Séance 4 Flashcards
Explique qu’est-ce qu’une activité réservée
Une activité réservée consiste en une activité à risque préjudiciable et où, seulement un professionnel membre de son ordre détenant les connaissances et compétences requises peut s’adonner à sa pratique.
Une activité réservée est entreprise dans divers contextes particuliers et à l’attention d’une clientèle détenant une certaine vulnérabilité.
Nommer et reconnaître des facteurs de vulnérabilité propres à l’enfant, aux parents et à la famille ainsi que des facteurs de vulnérabilité socioéconomiques et culturels
4 types de facteurs de vulnérabilité :
- Individuels (enfants) : âge, sexe, tr extériorisés et intériorisé.
- Individuels (parents): consommation, faible estime de soi, faible niveau d’empathie
3.. Familiaux : violence conjugal, conflits familiaux, pratiques coercitives
- Socioéconomiques et culturels : monoparentalité, faible soutien social, sans emploi
Nomme les trois composantes essentielles de l’évaluation
- Jugement clinique : se développe au fil de nos connaissances et expériences – ce sont nos impressions provenant d’entrevues et d’observations. (plus subjectif)
- Évaluation systématique : utilisation d’instruments et de mesures ayant de bonnes qualités psychométriques (plus objectif)
- Système de soutien à la pratique (SSP) : Est une aide à la décision – vient simuler un raisonnement expert en protection de la jeune à l’aide de connaissances reconnues dans le domaine.
Explique l’entente multisectorielle
Entente qui peut se déployer dans des situations particulières et selon les 3 motifs de compromissions suivants : Abus sexuel, mauvais traitements physique et négligence sur la santé physique.
Celle-ci prend lieu lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis et qu’un crime a été commis à son endroit.
Son but : Garantir une meilleure protection et apporter l’aide nécessaire, tout en assurant une concertation efficace entre les ministères, les établissements et les organismes concernés.
Expliquer et appliquer l’activité réservée «Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du DPJ ou du tribunal e application de la LPJ»
À quel étape pouvons-nous faire cette activité réservée?
Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du DPJ ou du tribunal en application de la LPJ consiste en une activité réservée-partagée et ce, en raison de son caractère préjudiciable comme elle s’excerce sur une clientèle étant particulièrement vulnérable. Cette activitée requiert des compétences et connaissances spécifiques afin de l’entreprendre.
Cette activité réservée peut être entreprise à toutes les 4 étapes du processus d’intervention en protection de la jeunesse :
- Signalement
- Évaluation
- Orientation
- Révision
Nomme quoi évaluer (4)
Analyse de la situation (4 facteurs)
- Caractéristique des faits : nature, gravité, chronicité et fréquence
- Âge et caractéristiques de l’enfant : (1) vulnérabilité de l’enfant (2) facteurs de vulnérabilité individuels)
- Capacité et volonté des parents à mettre fin à la situation : (1) facteurs individuels (2) Facteurs familiaux (3) facteurs socio-économiques et culturels).
- Ressources du milieu aidant l’enfant et ses parents
Nommer et utiliser des outils d’évaluation (3)
- Outils d’évaluation pour des évènements traumatiques : JVQ (Juvenile Victimization Questionnaire )et CTQ (Childhood Trauma Questionnaire)
- Outils d’évaluation pour des symptômes traumatiques :TSC-C (Trauma Symptoms Checklist for Children)
- Outils d’évaluations pour évènements et symptômes traumatiques :
Afin d’évaluer l’exposition à des expériences d’adversité, nous aurons une grille avec les types d’expérience d’adversité. On vient cocher ce qui est présent avec l’âge (périodes développementale), ainsi que la description de l’évènement.
Même chose pour l’évaluation des conséquences liées au trauma complexe. Grille avec les 9 grandes catégories de conséquences, vient cocher si présent ou non.
Discuter de comment une situation de compromission est évaluée
La situation de compromission est évalué en 3 étapes :
- Séquence de la collecte d’information
- Analyse de la situation
- Caractéristique des faits : nature, gravité, chronicité et fréquence
- Âge et caractéristiques de l’enfant : (1) vulnérabilité de l’enfant (2) facteurs de vulnérabilité individuels)
- Capacité et volonté des parents à mettre fin à la situation : (1) facteurs individuels (2) Facteurs familiaux (3) facteurs socio-économiques et culturels).
- Ressources du milieu aidant l’enfant et ses parents
- Application de l’entente multisectorielle pour les enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique