Réponses guide d'étude neuro Flashcards
- De façon générale, un dysfonctionnement du système nerveux central provoque une panoplie de signes et symptômes de nature neurologique. Énumérez, en ordre de gravité (du moins grave au plus grave) les signes et symptômes qui pourraient être provoqués par un dysfonctionnement du système nerveux central.
Altération de l’état de conscience : Si la fonction neurologique est affectée, l’état de conscience va directement être affecté à son tour, c’est pourquoi, la plupart des patients qui vont expérimenter un dysfonctionnement neurologique vont finir par perdre conscience.
FC : Un dysfonctionnement neurologique est créé par une baisse d’apport en O2 aux neurones. Cela fait en sorte que la fréquence respiratoire va aussi baisser puisque moins d’air va pouvoir être absorbé et donc va causer un dysfonctionnement neurologique.
Sat : de plus, à la suite de la défaillance du système respiratoire et de la baisse de l’apport d’O2 aux neurones, nous allons pouvoir observer un changement (baisse) de la saturométrie puisque, il y aura une baisse de l’apport d’O2 dans le sang
T/A : Une tension artérielle normale est primordiale pour un bon fonctionnement des neurones. S’il y a une altération de l’état de conscience c’est relié à la pression artérielle qui est différente de la normale.
- Pour quelle raison les tissus du système nerveux central sont‐ils si vulnérables à l’hypoxie ?
Puisque lors d’un coma, donc lors d’une altération de l’état conscience et une perte de conscience, il y a une baisse d’apport en O2 dans le sang aux neurones et donc aux tissus du syst nerveux central c’est cela qui va causer une hypoxie.
- Pour quelle raison les tissus du système nerveux central sont‐ils si vulnérables à l’hypoglycémie ?
Puisque pour que les influx nerveux se rendent bien, il faut avoir un bon niveau de glucose et donc une bonne ventilation alvéolaire / respiration externe normale. Une hypoglycémie produit des effets de faiblesses et par la suite une altération de l’état de conscience. Les neurones n’ont donc pas de réserve de glucide, une hypoglycémie peut avoir des répercussions dramatiques sur le fonctionnement des neurones.
- Énumérez une dizaine de situations pathologiques qui peuvent provoquer une diminution de l’approvisionnement en glucose vers le système nerveux central.
- Déshydratation
- Diabète
- Excès d’insulline
- Maladies
- Mauvaise alimentation
- Médications
- Exercice physique
- Hémorragie
- Convulsions
- Énumérez une dizaine de situations pathologiques qui peuvent provoquer une acidification du sang puis une dépression des fonctions du système nerveux central.
- Hyperventilation
- Syndrome d’hyperventilation
- État de choc
- Asthme
- MPOC
- Quelles parties du système nerveux central doivent être affectées pour provoquer une altération du niveau de conscience ?
Le SRAA, neurones, cerveau, tissus, myocarde
- Énumérez une vingtaine d’étiologies qui peuvent provoquer une altération du niveau de conscience ?
- Méningite
- Infections cérébrales
- Intoxications
- Carence en oxygène
- Hypo/hyperglycémie
- Déséquilibres électrolytiques
- Convulsions
- Troubles environnementaux
- Accident vasculaire ischémique
- Insuffisance/défaillance ischémique
- Hypertension intracrânienne
- Saignement intracérébrale ou intracrânien
- Abcès cérébrale
- Méningite
- Tumeur cérébrale
- Accident vasculaire hémorragique
- Traumatismes craniocérébraux
- État catatonique
- Hystérie
- Quel mécanisme provoque la syncope ?
Généralement, une baisse de la perfusion sanguine cérébrale. Le cerveau ne peut entreposer d’O2 ou de glucose (hypoglycémie).
- Quelles sont les principales étiologies (catégories) des syncopes ?
- Obstructive
- Dysrythmie
- Vasovagale
- Mictionnelle
- Quinte de toux
- Médicamenteuse
- Orthostatique
- Insuffisance autonomique
- Pour chacune des catégories des syncopes, expliquez comment celles‐ci peuvent provoquer une diminution de la perfusion cérébrale.
Obstructive : Souvent lors d’un effort physique, hausse de la demande métabolique, DC trop faible pour répondre à la hausse de la demande = Acidose = baisse de la perfusion cérébrale. (augmentation de la post charge du ventricule droit et de la post charge du ventricule gauche ainsi qu’une baisse de la contractilité))
Dysrythmie : Changement de la FC (brady ou tachydysrythmie) = baisse du DC, baisse de la T/A et donc= baisse de la perfusion cérébrale. Baisse de la FC , précharge: FC plus grande que 150 donc baisse de remplissage du ventricule donc baisse du DC (diastole trop courte)
Vasovagale : Ex : situation anxiogène = stimulation directe du nerf vague = activation du SNAP = baisse de la FC (bradycardie) = vasodilatation périphérique = baisse DC et baisse de la perfusion cérébrale. Sang reste dans les vaisseaux qui se dilate donc baisse de la TA et donc syncope. FC: baisse
Mictionnelle : Mécanisme demeure plutôt inconnu. Hypothèse : Ces syncopes se produisent dans la nuit lors d’une position de couché à debout est effectué (ex : pour aller aux toilettes) c’est pourquoi le SNAP est encore activé et qu’il y a un changement trop vite de position ce qui affecterais la perfusion cérébrale. Homme urine debout et donc état parasympathique= vasodilatation
Quinte de toux : Précharge: Augmentation de la pression intra thoracique = moins de retour veineux. FC: Stimulation parasympathique puisque pression va stimuler l’arc aortique
Médicamenteuse : lors de l’utilisations de certains médicaments (ex : bétas bloqueurs, anti dépresseurs, etc), peut devenir une cause de la pathogénèse de la syncope orthostatique. RVP, diamètre: médicaments hypertenseur vont créer une vasodilatation. Précharge: meds diurétique. Baisse FC
Orthostatique : Changement rapide de posture de position assis à debout ou couché à assis/debout. Le sang va se déplacer, avec la gravité, rapidement vers la portion inférieure du corps. Cela provoque une baisse du retour veineux, baisse du DC, baisse de la T/A= Baisse de la perfusion cérébrale. Chez les personnes en santé, le SNAS va se régule lui-même pour ne pas provoquer la syncope. (provoqué lors de changement de position assis à debout) Précharge
Insuffisance automatique : Ex : diabète, alcoolique, Parkinson. Peut produire une syncope si personne demeure debout longtemps ( plus de 3 min) = baisse de perfusion cérébrale.
- Quels stimuli peuvent provoquer une excitation du nerf vague (nerf crânien X) système nerveux autonome parasympathique ?
Une vision déplaisante ou inattendue, une odeur désagréable, une douleur vivre, la peur ou un stress émotif.
- Quelle étiologie un TA – Paramédic devrait‐il suspecter en présence d’une personne âgée qui vient de faire une syncope ?
N’importe quelle étiologie puisqu’avec le vieillissent normal physique du corps et le processus pathologique souvent présent chez les personnes âgées, le risque de syncope de toute étiologie est plus élevé. Pourtant, ils sont moins susceptibles de faire une syncope d’origine orthostatique en raison de la diminution de la réponse du SNA. VOIR P. 170 DANS LE BAS!!
- La syncope de nature orthostatique est provoquée par des mécanismes qui favorisent l’hypotension ou qui empêchent l’organisme de réagir rapidement à une chute de pression lorsque le patient se place soudainement en position debout.
Quels sont ces mécanismes ?
Le SNA qui ne réagit pas assez rapidement puisque la personne est déjà faibel ainsi que l’hypotension orthostatique.
- Chez une personne âgée, quels facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une syncope ?
- Calcification des artères = augmentation de la résistance et baisse de la perfusion
- Baisse de la réponse des récepteurs adrénergiques
- Maladies vasculaires (valvulopathie, athérosclérose) = baisse de la perfusion cérébrale
- Insuffisance cardiaque, ischémie du myocarde, dysrythmies cardiaques = baisse DC
- Diabète = détérioration des nerfs périphériques, baisse de l’efficacité du SNA
- Médication = hausse du risque d’hypotension orthostatique
- Interprétez la situation clinique suivante.
19 juillet – 14h05 On vous appelle pour intervenir à l’intersection des rues St‐Antoine et St‐ François, au Marché public de St‐Hyacinthe, auprès d’un homme de 58 ans – M. Tremblay – P1 – situation clinique 31 C 04 (évanouissement unique et alerte + 35 ans).
En arrivant sur les lieux, des témoins vous accueillent et vous expliquent qu’il s’agit d’un homme qui aurait « perdu connaissance »… mais qui a « retrouvé sa connaissance ». On vous mentionne
Pierre Bayard – 2023 08
qu’il est à l’extérieur, couchée sur le sol, devant l’entrée principale du marché. En approchant la scène, vous observez une petite foule qui s’est attroupée autour du patient. Une « âme charitable » tient un parapluie de golf au‐dessus du patient pour le protéger du soleil de plomb. Au premier coup d’œil, vous voyez que le patient (plutôt bedonnant) est conscient (il parle avec ce qui semble être sa conjointe), qu’il ne semble pas faire d’effort pour respirer et que sa peau est légèrement pâle. En vous agenouillant à côté du patient, vous entendez sa conjointe dire « T’aurais pas dû faire autant bicycle hier ! »
En arrivant auprès du patient, il vous salue et vous mentionne qu’il est désolé pour tout ce brou‐ haha. Il dit qu’il a presque perdu conscience et qu’il en a perdu un « boutte »… son épouse dit qu’elle ne pouvait le réveiller (pendant 2 ou 3 minutes). Pendant cette période de temps, le patient avait une respiration bruyante / ronflante. Le patient ajoute qu’avant de s’effondrer… la chaleur cognait vraiment dure… il se sentait essoufflé et étourdi (pas de douleur).
L’appréciation de la condition clinique révèle les informations suivantes :
* Niveau de conscience = « A » + Orienté 3/3.
* Respiration = 16 respirations / min., amples et régulières.
* Auscultation = murmure vésiculaire bilatéral, légère sibilance au poumon droit.
* Saturométrie = 96% a.a.
* Pression artérielle = 122/96
* Glycémie = 8,4 mmol/l
* ECG =
L’ECG à 12 dérivations offre l’interprétation suivante
Monsieur Tremblay mentionne qu’il traine un mal de tête depuis le début de la matinée… il a pris des Advils© plus tôt. Le patient ajoute qu’il est connu pour faire de l’hypertension artérielle pour laquelle il prend (religieusement) du Tekturna©. Il ajoute qu’il a récemment été diagnosti‐ qué « bronchite chronique » … et depuis il prend du Ventolin© et du Flovent©. Finalement, il utilise aussi des « antiacide » pour ses reflux gastro‐œsophagiens. Pendant le transport vers le centre hospitalier, l’état du patient demeure inchangé.
Patient aurais fait une syncope d’origine obstructive dû à un trop grand effort physique. En effet, c’est la demande de son métabolisme qui a augmenté trop rapidement et avec la chaleur et son hypertension déjà diagnostiquer, son rythme cardiaque n’a pas été en mesure de pouvoir apporter assez d’O2 à ses neurones ce qui a provoqué une baisse de la perfusion cérébrale et donc d’une perte de conscience brève. Lorsque sa demande métabolique est redescendue à la normale, le patient a pu reprendre conscience.
- Donnez une définition brève des convulsions.
Une convulsion est un épisode causé par une dysfonctionnement neurologique associé à la dépolarisation inapproprié des neurones du cerveau.
- Différenciez les causes primaires et secondaires des convulsions généralisées.
La cause primaire donc première des comvulsion est neurologique associéà la dépolarisation innaproprié. Les causes secondaires sont multiples :
- TCC
- Hémorragie intracrânienne
- Anomalies structurales du SNC
- Infections
- Dérèglements métaboliques tels que l’hyppo/hyperglycémie, l’urémie, l’hyperthermie, etc
- Autres débalancements électrolytiques
- Drogues/médicaments
- Éclampsie
- Encéphalopathie hypertensive
- Hypoxie cérébrale
- Décrivez les étapes d’une convulsion généralise provoquée par l’épilepsie.
Il y aura d’abord la phase d’aura, souvent suivi d’une phase de convulsions soit :
- Clonique
- Tonique
- Tonico-clonique
- Myoclonique
- Myoclonique-atonique
- Myoclonique-tonico-clonique
- Spasmes épileptiques
À la suite de la crise il y aura soit la phase post-ictale qui caractérise la fin de crise ou alors un status ce qui veux dire que les crises se succèdent.
- Énumérez les principales étiologies (secondaires – celles qui ne sont pas causées par l’épilepsie) des convulsions généralisées.
- TCC
- Hémorragie intracrânienne
- Anomalies structurales du SNC
- Infections
- Dérèglements métaboliques tels que l’hyppo/hyperglycémie, l’urémie, l’hyperthermie, etc
- Autres débalancements électrolytiques
- Drogues/médicaments
- Éclampsie
- Encéphalopathie hypertensive
- Hypoxie cérébrale
- Quelles sont les complications qui peuvent potentiellement être causées par des convulsions de longue durée.
On suggère que des dommages neurologiques irréversibles peuvent se produire après 20 minutes de convulsions. Après cette période, le patient va probablement être en hypotension, hypoxique, en acidose métabolique, hyperthermique et/ou hypoglycémique. La complication de tous les facteurs complicatoires va être l’hypoxie sévère.
- Le protocole « douleur thoracique » stipule que : « Toute convulsion brève ou associée à une douleur thoracique doit être considérée comme un arrêt cardiorespiratoire jusqu’à preuve du contraire ». Expliquez le lien entre, la douleur thoracique, les convulsions et l’arrêt cardiorespiratoire.
Lorsque le patient est en ACR, il y a une diminution significative d’O2 et donc une hypoxie cérébrale qui va venir déclencher des convulsions. On ne veut pas prendre de risque donc on traite les convulsions comme si elles étaient toutes originaires d’un ACR.
- Après un épisode de convulsions (lorsque les convulsions cessent), quels gestes le paramédic doit‐il poser ? Justifier votre réponse.
La collecte de donnée va s’avérer extrêmement importante dans des situations de convulsions pour pouvoir éventuellement établir un diagnostic.
De plus les soins cliniques indique :
- Monitoring cardiaque en continu
- FR
- Spo2
- T/A
- Température
- Auscultation
- Glycémie capillaire
- Confirmer la présence de pouls carotidien ( convulsion pourrais être de l’étiologie d’ACR)
- EtCo2
- Transporter le patient vers un CH approprié.
- Chez un patient en crise convulsive généralisée, quels soins le paramédic peut‐il/doit‐il administrer ?
- Assurer la sécurité du patient
- Assurer la perméabilité des VR
- Lorsqu’indiqué, effectuer une assistance ventilatoire
- Oxygénothérapie
- Monitoring cardiaque
- Si patient est porteur d’un stimulateur du nerf vague : activer le stimulateur
- Administrer O2 à haut concentration
- Si status : considérer midazolam
- Si hypoglycémie : considérer glucagon
- Transporter patient dans un CH approprié