socio exam 2 Flashcards
quels sont les trois théories du comportement?
Modèle de croyances relatives à la santé (HBM)
Théorie sociale cognitive
Théorie des comportements interpersonnels
que dit la théorie du modèle de croyance relatives à la santé? (HMB)?
Cette théorie affirme que pour faire un changement il faut avoir des connaissances en santé et considérer que cette dernière est une chose importante. Elle met l’accent sur les croyances de l’individu, mais le motif de motivation pourrait aussi découler d’un motif éloigné comme les attentes d’un proche et serait ainsi appropriée dans les situations impliquant des prescriptions médicales ou des maladies asymptomatiques.
que dit la théorie sociale cognitive?
Dit que la personne est impliquée dans le changement seulement si elle considère que celui-ci lui sert a quelque chose et si elle possède une confiance suffisante en elle-même d’atteindre cet objectif. Plusieurs théoriciens ont appliqué cette théorie, car l’efficacité personnelle semble être un déterminant important dans l’acquisition d’un comportement.
que dit la théorie des comportements interpersonnels?
Dit que le changement de comportement implique trois facteurs : la force de l’habitude, la motivation et des conditions facilitant l’adoption (condition propice à la réussite). L’utilisation de ce modèle dans le domaine de la santé est pertinente particulièrement dans les secteurs de prévention (contraception, vaccination).
combien de gens sont pauvres au Québec et au canada?
Environ 1 personne sur 10 est pauvre au Québec et plus de 3 millions au Canada.
quels facteurs influencent la pauvreté principalement?
- Mouvement économique : fermeture d’entreprise, chômage, type d’emplois recréés (moins bien payé que ceux qui ont été fermés), formation spécialisée, précarité des conditions (sur appel, temps partiel sans congé)
- Caractéristiques des personnes (travailleurs pauvres, seuil de revenu faible, BS, êxtrème pauvreté)
comment est calculé le MPC?
Le MPC comprend le logement (dépense incompressible), la nourriture, les vêtements et le transport. Ensuite il faut ajouter les obligations financières (frais de garderie, impôts, assurances médicaments). Le revenu réel est obtenu à la suite de ces dépenses.
quelles sont les lacunes ou précarité sur le plan de l’avoir?
- Faible revenu ou sans revenu
- Emploi précaire ou sans emploi
- Peu de biens matériels
- Logement petits et insalubres (causé à 90% par le manque d’entretien du propriétaire)
- Utilisation des ressources communautaires
quelles sont les lacunes ou précarité sur le plan du savoir reconnu?
- Scolarité faible (moins de secondaire cinq)
- Formation non spécialisée ou semi spécialisée
- Expérience de travail ou de vie non valorisée, échecs scolaires
- Langage non-formel, analphabétisme fonctionnel, faible littératie
quelles sont les lacunes ou précarité sur le plan de l’être?
- Absence de pouvoir social et d’influence
- Absence de loisirs extérieurs à la maison
- Isolement social
- Problèmes de santé et mésadaptation sociale
- Pas de contrôle sur ses conditions de vie
qu’est-ce que la précarité?
Absence d’une ou de plusieurs des sécurités qui permettent aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux.
qu’est-ce que la grande pauvreté?
Quand la précarité affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle tend à se prolonger (durée de la pauvreté) et qu’elle devient persistante (chronique). Il est difficile de s’en sortir seul dans un avenir prévisible. Risque de transmission générationnel.
quels sont les effets de la pauvreté?
- Subir les préjugés et la discrimination, perte de droits
- Isolement social, exclusion
- Faible estime de soi
- Violence psychologique, harcèlement, intimidation
- Problèmes de santé physique et mental
- Décès précoce
quelles sont les valeurs des épicuriens du quotidien?
Les épicuriens du quotidien ont comme valeur primordial le monde du quotidien et le mode de vie au jour le jour. Les plaisirs à court terme l’emportent sur les conséquences à long terme et l’accent est mis sur le présent, car ils n’ont pas de maîtrise de l’avenir.
pourquoi la croyance du destin est répandue en milieu populaire?
Puisqu’ils n’ont pas de contrôle sur leurs conditions de vie, ils pensent que la chance pourrait les aider à améliorer leur situation
quelles sont les différences des gens défavorisées au niveau social?
Ils ont de la difficulté à manier les idées abstraites et préfère les rapports concrets et les relations interpersonnelles. L’importance est mise sur les émotions forte et on se méfie des intellectuels qui ne savent pas entrer en contact avec les autres.
L’attachement aux membres de son groupe social est important et on se méfie vis-à-vis les autres classes sociales.
quelle est la distance culturelle au niveau des comportements de santé?
La signification donnée aux comportements/habitude de vie est différente. Par exemple, pour le tabac est mauvais pour la santé. Selon eux, il diminue le stress et c’est le seul plaisir qu’il leur reste. Puisqu’ils en retirent des bénéfices, le tabac est considéré comme une bonne chose à court terme.
quel est le lien entre les conditions de vie et la pauvreté et maladie?
Elle explique 80% du lien pauvreté-maladie. Les conditions de vie difficiles sont les conditions dans lesquelles les personnes pauvres évoluent. Elles déterminent leur santé et leur vulnérabilité face aux maladies ou à la mort prématurée. Leur espérance de vie est plus courte.
quels sont les obstacles dans les conditions de vie qui rendent la santé difficile à maintenir?
Les conditions de vie concrètes sont des obstacles structurels (pollution environnementale, logement, revenu faible, absence d’espace vert, pas d’argent pour payer des soins…).
L’environnement social et physique des familles pauvres est constitué d’un ensemble d’obstacles très concrets qui réduisent la possibilité d’atteindre ou de maintenir une santé optimale.
est-ce que les habitudes de vie sont directement reliés à la santé?
Les habitudes de vie ne sont pas la cause directe et simple d’une maladie. Même si tout le monde adoptait des bonnes HDV, l’espérance de vie totale augmenterait, mais le gradient social de santé entre les positions sociales persisterait.