Séance 8 Flashcards
Pourquoi les termes réconciliations ne résonnent pas tout le temps chez les autochtones?
Car la réconciliation est le rétablissement d’un état conciliatoire. Néanmoins, il s’agit d’un état qui, pour de nombreux Autochtones, n’a jamais existé entre Autochtones et non-Autochtones. C’est aussi pcq c’est le peuple opresseur qui impose une réconciliation sans que les PP soient consultés.
Que signifie le terme réconciliation pour la Commission de vérité et réconciliation?
Il s’agit de réparer les erreurs du passé d’une manière qui vient à bout des conflits et établit une relation saine et respectueuse entre les peuples, et pour l’avenir. La réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays.
Selon la commission, que faut-il faire pour arriver à une réconciliation?
Il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, expier les causes et agir pour changer les comportements.
Favoriser le dialogue publique. Elle a notamment insisté sur le fait que le travail de réconciliation devait se poursuivre de manière à honorer les ancêtres, à respecter la terre et à rééquilibrer les relations.
À quoi sert la réconciliation chez les autochtones?
À corriger une injustice. Elle concerne aussi le respect du monde naturel.
Que faut-il faire avant de se réconcilier?
Accepter sa part de responsabilité. Passer par un processus de guérison avant la réconciliation.
À quoi sert la vérité dans le processus de réconciliation?
L’importance de dire la vérité en elle-même ne doit cependant pas être sous-estimée, puisqu’elle permet de restaurer la dignité humaine des victimes de violence et de demander des comptes aux gouvernements et aux citoyens. Sans vérité, aucune justice ne peut être rendue, la guérison ne peut commencer et il ne peut y avoir de véritable réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
Selon la commission, que signifie le terme vérité dans la CVR?
Ce qui a été révélé par les documents des pensionnats, mais également de la vérité qui découle des expériences vécues par les élèves, comme les survivants et d’autres personnes l’ont racontée dans leurs déclarations à la présente Commission.
Partage d’histoire, d’expérience. communication entre les membres du pensionnats et ceux qui les fréquentaient (2 perceptions)
Mots qui remplacent le mot réconciliation
Volonté, réparer, reconstruire, s’informer, processus de pardon
Nomme moi deux exemples d’appels à l’action de la CVR?
Éliminer l’écart de financement des écoles entre écoles sur réserves vs hors réserves, Développer des programmes de la petite enfance en lien avec la culture autochtone, Développer avec PP une stratégie pour combler les écarts en matière d’éducation et d’emploi entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones, Intégrer l’histoire des pensionnats, les traités et les droits des Autochtones dans les programmes scolaires de tous les niveaux.
Pourquoi avoir fait la CVR?
Elle a été mise sur pied pour répondre aux injustices et aux souffrances subies par les peuples autochtones dans le cadre du système des pensionnats autochtones.