Réponse guide d'étude TCC-endocrinien Flashcards
- À quelles structures anatomiques fait‐on lorsqu’on parle d’une fracture de la voute et de la base du crâne ?
Os ethmoïde, sphénoïde et occipital
- Expliquez comment une fracture de la voute du crâne peut provoquer des complications graves chez le patient.
Puisque les nerfs crânien VII et VIII se trouvent à la base du crâne ce qui peut provoquer une paralysie faciale / une perte d’audition)
56.Expliquez comment une fracture de la base du crâne peut entraîner une otorrhée, une ecchymose périorbitale ou une épistaxis ?
Dû à la fracture en tel quel
- Expliquez la raison pour laquelle l’insertion d’une canule nasopharyngée est contre‐indiquée chez un patient qui présente un traumatisme facial important.
Si le crane est fracturé, la canule pourrais rentrer dans le cerveau.
- Expliquez les complications potentielles provoquées par un traumatisme facial important.
Des saignements intracrâniens ainsi que des blessures au visage et au cuir chevelu.
- Les lésions cérébrales sont divisées en lésions diffuses et focales. Identifiez les principales lésions de chacune des catégories.
Lésions diffuses : dommages qui sont distribués à travers le parenchyme cérébral :
- Commotion cérébrale
- Lésions ischémiques sévères
- Hémorragie importante
Lésions focales : lésions concentrées dans une partie du cerveau seulement
- Hématomes
- Quelles sont les principales manifestations cliniques d’un TCCL (commotion cérébrale) ?
- Altération du niveau de conscience
- Amnésie
- Vomissements
- Céphalées
- Signes et symptômes neurologiques focaux
- Dans quelle région anatomique les hématomes épiduraux sont‐ils localisés ?
Dans l’espace potentiel situé entre le crâne et la dure-mère.
- Pour quelle raison la détérioration de l’état clinique d’un patient ayant subi un hématome épidural est‐elle rapide ?
Puisque le saignement provient généralement de l’artère méningiène donc il n’y a plus de sang apporté aux neurones et donc un changement de fonctionnement neurologique rapide.
- Dans quelle région anatomique les hématomes sous‐duraux sont‐ils situés ?
Entre la dure-mère et l’arachnoïde.
- Pour quelle raison la détérioration de l’état clinique d’un patient ayant subi un hématome sous‐dural est‐elle lente ?
Puisque le saignement est d’origine veineux donc l’hémorragie est plus lente.
a. Chez un patient TCC hypoventilé, expliquez la raison pour laquelle l’utilisation de l’Oxylator en mode automatique est proscrite ?
Cela va augmenter la PIC et donc faire en sorte que le saignement va agir plus rapidement.
- Quels facteurs pourraient accélérer la détérioration d’un patient chez qui on suspecte un hématome cérébral ?
Une activité physique, un temps d’attente plus long, prise d’alcool et/ou de drogues, etc.
Chez un patient TCC hypoventilé, expliquez la raison pour laquelle l’utilisation de l’Oxylator en mode (ou le ballon de réanimation + O2 15 l/min.) manuel est fortement recommandée ?
Pour éviter une hyperventilation et pour ne pas diminuer la PCO2 ce qui pourrais provoquer une vasoconstriction des artères carotidiennes = baisse de la perfusion au cerveau.
Chez un patient TCC « normotendu » (TA systolique > 100 mmHg), pour quelle raison le paramédic doit‐il élever la tête du patient en inclinant la planche dorsale/matelas immobilisateur à 30o ?
Faciliter le retour veineux (du cerveau vers le cœur) et de ralentir l’augmentation de la pression intracrânienne (PIC)
66.On vous appelle pour intervenir auprès d’un patient TCC inconscient hypoventilé. Le patient est intubé et vous effectuez l’assistance ventilatoire avec l’Oxylator en mode manuel (1 ventilation q 6 secondes). Pour freiner la progression de la cascade ischémique, votre partenaire (Jean‐Claude) vous propose d’accélérer la fréquence des ventilations à 1 ventilation q 3 secondes. Acceptez‐vous sa suggestion ? Justifiez votre décision.
Non, au contraire, diminuer l’écarte entre les ventilations pourrait provoquer une hyperventilation et donc une baisse de la PCO2. Et donc une hypocapnie. Si cela se produit, il pourrait y avoir une vasoconstriction des artères carotidienne ainsi qu’un déclenchement de la cascade ischémique dû à la baisse de la perfusion cérébrale et une hypoxie cérébrale.
- Énumérez les types de lésions que peut subir la colonne vertébrale ? Proposez une cinétique pou‐ vant causer les différents types de lésions (ex. : La compression d’un corps vertébral peut être cau‐ sée lorsqu’une personne perd l’équilibre vers l’arrière et tombe assisse sur ses fesses).
- Compression (complète ou partielle) des corps vertébraux : Tomber la tête première (ex : accident de plongeon)
- Une fracture comminutive qui produit des fragments osseux. Ceux-ci pénètrent dans le canal vertébral et toucher la moelle épinière : Fracture de côte dû à accident d’auto frontal.
- Une subluxation des vertèbres peut affecter l’enlignement anatomique normal de la colonne vertébrale et compromettre l’espace disponible pour la moelle épinière : Traumatisme avec force de cisaillement (ex : accident de la route latéral)
- Un étirement ou un déchirement des ligaments et/ou des muscles qui produit une instabilité puis une diminution de la stabilité de la colonne vertébral : Chute ou faux mouvement.
- En présence d’une cinétique subjective (laissant croire que la colonne vertébrale pourrait être en‐ dommagée), pour quelle raison un paramédic doit‐il immobiliser une personne qui ne présente pas de déficit neurologique ?
Le paramédic doit garder en tête qu’une absence de manifestation neurologiques n’exclut pas la possibilité de lésions spinales ou d’une instabilité de la colonne. Dans de telles situations, une mobilisation inappropriée du patient peut provoquer un déplacement de la colonne vertébrale et compromettre l’intégrité de la moelle.
- Énumérez les principaux mécanismes pouvant causer des lésions spinales (à la colonne vertébrale et ses composantes). Décrivez sommairement les lésions pouvant être causées par chacun des mécanismes.
- Compression axiale : Le « S » de la colonne vertébrale est comprimé et la force peut provoquer la fracture partielle ou complète des corps vertébraux.
- Flexion excessive (hyperflexion), extension excessive (hyperextension) ou rotation excessive : provoquent un étirement exagéré des ligaments et/ou des muscles qui assurent la solidité et l’intégrité de la colonne vertébrale. Les forces en jeu peuvent aussi causer des lésions osseuses aux vertèbres.
- Flexion latérale excessive : Peut provoquer une luxation ou des lésions osseuses.
- Distraction : Peut causer un étirement ou même une déchirure de la moelle épinière.
- Pour quelles raisons les lésions à la colonne vertébrale sont‐elles situées dans la région cervicale ?
- Les vertèbres cervicales sont les plus petites de la colonne vertébrale
- Dans le canal vertébrale des vertèbres cervicales, la moelle épinière occupe 95% de la lumière. Dans la région lombaire, la moelle épinière occupe 65% de l’espace disponible
- La tête d’un humain pèse, en moyenne entre 7 et 10 kg. La position précaire de cette ,asse, perchée sur des vertèbres « délicates » augmente de façon significative le risque de blessures aux tissus mous, aux vertèbres et/ou à la moelle épinière.
- Expliquez comment une cinétique pénétrante au tronc peut provoquer une lésion spinale.
Un traumatisme pénétrant provoque des dommages le long de la trajectoire et ne produit pas de blessures aux ligaments qui assurent la stabilité de la colonne vertébrale.
- En présence d’un patient qui présente une cinétique pénétrante au tronc, justifiez la raison pour laquelle l’immobilisation spinale (dans le matelas mobilisateur) peut devenir secondaire (moins prioritaire).
À moins que des signes neuros soient présents, il n’est pas nécessaire d’immobiliser le patient. Dans ces situations, le paramédic doit plutôt diriger son attention vers les autres blessures potentiellement provoquées par le traumatisme.
Vers quelles régions du corps les fibres nerveuses descendantes acheminent‐elles les influx (ex : fibres motrices vers les muscles squelettiques) ?
Vers tout les muscles squelettiques du corps ainsi que quelques glandes.
- De quelles structures du corps les influx sont‐ils acheminés vers le cerveau (ex : récepteurs de douleur par les fibres sensitives) ? Les réponses à ces questions permettent au paramédic d’anticiper les signes et symptômes associés à une lésion médullaire (à la moelle épinière).
Des racines puis ensuite dans les nerfs périphériques.
- Énumérez les signes et symptômes (sensitifs et moteurs) pouvant être causés par une lésion médullaire.
Un dysfonctionnement neurologique ainsi qu’une parésie/paresthésie et une défaillance d’organes
- Expliquez comment une lésion médullaire peut provoquer une hypoventilation.
Une lacération complète de la moelle épinière entre les dernières vertèbres cervicales et les premières vertèbres dorsales peut interrompre l’innervation des muscles intercostaux et provoquer une hypoventilation en diminuant l’amplitude des respirations.
- Expliquez comment une lésion médullaire peut provoquer un état de choc.(voir dessin)
Perte du signal du SNAS = perte de tonus vasculaire = vasodilatation sous la lésion médullaire + stagnation du sang = diminution du retour veineux vers le cœur = Baisse FC +baisse résistance vasculaire périphérique = Baisse du DC + Baisse PA = ÉTAT DE CHOC NEUROGÉNIQUE
- Créez un tableau qui caractérise l’insuline et le glucagon (stimuli qui favorise la sécrétion de l’hormone, organe qui produit l’hormone et fonctions).
GUIDE DÉTUDE 2P . 1-2 PAR COEUR OBLIGER