Semaine 10 - Adolescence Flashcards
Qu’est-ce que l’adolescence?
La période entre l’enfance et la vie adulte
Quel est le seuil qui marque le passage de l’enfant à l’adolescence?
La puberté
Quel est le seuil qui marque le passage de l’adolescent à la vie d’adulte?
Tout ce qui est social. Départ du foyer familial, partir en couple et former sa cellule familiale, recherche d’un premier emploi, etc.
Adolescence a été reconnu très tardivement dans l’histoire. Elle s’est étendu avec le temps. Autrefois, la puberté et le statut social était souvent mixé et très rapproché.
Ex:
1) Dans l’histoire, on se rend compte que le seuil de puberté arrive de plus en plus tôt. Donc, la puberté arrive aussi tôt.
2) Le seuil de clôture lui, arrive de plus en plus tard.
- Quand on parle de la clôture, le passage à la vie adulte est marqué par des rites de passage.
Nommer 3 types de rite de passage
1) Rituel de séparation: Période pendant laquelle on isolait l’enfant de sa vie pour le faire sortir de son enfance.
2) Période de marge ou de transition: rituels à faire, défis à accomplir, initiations.
3) Rituel d’agrégation: Entrée dans la vie adulte.
Quels sont les 4 types de transformation qu’on observe à l’adolescence?
1) Transformations physiques : Physiologique, morphologique. Caractéristiques sexuelles prennent forme et le corps passe de corps d’enfant à un corps d’adulte. Changement rapides, profonds et qui donne de l’inquiétude et de l’angoisse.
2) Transformations cognitives : Changement de façon de penser. Transition des cognitions pour que celles-ci s’adapte à un niveau de maturité adéquat pour l’âge de la personne. Ex : Ne peux pas être reconnu criminellement responsable car le cerveau n’est pas assez développé.
3) Transformations identitaires : change la façon dont on se représente nous-même. L’adolescence est un processus d’individualisation. Autonomie est ce qui aide à avoir une identité propre et à se définir lui-même comme personne. L’adolescence est une mise à distance à la figure parentale. Cherche une certaine cohésion de son identité.
4) Transformations au niveau social : Aller explorer ailleurs que chez sa famille et être indépendant de sa famille et de ce qu’il connait déjà. Investir des nouvelles relations. Avoir un appartenance à un groupe, à une gang, à une équipe.
Pourquoi la période de l’adolescence est plus à risque en ce qui a trait des troubles de comportement?
- Réaction au transformations pubertaires. Biologique et cognitif explique beaucoup cela. Traumatisme qui se passent mais sont conscient contrairement au traumatisme lorsqu’on était enfant.
- Identité et le social sont visés. Appel de la transgression. Une règle est faite pour être transgressé. Établir des nouveaux points de repères. Nouvelles exigences, nouvelles responsabilités. Aller tester où sont les limites est la meilleure façon de voir les conséquences et qu’on peut mieux délimiter le nouveau monde de liberté.
Quel est le rôle de l’adulte quant aux troubles de comportements?
Indique où de situe les limites, les règles, les normes. Il doit accepter qu’il ne faut pas trop réagir fortement aux tests de limites car c’est essentiels. Le jeune a besoin d’avoir des limites sinon il n’atteindras jamais son « mur » et il sera difficile pour lui de connaitre ce qui est bien ou non.
Quels sont les 4 résultat des transformations de l’adolescence??
Quatre niveaux de transformation :
1) Biologique = puberté.
2) Cognitif (moral) = maturité.
3) Identitaires = affirmation.
4) Social = révolte.
Différence entre comportements pathologique/ problématique ou si c’est des comportement d’exploration?
Critères d’essai ou d’exploration: Essaie d’explorer et de chercher l’autonomie ou tester les limites. L’individu va ressortir grandi de cela. C’est n’est pas nécessairement mal.
Critères pathologiques: Si la transgression relève de la souffrance, d’inadaptation sociale et santé mentale ça devient plus dangereux. Va créer plus de problème à long terme.
2 remarques a se souvenir sur l’adolescence
- Adolescence en soit n’est pas un problème. C’est un passage obligé qui nous amène vers la vie adulte. Au moment où cela se passe, il faut être capable de comprendre les manifestations sous formes de conduite de la bonne manière pour mieux aider par la suite.
- Si l’adolescence n’est pas pathologique, elle est une période de vulnérabilité. Les ados sont plus vulnérables et toute les choses vécues ont un impact important sur le reste de la vie de l’individu. Il est nécessaire de rester sensibles à cela.
Pourquoi la drogue est considéré comme une exploration mais un problème en même temps?
Provoquer l’autorité, être « cool » et faire partie d’un gang n’est pas considéré comme un problème mais plus comme de l’exploration. Cependant, geler ses émotions est une mauvaise motivation qui est dangereuse à long terme.