Semaine 6 - Approche développementale Flashcards
Qu’est-ce que l’approche développementale?
Psychologie qui décrit le cheminement des êtres humains à travers différents stages de leur vie.
Implique les caractéristique des individus ainsi que le contexte.
Quel constat a été nommé au niveau de l’approche développementale?
Les délinquant ont tjrs tendance à s’assagir avec l’âge et que les activités criminelles diminuent = Thèse de la maturation. Les carrières criminelles ne sont pas éternelles.
Que dit la thèse de maturation?
- Processus naturel
- Perte de vitalité physique
- Déclin des pulsions criminelle
Nombreuses recherches qui conduit à une rare certitude en criminologie clinique mentionne que l’approche a 2 niveaux. Quels sont-ils?
Au niveau empirique = activités délinquantes auto-révélés sur des personnes non-judiciarisé
Au niveau théorique = Comparaison entre deux individus qui sont au même stade de développement pour voir les différences
On distingue trois processus principaux dans l’approche développementale:
- Activation ou initiation. Parcours déviant et initié et stimulé
- Trois sous processus: Accélération (fréquences des gestes ou des comportement anti sociaux), stabilisation (gestes fréquents passagers ou constants) et diversification (variété des activités délinquantes) - Aggravation ou l’atténuation. Les activités délinquantes deviennent de plus en plus sérieuses (gravité) Ex: Thèse de l’escalade. Passage des drogues douces au drogues dures et vice versa.
- Désistance ou déclin: Processus de décélération qui conduit à un arrêt des activités délinquantes.
Quels sont les 4 sous-processus?
Décélération (fréquence)
Désescalade (gravité),
Plafonnement (reaching a ceiling),
Spécialisation (variété. S’identifie à un comportement en particulier.)
Qu’est-ce qu’un facteur criminogène?
On cherche à identifier certains facteurs permettant de prédire la trajectoire des individus.
3 types de facteurs criminogènes
- Facteurs de risque: variables ou conditions qui permettent d’augmenter la probabilité de résultats négatifs= délinquance. Ne pas oublier les facteurs contextuels et idiosyncratiques. Ex: Plus un individu commence à vivre de la déviance jeune, plus il a de chance de commencer une carrière délinquante.
- Facteurs de protection: variables ou conditions qui réduisent la probabilité de résultats négatifs, et ce en dépit de la présence de facteurs de risque. Même si les facteurs sont présents chez la personne, certains facteurs viennent protéger l’individu. Ex: Le fait d’être en couple est un facteur qui réduit certains facteurs de risques qui sont présents au départ.
- Facteurs de vulnérabilité: variables ou conditions qui augmentent la probabilité que l’individu en vienne à faire face à un résultat négatif lorsque confrontés à un facteur de risque donné. Ex: On évoque souvent le statut socio-économique d’une personne. Si on l’ajoute a des facteurs de risque, cela nous rend encore plus vulnérables.
Qu’est ce qu’un facteur idiosyncrastique?
Les caractéristiques particulières de l’individu
Nommer les 2 dimensions clinique de l’approche développementale
- Mieux comprendre la trajectoire des justiciables: Offre une grille de lecture plus dynamique que les autres grilles de la criminologie clinique. On ne se limite pas au moment où cela s’est passé, ni à la personnalité du délinquant. Ex: Pourquoi un jeune à un moment était plus propice à faire l’entrée dans un gang de rue.
- Mieux identifier les individus qui ont plus de risques de s’engager dans une trajectoire délinquante, et d’intervenir en amont.: Prévention précoce = permet d’identifier des facteurs de risques, et donc de prédire les individus plus à risque de s’engager dans un parcours délinquant.
Ex: un enfant qui ment beaucoup, un enfant atteint de TDAH, un enfant qui martyrise les animaux.
Danger de la stigmatisation: On annonce ce qui va s’en venir, on lui met une étiquette de futur délinquant et on le met de côté et on le gère différemment que les autres.
Qu’est-ce que la rémission naturelle?
Thème développé au départ dans le champ du traitement des toxicomanies, spécialement la toxicomanie.
Constat que de nombreux toxicomanes s’en sortent seuls, sans le recours à une aide professionnelle.
Tout comme il y a un chiffre noir de la criminalité, il y a un chiffre noir de la rémission.
MAIS, pas parce qu’on parle de spontanéité que cela se fait tout seul, en claquant des doigts.
Nommer 2 constats de la rémission naturelle
- La guérison spontanée n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Plusieurs s’en sortent seuls sans l’aide d’institution ou autres. Phénomène peu étudié.
- Les toxicomanes non traités n’ont pas moins de chance de guérir que font qui font appel à des intervenants spécialisés.
6 principaux facteurs qui favorise la rémission naturelle?
MÉÉASM
- Maturation: Le temps fait son effet. La déviance ne dure pas toute une vie. Assagissement avec la vieillesse.
- Événement critique: Événement qui fait un choc et qui fait prendre conscience.
- Évaluation cognitive: Moment dans la vie ou on calcule les gains et les pertes dans la balance. Amène à un changement de vie. Atteindre le fond du baril. Moment charnière.
- Amélioration générales des conditions de vie: Dans un contexte où l’usage de drogue gèle les émotions, les conditions de vie de l’individu change et permettent d’avoir recours à autre chose que la drogue lorsque qu’il y a un problème d’émotion. Ex: Est capable de parler de ses émotions sans avoir recours à la consommation.
- Support ou aidants naturels: Supports sociétaux. Inscrits dans un réseau social. Rencontres peuvent être un facteur qui déclenche l’envie de s’en sortir. Pousse à changer.
- Motivation au changement: Dimension qui met l’accent sur la volonté à changer. Plus probable qu’une personne motivée change qu’une personne qui n’est pas motivé. Self-help.
Qu’est-ce que la désistance?
Processus qui se caractérise par un désinvestissement significatif par rapport à un mode de vie qui était préalablement marqué par des activités criminelles
La différence entre déviance primaire et déviance secondaire (lien avec la désistance)
Déviance primaire: Poser une étiquette sur un comportement déviant. Cessation des agissements délictuels sans changement de conscience en soi.
Déviance secondaire: Adhérer à l’étiquette et l’intégrer. La déviance faire partie de notre identité. Cessation qui s’accompagne d’une transformation de l’identité de soir (dimension subjective)
- Ex: Un fumeur qui se considère comme ex-fumeur et qui arrête de fumer, et un braqueur de banque qui arrête de braquer car il est en prison.