Séance 5 – Analyse interne (les ressources) Flashcards
À quoi sert un diagnostic des ressources ?
Déterminer dans quelle mesure l’organisation a les ressources et les compétences lui permettant de concrétiser son positionnement stratégique (faire une proposition de valeur valorisée par les clients et ce, de façon rentable)
Quel lien y a-t-il entre l’analyse des ressources et la création de valeur ?
Les ressources et les capacités sont dites exceptionnelles lorsqu’elles ont de la valeur, sont rares et sont pertinentes. Des exemples de ressources ayant de la valeur sont des outils perfectionnés, des brevets, un personnel bien formé ou l’apprentissage de l’organisation. Ce sont des exemples d’avantages concurrentiels que les ressources peuvent amener à l’entreprise. En procédant à l’analyse des ressources on peut donc cibler les capacités créatrices de valeur ou non et ajuster notre fonctionnement en conséquence.
Or, on créer de la valeur en optimisant l’utilisation des ressources et des compétences distinctives.
Composantes de la capacité stratégique
→RESSOURCES : Ce sont les actifs tangibles et intangibles qu’une organisation détient ou qu’elle est capable de mobiliser (Ce nous avons)
→COMPÉTENCES DISTINCTIVES : Ce sont les activités et les processus au travers desquelles une organisation utilise ou déploie ses ressources (Ce que nous faisons de bien)
Moyens pour diagnostiquer la capacité stratégique :
→Audit interne : Analyse des compétences fondamentales de chaque fonction (Ressources)
→Chaine de valeur : Distribution des ressources dans chacune des fonctions de l’entreprise (Compétences distinctives)
→Étalonnage (BENCHMARKING): Comparer la performance de l’organisation avec différentes pratiques de référence, internes ou externes à son industrie (Ressources et compétences distinctives)
Qu’est-ce qu’un environnement hypercompétitif ?
Concurrence de plus en plus intense en raison de :
- Progrès technologique incessant
- Mondialisation
- Dérégulation
En quoi consiste l’approche par les ressources ?
- L’entreprise est un ensemble de ressources
- Les ressources constituent une base stable dans le temps, à partir de laquelle l’entreprise se développe
- Ces ressources déterminent la position concurrentielle de l’entreprise
- Les produits correspondent à la mise en œuvre des ressources
Selon cette approche, les avantages concurrentiels proviennent des forces internes d’une entreprise et ces avantages sont durables. Ces forces internes expliquent mieux les différences de rendement entre les entreprises. Ces forces proviennent des ressources et des capacités à utiliser efficacement ses ressources.
Quels sont les critères à utiliser pour déterminer une ressource stratégique ?
- La valeur : est-ce que les ressources génèrent une valeur pour le client? Outils perfectionnés, brevets, personnel bien formé, apprentissages, etc.
- La rareté : si tous les concurrents utilisent ces ressources c’est qu’elles sont des préalables, pas des avantages. Lorsqu’une entreprise est la seule à posséder une ressource, elle peut entreprendre des activités hors de la portée de ses adversaires.
- La pertinence : aussi exceptionnelles soient –elles, les ressources et les capacités ne sont pas source d’avantage concurrentiel si elles touchent des activités sans rapport avec la concurrence.
- La substitution : un avantage concurrentiel peut être neutralisé par un substitut. Ex : j’ai un super service d’entretien, mais le concurrent vient de sortir un produit autonettoyant.
- Le transfert : acheter la firme dont l’avantage est issu. Si les ressources ou capacités peuvent être facilement acquises, l’avantage concurrentiel ne durera pas.