Schizophrénie (PSY 2115 REAL) Flashcards
Comment expliquait-on la schizophrénie avant les années 1900?
Avant les années 1900, on ne parlait pas de schizophrénie et, dans les manuels de psychiatrie, les symptômes de la schizophrénie n’apparaissaient pas. On attribuait les symptômes à d’autres causes non pathologiques.
Comment Emil Kraepelin définit-il la schizophrénie en 1898?
il appelait ça la démence précoce
'’Maladie mentale chronique apparaissant à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte et caractérisée par des troubles graves de l’intelligence et de l’affectivité et paraissant évoluer vers un déficit intellectuel progressif.’’
Comment définit-on une catégorie diagnotique?
On regroupe un ensemble de symptômes qui se produisent généralement en même temps chez une personne.
Qu’est-ce que la démence?
C’est une perte de capacité en lien avec une dégénérescence des structures du cerveau.
Comment Bleuler définit-il la schizophrénie en 1911?
Il la définit comme un bris des liens associatifs dans les mots et dans la pensée, Il fait des observations basées principalement sur la dissociation du discours.
Quel est le phénomène central de la schizophrénie?
La psychose (qui est épisodique) et les autres symptômes qui en découlent.
Comment les personnes schizophrènes voit-elles le monde?
Les individus schizophrènes expérience l’environnement de manière distincte des autres individus qui évoluent dans la même culture. La personne peut ressentir de la peur, car dans sa ‘réalité’ elle peut sentir que la catastrophe est imminente. Plus la maladie évolue, plus la personne évolue dans un monde ‘à part’ des autres. De plus, une personne dans une crise psychotique n’a pas de perspective par rapport au monde réel, elle est complètement dans son monde psychotique.
Quels sont les symptômes caractéristiques de la schizophrénie?
Deux (ou plus) des manifestations suivantes sont présentes, chacune pendant une partie significative de temps pendant une période d’un mois (cependant, éthiquement parlant, même si cela fait moins d’un mois et que la personne répond à tous les signes, il faut la traiter quand même):
- Idées délirantes.
- Hallucinations.
- Discours désorganisé.
- Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique.
- Symptômes négatifs (ex. émoussement affectif, alogie, perte de volonté).
CRITÈRE A
Que veut-on dire quand on parle de ‘symptômes positifs’ de la schizophrénie?
On fait référence aux symptômes qui n’étaient pas la précédemment et qui s’ajoutent à la vie de la personne.
Que veut-on dire quand on parle des ‘symptômes négatifs’ de la schizophrénie?
On fait référence à la soustraction de compétences qui étaient auparavant présentes chez la personne. Les personnes avec plus de symptômes sont beaucoup plus en retrait (isolés socialement) - ex. émoussement affectif = cause des problèmes au niveau émotionnel.
Est-ce que tous les schizophrènes ont les mêmes symptômes?
Non, le diagnostique de la schizophrénie est très hétérogène. Tout les individus n’ont pas les mêmes symptômes au même niveau.
Que se passe-t-il au niveau des relations sociales et des activités lorsqu’une personne souffre de schizophrénie?
Il y a un dysfonctionnement social et des activités: pendant une partie significative de temps depuis la survenue de la perturbation, un ou plusieurs domaines majeurs du fonctionnement tels que le travail, les relations interpersonnelles, ou les soins personnels (un manque d’hygiène est un signe important de désengagement envers soi-même) sont nettement inférieurs au niveau atteint avant la survenu de la perturbation. CRITÈRE B
Selon les critères diagnostiques de la schizophrénie, quelle doit être la durée de la perturbation?
Des signes permanents de la perturbation persistent pendant au moins 6 mois. Cette période de 6 mois dois comprendre au moins 1 mois de symptômes (ou moins quand ils répondent favorablement au traitement) qui répondent au critère A et peut comprendre des périodes de symptômes prodromiques (qui s’installent progressivement) ou résiduels (symptômes qui persistent après la crise.
Quels sont les troubles qui doivent être exclus du diagnostique de schizophrénie?
Les troubles schizo-affectifs ou de l’humeur, les affections médicales générales/dues à une substance et la relation avec un trouble envahissant du développement.
Qu’est-ce qu’une idée délirante (syndrome positif)?
Une idée en opposition avec la réalité et dont la personne est convaincue. Celle-ci est basée sur des inférences tendancieuses. Parfois, les délires peuvent tenir la route et être basés sur des expériences du quotidien.
À quoi faut-il faire attention lorsque l’on intervient auprès de personnes qui délirent?
Il faut faire attention de ne pas tomber dans le jugement et faire preuve d’empathie afin d’essayer de comprendre l’expérience de la personne.