Séance 12 Flashcards
Pourquoi on développe les clauses de supplantation (organisation du travail) ?
En principe, tous les employeurs qui sont préoccupés par la justice procédurale vont le faire. L’objectif est d’essayer de combiner l’EFFICIENCE, EFFICACITÉ et l’ÉQUITABILITÉ en situation de mises-à-pied.
Permettre a un employé qui détient de l’ancienneté ciblé par la mise-à-pied de supplanter un autre employé qui en détient moins dans le même département ou le même type de travail.
- Plus l’aire d’ancienneté est petite - plus l’emploi doit être précis dans l’intervention, donc c’est moins équitable.
- Plus l’aire d’ancienneté est large - plus c’est équitable
Est-ce que la sécurité d’emploi a un effet négatif sur la performance ?
NON, si c’était le cas, l’insécurité serait un bon facteur de motivation. Donc la sécurité d’emploi n’est pas associé à une plus grande mobilisation.
Est-ce que la sécurité d’emploi est coûteuse (génère des coûts) ?
NON, lorsque nous avons assez de travail pour l’ensemble de nos employés. Au contraire, ça coûte de l’argent lors que nous avons pas de travail et qu’un employé se retrouve à la maison rémunéré.
1- Peu de personnes qui ont la sécurité d’emploi se retrouve à la maison. *risque peu élevé, car souvent les postes ayant la sécurité d’emploi sont des postes spécialisés.
2- Généralement, lorsque quelqu’un a la sécurité d’emploi, mais qu’on est en situation de mises-à-pied, il y a la possibilité de donner des remplacements.
3- Non, ça ne coûte pas cher, les gens accordent beaucoup de valeur à la sécurité d’emploi. C’est la plus grande aubaine pour l’employeur de l’offrir à ses employés.
Est-ce la sécurité d’emploi affecte la vie des gestionnaires lorsqu’il doivent gérer la discipline ?
NON, car la discipline est liée aux comportements et non, au manque de travail. Les critères et la doctrine sont les mêmes en présence de sécurité d’emploi ou non.
Quels sont les deux composantes de l’emploi qui balisent les droits de gérance de l’employeur ?
1- Élément du poste (impossible de déplacer des employés lorsque le quart de travail, le département sont indiqué dans leur description de poste) (séance 7).
2- Élément de l’horaire (si la convention collective affiche l’horaire 15 jours à l’avance, indique le département et les heures, ça diminue la flexibilité de l’employeur en terme de transfert, il doit verser des indemnités).
Quels sont les 3 occasions que le syndicat permet de concentrer les inconvénients à un petit groupe ?
1- Clauses orphelins (séance 2)
2- Impopularité des syndicats = accumulation du critère d’ancienneté (séance 3)
3- Statut d’emploi (séance 12)
Pourquoi les syndicats acceptent des clauses qui créent des statuts d’emploi précaire ?
Permet de concentrer les inconvénients à un petit groupe. De plus, ça permet d’offrir plus aux employés permanents. Ex: l’obtention de congés/vacances