Séance 5 Flashcards
- Comment se nomme le premier traité territorial moderne conclu au Québec et en quelle année a-t-il été signé? Quels groupes étaient signataires (3)
1975, Convention de la Baie James et du nord québécois : Cris, inuits et gouvernements fédéral et provincial et hydroquébec
Quels enjeux régionaux étaient en jeu lors de la signature de la CBNQ ?
Droits fonciers et gestion des ressources naturelles face au développement hydroélectrique qui passait sur des territoires autochtones. Reconnaissance des droits autochtones.
- Avec quelle(s) nation(s) une entente similaire, appelée Convention du Nord-Est québécois, a-t-elle été signée en 1978?
Naskapis
- Sur le plan de la signature de traités, que s’est-il passé au Québec depuis la signature de la Convention du Nord-Est québécois en 1978 ?
Il n’y a plus eu de signature de traité après celui-ci.
- Quelle est le nom de la nation vivant à Pikogan ? Quels enjeux vit-elle actuellement en lien avec la signature de traités ?
La nation est les Abitibiwinnik. On se questionne sur la validité du traité comme des promesses n’ont pas été tenues.
- Outre le versement d’indemnités financières importantes en 1975 et 1978, quels droits prioritaires ou même exclusifs ont été reconnus aux Inuit, Cris et Naskapis ?
Établissement d’un régime de chasse et pêche visant à mieux protéger les droits de ces communautés. Établissement d’un programme innovateur de revenu annuel garanti pour les chasseurs et piégeurs. Gestion de leurs terres, territoires désignés à être sous la gestion autochtones
- Pourquoi Louis Riel a-t-il mené une rébellion en 1885 malgré la signature de l’Acte du Manitoba? Quelles ont été les conséquences pour lui, en tant que leader de ce mouvement de rébellion ?
Les promesses de l’Acte du Manitoba n’ont pas été tenue. Louis Riel a été condamné à mort.
- Après la Crise d’Oka, quelle commission sur les peuples autochtones le gouvernement fédéral a-t-il mis sur pied ?
Commission royale sur les Peuples autochtones
- Comment se nomme un territoire qui n’a jamais été inclus dans un traité ?
Terres non cédées
- Quelle est la première constitution euro-canadienne à reconnaître le « titre Indien » sur les territoires à l’ouest de la Province of Quebec ?
L’acte de l’amérique du nord britanique en 1867
- Pourquoi dit-on que les traités ne sont pas des accords sur la vente de terres ?
Parce que les autochtones n’avaient pas la conception de vente ou de terres privées. Pour eux, c’était un partage de territoire, où l’intérêt de tous était conservé.