Semaine 8 - Approche de la classification Flashcards
Qu’est-ce que la technique de la classification?
Exercice qui consiste à assigner les personnes judiciarisées à des programmes ou à des unités de prise en charge en tenant compte des caractéristiques individuelles de chacun.
Étape qui vient AVANT l’entrée en institution.
- Le fait de catégoriser des choses mais surtout des individus c’est une façon d’exercer le pouvoir car on décide comment cette personne va être prise en charge, on comment sa vie va se dérouler par a suite.
Quels sont les 3 critères pour la classification
- Critères théoriques: Perspective selon des explications cliniques pour mieux adapter l’intervention pour leurs propres besoins. Ex: Grille diagnostic.
- Critères empiriques: On tient compte des critères qui caractérisent les individus, sans chercher à expliquer. Par rapport à des problématiques
- Critères pragmatiques: Casser les individus en tenant compte de la réalité contextuelle et de la prise en charge. Administratif et institutionnel. Classer les individus selon ceux qui sont dans un gang ou des groupes de motards pur éviter les conflits en institution. Niveau de risque que les gens représentent.
Quels sont les deux principaux motifs de classement?
- Classification selon les risques
2. Classification selon les besoins cliniques
Que vise la classification selon les risques?
Vise une gestion de la dangerosité qui joue un grand rôle. En matière d’évasion, comportement violent, violation disciplinaire, récidive. Nouvelle façon d’appréhender les personnes judiciarisées. On parle de risque et non de dangerosité. C’est une dimension statistique, c’est une probabilité. Mesure la probabilité que cette personne récidive.
Quels sont les 4 outils pour le calcul du risque ?
- L’échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS)
- Échelle révisée d’informations statistiques sur la récidive (ISR-RI)
- Évaluation des facteurs de risque statiques et dynamiques
- Évaluation actuarielle
Expliquer l’échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS)
Cote initiale de classement
: Minimal / médium / maximale
Standardisation des outils et des programmes, utilisés sur une base régulière, sur tous les détenus.
Ex : Acheminer le détenu à un établissement de son niveau.
On vise d’offrir l’encadrement pour contrôler le niveau de risque. On vise la sécurité.
Expliquer l’échelle révisée d’informations statistiques sur la récidive (ISR-RI)
Critères basés sur toute sorte de chose en lien avec la récidive. Le score obtenu va permettre à la LC de définir si un individu peut accéder à une possible libération.
Expliquer l’évaluation des facteurs de risque statique et dynamiques
Distinction va nous permettre de passer de l’évaluation à une dimension orienté vers l’intervention correctionnelle. Logique actuarielle: Évaluation des probabilités.
Ex: L’achat d’assurance par un homme de 21 ans et d’une mère de famille de 40 ans.
Expliquer l’évaluation actuarielle du risque
L’évaluation du risque repose sur une compilation des caractéristiques des populations antérieures (facteurs de risque).
Quels sont les facteurs de risques statiques vs facteurs de risque dynamiques.
- Statiques: On a aucun pouvoir. Impossible de changer, ex: un passé d’agression sexuelle reste dans le dossier de la personne indéfiniment. Surtout pour la sécurité. Facteurs historiques.
- Dynamique: On a le pouvoir de changer. Ceux qui ont des familles ou qui sont en couple diminue le nombre de récidive. Donc, être sans emploi, consommer de la drogue quotidiennement, etc. sont des facteurs de risque qui sont les cibles de l’intervention. La logique correctionnelle appelle cela le besoin criminogène. Le but de réduire la récidive.
Qu’est ce que la classification selon les besoins cliniques?
Une perspective thérapeutique
Quels sont les trois outils psychométriques qui permet d’évaluer la présence ou l’intensité d’un phénomène ou d’une dimension psychologique ?
- Jesness Personality Inventory: Utilisé au Québec. Utilisé auprès des mineurs. Sert à déceler la personnalité antisociale des jeunes délinquants. Plus le score est élevé, plus il y a un problème avec la sociabilité. Évaluation standardisé à travers toutes les institutions.
- Échelle de psychopathie ou échelle de Hare (PCL-R): La notion de psychopathie. Notion clinique. Psychopathe sont centrés sur eux même, pas d’empathie, des émotions.
- Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI): Permet de classer les individus face à 4 traits de personnalité (normal, névrosé, pré-psychotique, antisocial)
Quel est l’objectif de l’évaluation lors de l’intervention?
Établir les priorités et l’agenda de l’intervention.
Permet d’articuler les hypothèses de travail et d’établir les objectifs individuels.
Quelles sont les 5 méthodes de cueillette d’information?
- Entrevues : Rencontrer la personne, poser des questions, connaitre la personne, la principale source d’information. Entrevues souvent individuelles, mais peut être collectives. Étape très importante pour créer une alliance thérapeutique. Mettre en place les conditions nécessaires pour qu’il y ait une bonne confiance entre les deux personnes.
- Observations : Faite au quotidien, en général. Voir comment l’individu évolue dans son environnement.
- Outils psychométriques : Logique d’évaluation et non seulement pour des causes cliniques. Notion d’ajustement clinique. Se rendre compte que le score obtenu n’est pas vraiment pertinent avec la personne. Façon de répondre au caractère trop rigide des outils psychométriques.
- Instruments psycho-physiologiques : Ex : Test pour les délinquants sexuels. Phallométrique.
- Dossier et archives : L’individu arrive avec son bagage et c’est une source à explorer pour éviter de recommencer ce qui a déjà été fait.
Définition d’un programme
Ensemble d’opérations fixées à l’avance qui servent à guider l’action thérapeutique de manière prévisible. Reproduire les façon de faire d’une institution à l’autre.