Séance 11 Flashcards
Dans les 50 dernières années, quelles avancées ont été faites en matière d’éducation par et pour les Premiers Peuples ?
Création d’un cadre fondamental pour la gestion communautaire des écoles par les Premières Nations
Implication des Premières Nations dans certains aspects de la prestation des programmes, Contrôle administratif limité de l’éducation transmis aux Premières Nations
Développement + créations autonomes de 518 écoles des PP pédagogie des PP, contrôlée par les PP, programmes linguistiques + culturels proposés, 60% des membres des PP fréquentent ces écoles
Mise sur pied de 45 établissements autochtones d’enseignement supérieur contrôlés localement, plusieurs programmes
Nombre élevé de personnel qualifié + certifié
Administration de la certification des enseignants, programmes, installations pas les PP
Programmes commencent à refléter points de vues, traditions, vision du monde des PP
Participation à des études à différents échelles
Quels constats formulés en 1972 demeurent encore d’actualité ?
Bâtir et soutenir la capacité et le développement institutionnel des Premières Nations afin qu’elles puissent offrir un large éventail de programmes et services de qualité dans le continuum d’apprentissage, Mettre en œuvre Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, Soutien financier pour infrastructures, accès aux technologies, personnel qualifié et certifié, etc. , Éducation des enfants autochtones reflètent la fierté de soi, la compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoures.
Quel rôle joue l’institution CEPN (Conseil en Éducation des Premières Nations)?
Milite pour que les élèves aient droit à un système d’éducation de qualité qui respecte la langue, la culture et les valeurs des PP. Contribue à la prise en charge de l’éducation des PP par les PP.
Comment est-ce que le CEPN (conseil en Éducation des Premières Nations) contribue à offrir un environnement culturelle sécuritaire pour les Premiers Peuples?
En faisant des interventions sur le plan politique et administratif pour la maitrise de l’éducation par les PP, l’institution contribue à créer des environnements scolaires à l’image de la culture autochtone, des endroits familier, accueillant et sécurisant.
Quel rôle joue l’institut Tshakapesh?
Elle oeuvre à la sauvegarde et à la promotion de la culture et de la langue innue; L’institut assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique.
Comment est-ce que le l’institut Tshakapesh contribue à offrir un environnement culturelle sécuritaire pour les Premiers Peuples?
En prenant des actions pour célébrer la culture, l’institution rend les environnements d’enseignements accueillants et familiers. Il y a une volonté de mettre de l’avant la culture innue et d’en être fier.
Quel est le rôle de l’institut Kativik Ilisarniliriniq?
Offrir à la population du Nunavik des services éducatifs qui guideront tous les élèves et leur permettront d’acquérir les qualités, les aptitudes et les habiletés dont ils ont besoin pour parvenir à un état de bien-être et à la réalisation de soi.
Comment est-ce que l’institution Kativik Ilisarniliriniq contribue à offrir un environnement culturelle sécuritaire pour les Premiers Peuples?
Ils font des programmes d’enseignement en inuktitut, ils ont un programme de formation unique pour les enseignants, élaboration de matériel pédagogique en lien avec la culture innue.
Quel rôle joue l’institution Kiuna?
Sa mission est d’instruire de socialiser, de qualifier. C’est un établissement post secondaire pour les PP qui a pour mission de mettre fin à l’isolement en intégrant les PP dans la société actuelle, en augmentant ses compétences et son autonomie.
Comment est-ce que l’institut Kiuna contribue à offrir un environnement culturelle sécuritaire pour les Premiers Peuples?
Elle offre un centre d’éducation aux adultes en lien avec la cultre autochtone pour que ceux-ci puissent s’intégrer à la société actuelle sans laisser aller leur culture.
Quel rôle joue l’institution Wahta’?
Leur rôle est d’initier les jeunes aux réalités et à la culture wendate.
Comment est-ce que l’école Wahta’ contribue à offrir un environnement culturelle sécuritaire pour les Premiers Peuples?
Elle fait des journées culturelles : visite au musée, participation aux jeux traditionnelles, fabrication de cordage. Il y a des activités ancestrales adapté à aujourd’hui. Chasse à l’orignal, Calendrier suit le calendrier Wendat, coucher sur le territoire