Séance 5 Expérience 1 Flashcards
Qu’est-ce que le passage cellulaire?
Quand les cellules d’une culture primaire sont individualisées et servent de point de départ a une nouvelle culture secondaire.
Comment effectue-t-on le passage cellulaire?
En séparant les cellules les unes des autres et en les détachant du support solide à l’aide de la trypsine déjà utilisée pour individualiser les cellules.
On utilise aussi parfois un agent chélateur (EDTA) qui va réduire l’adhésion cellulaire en éliminant les ions calcium et magnésium nécessaires à celle-ci.
À combien de passage en série, sans qu’il y ait modification cellulaire, sont limités les cellules primaires épothéliales et fibroblastiques?
épithéliales: 2 ou 3
fibroblastiques: un maximum de 50
Les cellules fibroblastiques qui conservent tous les caractères des cellules nomales (leur nombre de chromosomes caractéristiques, de même que toutes leurs propriétés biologiques) constituent:
des souches diploïdes.
Deux exemples de souches diploïdes fibroblastiques:
MRC-5 (cellules de poumon humain)
et WI-38 (cellules de poumon d’embryon humain)
Comment s’appelle des cellules d’une culture primaire ou secondaire qui se modifient et deviennent immortelles?
Des lignées continues.
Que possèdent les cellules des lignées continues, immortelles?
La propriété d’inhibition de contact
Qu’est-ce que la propriété d’inhibition de contact?
Les cellules arrêtent de se diviser lorsqu’elles se touchent, lorsqu’eles arrivent à confluence. Ceci explique qu’elles forment normalement un monocouche sans empilement les unes sur les autres.
D’où peuvent également provenir les cellules de lignées continues?
de tumeurs humaines ou animales, mises en culture et entretenies par passages successifs.
Exemple de cellules de lignées continues humaine: (3)
1) HeLa Pour Henrietta La…
2) HEp-2
3) KB
Les cellules HeLa sont issue de quel cancer?
d’un carcinome du col utérin
Les cellules HEp-2 sont issue de quel cancer?
carcinome de larynx
Les cellules KB sont issue de quel cancer?
d’un carcinome de nasopharynx
Comment appelle-t-on des cellules ayant acquis des caractères généralement attribués à des cellules malignes: soit un pouvoir de culture rapide ou hétéroploïdie, sous l’action d’un virus ou d’un agent physique ou chimique?
des cellules transformées
Un exemple de cellules qui ne s’attache pas (ou très peu) au verre ou plastique des récipients de culture, et demeurent en suspension dans le milieu nutritif, dans lequel elles peuvent se multiplier?
Les cellules de myélomes, qui sont fusionnés aux cellules de rate dans le processus de fabrication des anticorps monoclonaux.
Pourquoi la stérilité est-elle primordiale pour les cultures de cellules de mamifères? (2)
1) Car les cultures cellulaires de mamifères se multiplient beaucoup plus lentement que les contaminants possibles (bactéries, levures, moisissures)
2) Et que ces dernières peuvent facilement prendre le dessus sur la culture cellulaire de mamifères puisque le milieu est extrêmement riche en nutriments.
Pourquoi ne devrait-on pas utiliser d’antibiotiques et d’antifongiques de façon régulière dans les cultures cellulaires de mammifères?
Car si une bactérie cytostatique pour l’antibiotique utilisé parvient à y survivre, lorsque l’antibiotique ne sera pas utilisé, elle prendra le dessus sur la culture à ce moment là. Il est cependant possible de vérifier régulièrement si tel est le cas en enlevant les antibiotique et observer s’il y a croissance de contaminant dans la nouvelle culture sans antibiotique.
Pourquoi les cellules de mammifères sont-elles plus sensibles aux détergents que les cellules bactériennes?
Car elles ne possèdent pas de paroi cellulaires, donc un détergents mal rincé pourrait facilement faire perdre une culture cellulaire.
Pourquoi est-il important de congeler très très lentement les cellules de mammifères, contrairement aux cellules bactérienne?
Afin de minimiser la formation de cristaux de glace à l’intérieur des cellules et ce avec l’aide de DMSO. Il faut les congeler très très lentement et les garder au froid extrême, dans l’azote liquide. Peut les garder ainsi pendant des décennies.
Qu’est-ce que l’inhibition de contact?
Lorsque les cellules se touchent suite à la multiplication, elle cesse de se multiplier
Comment appelle-t-on le fait de prendre une culture cellulaire établi et les dissocier afin de les subdiviser pour en faire plusieurs autres cultures.
le passage cellulaire
Qu’est-ce que l’immortalisation en parlant d’une lignée cellulaire?
Un phénomène, accidentel ou intentionnel, qui fait en sorte que la sénescence cellulaire n’a pas lieu. Les cellules de la culture peuvent subir des passages cellulaires sans fin, la culture devient une lignée cellulaire.
Qu’est-ce qu’une cellule dite “transformée”?
Une cellule qui, par mutation ou introduction d’un agent mutatoire, a perdu son inhibition de contact.
Une cellule immortelle transformée est alors considéré comme quoi?
Un cancer.
Qu’appelle-t-on l’amas apparaissant sur une monocouche de culture cellulaire immortelle?
Un foyer, une tumeur
Dans quel ordre le changement cellulaires doivent ils être fait afin qu’une cellule deviennent cancéreuse?
1) immortalisation
2) transformation
Quels sont les deux types de lignées de cellules?
1) lignée cellulaire non-transformée
2) lignée cellulaire transformée
Pourquoi faut-il faire des passage cellulaire régulièrement sur les lignée cellulaires non-transformées?
Bien quelles soient immortelles, elles ne resteront pas quiescente à jamais, ils faut les entretenir, leur faire subir des passage cellulaire vers un nouveau milieu riche en nutriment.
Quel eset le type de cellule utilisé courramment en laboratoire, utilisé pour le passage cellulaire fait lors du TP?
Cellule VERO de singe
Quel produit sert à rompre les liens peptidiques des protéines afin de les digérer en petits morceaux. Dans le cas de cette expérience, la trypsine sert à rompre les liens des protéines de la matrice extra-cellulaire qui permettent au cellules d’adhérer les unes aux autres et au support de plastique.
La trypsine
Pourquoi faut-il bien rincer le sérum de veau foetal?
Car il agit comme inhibiteur de la trypsine.