ses récepteurs = des récepteurs membranaires.
Comment se fait la synthèse d’insuline ?
- La synthèse d’insuline se fait à partir d’un polypeptide avec un peptide signal qui lui permet de rentrer dans les vésicule cytoplasmiques dans lesquelles elle est concentrée. C’est la pré-pro-insuline.
- Ce peptide signal = dans un 1er temps situé dans la partie amino-terminale du peptide, il sera retiré. 3 ponts disulfures seront établis.
Formant ainsi la pro-insuline = inactive. - Cette pro-insuline va subir une protéolyse dirigée : il y aura un 1er site de clivage, puis un 2ème et libération ainsi d’un C-peptide dans la circulation.
Ce qui reste = un peptide devenu un dipeptide avec une chaine A et une chaine B reliées par 2 ponts disulfures = l’insuline mature libérée dans la circulation.
Ce processus d’activation est compliqué et en plusieurs étapes
Quelles sont les particularités des éicosanoïdes ?
Il y en a 2 classes :
• Les prostaglandines
• Les leucotriènes
La phospholipase A2 = activée en réponse, par exemple à une hormone = la bradykinine qui vient se lier à son récepteur membranaire, activant une petite protéine G, activant la phospholipase A2.
Cette phospholipase A2 arrache l’AG porté par le C2 du glycérol de certains phospholipides et cet AG porté par le C2 = l’acide arachidonique qui est ensuite catalysé par des cyclo-oxygénase pour donner lieu à la prostaglandine G2 qui donne lieu à toutes les prostaglandines ainsi qu’aux thromboxanes.
L’acide arachidonique peut aussi subir l’action des lipoxygénases et conduire à la synthèse des leucotriènes.
Comment se fait la synthèse des éicosanoïdes ?
Cette synthèse d’éicosanoïdes est directement suivie de la sécrétion.
En effet, ces 2 molécules ne sont pas préexistantes dans les cellules, il y a une synthèse directement en réponse à une hormone et les hormones nouvellement synthétisées seront directement sécrétées dans le milieu extracellulaire.
Ce sont des hormones paracrines = agissent à courte distance sur les cellules avoisinantes = généralement des GB puisqu’une des fonctions des leucotriènes = recruter les GB en cas d’infection.
Quelles sont les particularités des hormones stéroïdes ?
Elles sont synthétisées essentiellement au niveau des gonades et du cortex surrénalien.
Elles sont libérées dans la circulation sanguine et comme ce sont des hormones dérivées du cholestérol, par changements apportés essentiellement au niveau de la chaine latérale du cholestérol, elles sont lipophiles et circulent donc dans le sang en étant liées à une protéine porteuse.
Ces hormones stéroïdes ne possèdent pas de récepteurs membranaires, leur fonction s’exerce au-travers de récepteurs nucléaires = présents dans le cytosol ou le noyau.
L’hormone doit pénétrer à l’intérieur de la cellule, y trouver son récepteur au niveau cytosolique ou nucléaire et ces récepteurs nucléaires = à la fois aussi des facteurs de transcription qui vont reconnaitre leur séquence spécifique au niveau de l’ADN pour contrôler + ou - l’expression des gènes qui en découlent.
Le cholestérol = stocké dans les hépatocytes.
Le cortisol = le glucocorticoïde de référence stocké dans le cortex surrénalien, ce qui différencie le plus ce sera la chaine latérale.
Comment se fait la synthèse de cortisol, aldostérone, testostérone et oestrogène ?
La synthèse du cortisol, aldostérone, testostérone et œstrogène se fait à partir d’un intermédiaire commun = la pregnénolone qui donne lieu :
- Aux glucocorticoïdes : comme le cortisol (= celui de référence chez l’homme ≠c hez les animaux ce sera plutôt la corticostérone).
Action sur le métabolisme du glucose entre autre, mais aussi sur le métabolisme des lipides, des acides aminés, ..
Le cortisol = une hormone du stress chronique (≠l’adrénaline = l’hormone du stress aigu). En réponse à différents stress chroniques, il faut passer le cap difficile de la période de stress chronique en mobilisant tous les substrats énergétiques (les HDC, les acides aminés pour utiliser leur squelette carboné, les TG pour mobiliser des acides gras libres).
Les glucocorticoïdes sont aussi des immunosuppresseurs.
- Aux minéralocorticoïdes : comme l’aldostérone : elle agit surtout au niveau des tubules rénaux dans la régulation de l’excrétion/réabsorption des ions de manière à gagner constant le milieu extracellulaire, la circulation sanguine, … en différents ions.
- Via l’androstènedione : à la testostérone et aux hormones œstrogènes.
Comment se divise la glande surrénale ?
Au niveau de la glande surrénale, elle est divisée en 3 parties :
- Une zone fasciculée où a lieu la synthèse des glucocorticoïdes
- Une zone glomérulée où a lieu la synthèse du minéralocorticoïde
- Une zone réticulée où a lieu la synthèse de l’intermédiaire = l’androstènedione.
La plupart des réactions biochimiques de synthèse ont lieu au niveau du REL et quelques-unes aussi au niveau de la mitochondrie.
Quelles sont les particularités des hormones thyroïdiennes ?
Les cellules thyroïdiennes sont organisées en follicules creux avec une lumière. Les thyréocytes forment la couche de cellules épithéliales de ces follicules.
Il y a une enzyme au niveau de la face interne des follicules = la thyro-peroxydase = TPO = ancrée dans la face luminale de la cellule thyroïdienne.
Quelles sont les fonctions de la thyro-peroxydase ?
- Catalysation de l’oxydation de l’iodure = I- en iode = I.
- Ajouter cet iode sur une protéine = la thyroglobulins = une protéine faite de plusieurs centaines d’acides aminés mais qui contient beaucoup de tyrosines.
Cette thyroglobuline = synthétisée par la cellule folliculaire et sécrétée dans la lumière folliculaire. Ces tyrosines, sous l’action de la TPO vont catalyser l’addition d’iodes sur la tyrosine, menant ainsi à la formation de mono- (s’il y a 1 atome d’iode) ou de di- (si 2 atomes d’iodes sont ajoutés) -iodotyrosine.
Cette TPO catalyse donc l’ajout d’iodes sur la thyroglobuline via les tyrosines. - Catalysation de la condensation de diiodotyrosine en thyroxine = T4 (car il y a 4 atomes d’iode). Cette thyroglobuline = iodée et les diiodotyrosines = condensées dans la lumière du follicule. Ensuite, cette thyroglobuline iodée va subir une endocytose et être dégradée/protéolysée par fusion des endocytes avec des lysosomes, libération de la T4 liposoluble, passe à-travers la membrane plasmique du thyréocyte et abouti dans la circulation sanguine où elle sera transportée par des protéines plasmatiques spécifiques puisqu’elle est liposoluble.
D’où vient l’iodure = I- ?
Il provient de l’alimentation, il rentre dans les thyréocytes à partir des capillaires sanguins via un symporteur sodium-iodure.
Ce symporteur profite du gradient de sodium pour faire rentrer un iodure puisque le sodium = + et de l’iodure = -, ils vont dans le même sens et rentrent tous les 2 et c’est le gradient en sodium qui permet à l’iodure de rentrer.
Ensuite, l’iodure = transformé en iode via la TPO mais ça nécessite la production d’H2O2 = produit par la thyroïde-oxydase = ThOX = chargée de produire de l’H2O2 dans la cellule.
Ce type de radical de l’O2 = dangereux, il faudra donc le détruire, ce sera la cellule qui s’occupe elle-même de générer ces espèces réactives car elles sont nécessaires à la transformation d’iodure en iode.
Raison pour laquelle, avec l’âge, l’incidence de cancer au niveau de la thyroïde ↑très fort.
Par quoi la synthèse de la T4 est contrôlée ? Grâce à quoi cette T4 est-elle transformée en T3 ?
Contrôle de la synthèse de la T4 par la cellule thyroïdienne par l’intermédiaire de la TSH = hormone libérée par l’hypophyse qui agit sur son récepteur = un récepteur couplé aux protéines G dans cette zone transmembranaire.
Préférentiellement, ce qui est synthétisé dans la lumière du follicule thyroïdien = l’hormone T4.
La T3 = très peu produite par la thyroïde.
La transformation en T3 se fait par la désiodinase qui retire un des atomes d’iode pour former cette T3 = tri- iodotyrosine.
T3 a une activité > à celle de T4.
Mais la production de T3 se fait majoritairement en périphérie, pas au niveau de la thyroïde car l’expression de cette désiodinase est essentiellement au niveau des tissus périphériques.
Quelles sont les particularités de l’acide rétinoïque ?
Il est présent sous forme d’un stock de rétinol couplé à un AG, ce stock se fait au niveau des hépatocytes.
Ce rétinol estérifié est désestérifié, libéré par l’hépatocyte dans la circulation sanguine : comme il est lipophile, il est lié à une protéine porteuse = le rétinol-binding-protéine = RBP.
Ce coupe arrive au niveau des cellules périphériques, le rétinol est transformé en rétinal puis transformé en acide rétinoïque.
Cet acide peut être libéré par la cellule qui l’a produit et il agira de manière paracrine = dans le milieu extracellulaire directement au voisinage de la cellule productrice sur des cellules cibles.
Cet acide rétinoïque traverse la membrane plasmique, trouve son récepteur = un récepteur nucléaire, se lie à lui, migre dans le noyau, reconnait ses séquences nucléotidiques spécifiques du couple acide rétinoïque-récepteur nucléaire et régulent l’expression de certains gènes situés en aval de ces séquences spécifiques.
Quelles sont les particularités de l’oxyde nitrique ?
C’est un gaz synthétisé à partir de l’arginine.
L’arginine, en présence d’O2 et de NADPH, va en présence aussi de NO synthase, former de l’oxyde nitrique = un gaz qui agit comme médiateur.
On trouve plusieurs types de NO synthase : neuronale, épithéliale et inductible = présente essentiellement au niveau des macrophages car en réponse à une infection, les macrophages vont, par différents moyens, sentir la présence de bactéries/virus, être activés par eux et y répondront par induction de l’expression de leur NO synthase.
Quelle que soit l’origine de la NO synthase, elle agit généralement sous forme d’hormones paracrine = dans la milieu extracellulaire avoisinant : c’est un gaz diffusible qui pénètre dans les cellules avoisinantes et se lie à son récepteur cytosolique = la guanine cyclase soluble qui transforme le GTP en GMP-cyclique.
Que se passe-t-il quand certains neurotransmetteurs se fixent aux récepteurs membranaires ?
En réponse à certains neurotransmetteurs (comme l’acétylcholine) ou à certaines hormones comme l’adrénaline, les récepteurs à ces molécules situées sur la membrane plasmique de la cellule endothéliales sont activés, ce qui entraine, au travers d’une cascade de signalisation impliquant la calmoduline et le calcium, l’activation des fameuses NO synthases endothéliales.
Cette NO synthase, à partir d’O2, d’NADPH et d’arginine, fabrique un gaz = l’oxyde nitrique qui va diffuser dans le milieu extracellulaire, notamment dans la fibre musculaire lisse où le NO va rencontrer son récepteur = la guanilate cyclase soluble qui transforme le GTP en GMP-cyclique.
Ce GMP-cyclique, un peu comme l’AMP-cyclique agit sur la PKA, agit sur la PKG-GMP-cyclique-dépendante = une kinase qui phosphoryle des substrats dont entre autre, des protéines contrôlant l’entrée de calcium dans la cellule.
Lorsque le NO = synthétisé –> liaison au récepteur puis production de GMP-cyclique –> la PKG = activée –> - de calcium rentre dans la fibre musculaire lisse = ainsi décontractée, il y a ainsi vasodilatation.
Quels médicaments vont stimulés les vasoconstriction induite par la NO ?
• Les dérivés nitrés = utilisés dans le traitement de l’angine de poitrine = une ↓de la lumière des artères coronaires qui irriguent le cœur.
Dans certains cas il peut y avoir une lumière ↓par exemple en cas de plaque d’athérome des artères coronaires = très sujettes à ces plaques d’athéromes. Le cœur est donc moins bien vascularisé, entrainant une souffrance = stade précédant l’infarctus du myocarde (où là il y a nécrose cellulaire par manque d’apports). Ces dérivés nitrés vont agir en stimulant la NO synthase endothéliale, production de NO, production de GMP-cyclique, décontraction de la cellule musculaire lisse –> vasodilatation qui ↑flux sanguin en aval.
• Le viagra = agit en inhibant l’enzyme qui catalyse la destruction du signal GMP-cyclique = une phospho-diestérase qui agit normalement en détruisant le GMP-cyclique pour le transformer en GMP. En inhibant la phospho-diestérase, il y a ↑de la durée de vie et de demi-vie du GMP-cyclique, donc ↑de la décontraction de la fibre musculaire lisse, donc ↑vasodilatation des artères du pénis, ce qui favorise l’entrée de sang dans le corps caverneux du pénis = l’érection.
Quels signaux indiquent aux SNC d’induire une réponse ?
C’est au niveau du SNC que s’effectue une intégration des différents senseurs :
- Externes : vue, ouille, odorat, toucher, …
- Internes : des barorécepteurs renseignant sur la valeur de la pression artérielle.
Il y a intégration de toutes ces données au niveau du SNC et c’est lui qui prend une décision qui sera renseignée à l’hypothalamus qui se charge de l’exécution de la réponse.
Quelles sont les types d’exécution du SNC pour induire une réponse ?
- « Releasing-factors » = relargués dans les capillaires gagnant l’hypophyse antérieure : ces facteurs protéiques passent au-travers de la paroi de ces capillaires et se fixent sur les récepteurs des cellules présentent dans l’hypophyse antérieure.
Ces cellules hypophysaires vont libérer les « stimulating-factors » qui passent dans la circulation sanguine systémique.
Il y a différents groupes qui sont classés selon l’hormone qu’ils produisent :
• « Releasing-factor » pour l’ACTH = relargué par l’hypothalamus pour les cellules de l’hypophyse
antérieure, ce qui induira au niveau de ces cellules le relargage d’ACTH dans les capillaires vers la circulation systémique pour, par ex, rejoindre le cortex de la surrénale où il y a des récepteurs, entrainant la sécrétion par le cortex de la glande de cortisol, corticostérone, d’aldostérone, … qui iront agir sur leurs tissus cibles.
• « R-F » libéré par l’hypothalamus pour que l’hypophyse antérieure sécrète la TSH, libérée dans le sang pour agir sur les cellules thyroïdiennes en les stimulant à produire de la
T4 qui agira sur ces tissus cibles.
• Idem pour la FSH : agit sur les gonades pour ↑la synthèse d’œstradiol et de testostérone agissant sur les organes reproducteurs.
• La LH
• La GH - Un système plus simple où la prolongation des axones des cellules de l’hypothalamus
sont très longs et aboutissent au niveau de l’hypophyse postérieure = neurohypophyse = contient les prolongements neuronaux des groupes de neurones situés au niveau de l’hypothalamus.
2 hormones principales sont libérées au niveau de l’hypophyse postérieure :
• L’ocytocine
•L’hormone antidiurétique
Elles sont produites dans l’hypothalamus mais libérées dans l’hypophyse postérieure et elles gagnent la circulation sanguine et les tissus cibles.
Ces 2 types de réponse font toujours intervenir des hormones, elles sont donc plus « lentes ». - Un type de réponse uniquement par voie neuronale : elle fait uniquement intervenir des neurones et des axones.
= La réponse au stress aigu = réponse très rapide qui part du SNC vers la médullosurrénale qui en une fraction de seconde libère l’adrénaline dans le sang pour qu’elle agisse au niveau de ses tissus cibles.
Quels sont les organes ayant un rôle dans le métabolisme ?
Il y a différents organes qui se sont chacun spécialisé.
≫ Le rôle du cerveau = créer des gradients d’ions pour que la membrane plasmique des neurones soit polarisée pour ainsi permettre la dépolarisation des neurones pour créer un signal.
+ Autre fonction du cerveau = l’intégration au niveau du SNC des paramètres détectés par les senseurs externes (vue, odorat, …) et les senseurs internes (barorécepteurs, …).
≫ Le système lymphatique transporte les chylomicrons du système digestif vers la grande circulation en évitant la veine porte et le foie.
Les résidus de chylomicrons, une fois déchargé de la plupart des TG alimentaires, regagneront le foie dans un 2ème temps.
≫ Le tissu adipeux a pour rôles : le stockage de TG (et donc d’énergie) et la production de chaleur par les adipocytes bruns et blancs.
≫ Le muscle strié squelettique a pour rôle le travail musculaire, les contractions musculaires consommant de l’ATP, …
≫ L’intestin grêle a pour fonction l’absorption des nutriments = le produit de la digestion du bol alimentaire qui sont transportés soit vers le sang, soit vers le système lymphatique.
La veine porte transporte la plupart des produits de la digestion alimentaires vers le foie.
≫ Le foie = joue un rôle central dans le métabolisme de l’organisme.
≫ Le pancréas a pour fonction principale de sécréter insuline & glucagon pour ainsi moduler les voies métaboliques pour maintenir la glycémie dans une zone compatible avec la survie.
Quelles sont les spécificités du foie concernant les acides aminés ?
• C’est au niveau du foie que se font la synthèse des acides aminés non-essentiels.
• Ces acides aminés servent à la synthèse de protéines hépatiques : le foie produit énormément de protéines qui ont un temps de demi-vie assez court par-rapport aux autres organes.
• Le foie ne fait pas que produire des protéines pour lui-même, il en exporte dans la circulation
sanguine : ex : facteurs du complément, facteur de coagulation, albumine, … qui sont synthétisés
dans l’hépatocyte et libérés dans la circulation sanguine.
• Il synthétise aussi à partir d’acides aminés des produits dérivés :
~ Les aa glucogéniques qui servent dans la glucogenèse à synthétiser du glucose qui sera libéré dans le sang.
~ Les aa cétogéniques vont permettre au-travers de leur squelette carboné de synthétiser des corps cétoniques au niveau de l’hépatocyte, ces corps cétoniques seront libérés de la même manière que le glucose dans la circulation sanguine pour permettre aux autres tissu d’avoir une 2ème source d’énergie à côté du glucose.
~ Certains aa comme la glycine servent à la synthèse de porphyrines qui vont rentrer dans la composition des hèmes.
~ Certains aa servent à la synthèse d’hormones, de nucléotides, …
• C’est aussi dans l’hépatocyte qu’a lieu la détoxification des groupes amines des acides aminés : que ces groupes amines reviennent des hépatocytes = du foie ou des tissus extrahépatiques.
Il y a 2 transporteurs du groupe amine = l’alanine et la glutamine dans la circulation sanguine qui amène ces ions iodure vers l’hépatocyte et ces ions iodure se concentrent dans la mitochondrie des hépatocytes et participent à la formation de l’urée = libérée dans le sang et éliminée par voie urinaire.
• Il y a aussi le cycle glucose-alanine = survient lors des périodes de jeun où il y a une protéolyse musculaire et où le groupe amine = transporté via l’alanine vers le foie.
• Le pyruvate libéré dans l’hépatocyte sert à synthétiser du glucose = redirigé via la circulation sanguine vers le muscle squelettique = le cycle glucose-alanine entre le muscle et le foie en période de jeun.
Quelles sont les spécificités du foie concernant les purines ?
Le foie = un site essentiel du catabolisme des purines où les purines : AMP-cyclique, adénine et guanine (portées par l’AMP et le GMP) sont dégradées en hypoxanthine puis en xanthine et en acide urique.
Quelles sont les spécificités du foie concernant les glucides ?
• Le foie = le seul (avec un peu le rein et l’intestin grêle), à pouvoir produire du glucose dans la gluconéogenèse.
• Il est un des 2 organes avec le muscle strié squelettique à pouvoir synthétiser et stocker le
glycogène = polymère de glucose.
• C’est un organe où la voie du pentose-P = particulièrement active pour produire le NADPH (pour la synthèse d’acides gras libres et de cholestérol) et pour produire le ribose-5P (pour la synthèse des nucléotides).
• C’est aussi le lieu où se trouve le cycle de Cori = unit le muscle squelettique et la production d’acide lactique au cours d’un effort physique intense et le foie au-travers de la synthèse de glucose via cet acide lactique libéré par le muscle au cours de l’effort.
Quelles sont les spécificités du foie concernant les lipides ?
- Le foie = lieu de synthèse important d’AG à partir de l’acétyl-CoA : ces AG permettront la synthèse de TG, de phospholipides, de cholestérol
- Le cholestérol synthétisé rentre dans la composition de certaines vitamines, des acides biliaires, …
- Les lipides peuvent être exportés sous la forme de VLDL qui passent dans la circulation sanguine pour amener ces composants essentiels des membranes vers tous les tissus périphériques. Pour amener les TG vers le tissu adipeux et les muscles, …
- Le foie = aussi le lieu qui récupère les résidus des lipoprotéines. Le foie = lieu de synthèse des HDL primaires et c’est aussi le lieu de récupération des HDL matures riches en cholestérol et qui ont été chercher l’excès de cholestérol produit/amené dans les tissu périphériques et le ramène vers le foie où ce cholestérol sera dirigé vers les voies biliaires pour être éliminé.
- C’est aussi à partir des AG que, dans certaines conditions de jeun, les acétyl-CoA dérivés de l’oxydation des AG vont participer à la formation de corps cétoniques dans les hépatocytes.
- Ces corps cétoniques seront libérés dans la circulation sanguine pour servir de substrat énergétique aux tissus extrahépatiques.
Quelles sont les spécificités du foie concernant le stockage ?
- Lieu de stockage de certains métaux : cuivres et fer
- De certaines vitamines liposolubles : A,D, E, K et hydrosolubles = B12
- Du cholestérol sous sa forme estérifiée au palmitate
- Du glycogène (= polymère du glucose)
- Lieu de détoxification : c’est là que sont traités la plupart des médicaments avec un cytochrome B450 de même que les additifs alimentaires et les produits finaux du métabolisme = les ions ammonium par exemple.
Quels sont les 2 types de tissu adipeux ?
▽ Le tissu adipeux brun : Les adipocytes sont plus petits (20 à 40 microns), il contient de multiples petites vésicules où sont stockés les TG et il contient un grand nombre de mitochondries et est entouré de + de capillaires que les adipocytes blancs.
Ces adipocytes sont essentiellement autour des organes vitaux : cœur, poumon & rein et elle est présente uniquement pendant la vie du nouveau-né puis ça ↓et disparait chez l’adulte SAUF chez les animaux qui hibernent. Ce qui le colore en brun = la grosse quantité de mitochondries = riches en hèmes puisqu’il y a beaucoup + de mitochondries et donc de cytochromes C (avec l’hème) que dans le tissu blanc. De plus, ce tissu adipeux = entouré de capillaires sanguins = riches en GR (contenant de l’hémoglobine = possédant un hème/GR).
▽ Le tissu adipeux blanc : On y retrouve des adipocytes très large (30 à 70 microns de diamètre), il contient 1 seule vésicule, lieu de stockage des TG, noyau poussé en périphérie et contenant seulement quelques mitochondries. Ce tissu adipeux apparait au cours de la vie et constitue 15% du poids du corps chez l’adulte.