Séance 2 Flashcards
Constitution
norme juridique suprême de l’Etat, adopté par le pouvoir constituant, destinée à organiser les pouvoirs publics et à garantir les droits des citoyens et les libertés fondamentales.
Loi organique
Loi votée par le Parlement selon une procédure plus lourde [que la procédure ordinaire] (consultation automatique du Conseil constitutionnel et nécessité de réunir une majorité absolue) en raison de l’importance de leur objet : compléter les dispositions de la Constitution relatives à l’organisation des pouvoirs publics
Règlement
acte unilatéral doté d’une portée générale et impersonnelle
Règlement autonome
règlement pris spontanément et à titre exclusif dans les matières autres que celles réservées à la loi. Il est donc directement subordonné à la constitution et aux principes généraux du droit, mais non à la loi.
Règlement en application de la loi
règlement destiné à assurer l’exécution d’une loi.
Décret
Acte administratif émanant du premier ministre ou du président de la République.
Les décrets peuvent être des actes réglementaires ou individuels (nominations).
Ordonnance
Acte règlementaire permettant au gouvernement d’intervenir, sur renvoi législatif, dans une matière contenue dans le domaine de la loi.
Et : acte juridique de valeur législative ou constitutionnelle pris par un organe exécutif en raison de circonstances particulières.
Circulaire
Acte administratif émanant d’un ministre ou d’un haut fonctionnaire servant à guider le comportement des agents placés sous sa responsabilité.
Arrêté
acte unilatéral émanant d’une ou plusieurs autorités administratives
Constitutionnalité (contrôle de.)
contrôle de conformité entre une norme législative et une norme constitutionnelle de référence établi par une juridiction constitutionnelle.
Contrôle a priori
contrôle exercé entre l’adoption et la promulgation de la loi.
Contrôle a posteriori ou QPC
contrôle exercé, par voie d’exception, par un contribuable lors
d’un procès.
Légalité (conformité à la loi)
caractère de ce qui est conforme à la loi, au droit.