Séance 3 Flashcards
Union européenne
Organisation internationale d’intégration et de coopération économique et politique instituée à l’origine entre les États membres de la Communauté européenne par le traité de Maastricht. L’Union européenne succède à la Communauté européenne par l’effet du traité de Lisbonne.
Traité
Accord de volonté conclu entre deux ou plusieurs sujets de droit international et destiné à produire les effets qu’attendent ses auteurs.
sujet de droit Inter = Etat ou Orga Inter
Règlement (Droit de l’Union européenne)
Acte juridique obligatoire de l’Union européenne, de portée générale et d’applicabilité directe, qui lie les États membres destinataires dans tous ses éléments.
Directive (Droit de l’Union européenne)
Acte juridique de l’Union européenne obligatoire qui lie les États membres de l’Union européenne destinataires quant au résultat à atteindre, dans un délai déterminé, mais non quant à la forme et aux moyens utilisés à cet effet.
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales
Traité international signé à Rome le 4 novembre 1950 par les États membres du Conseil de l’Europe, entré en vigueur le 3 septembre 1953 et ratifié par la France le 3 mai
1974, visant à la fois à l’énoncé d’une liste de droits civils et politiques fondamentaux et à la protection effective de ces droits par l’instauration d’une Cour internationale chargée d’en contrôler le respect par les États : la Cour européenne des droits de l’homme.
Conventionalité (contrôle de.)
Contrôle exercé par un juge entre un acte juridique législatif ou infralégisatif et un engagement international.