Règle 10 Flashcards
Un joueur joue une balle en mouvement.
A-t-il le droit ?
Si non, Quelle est la pénalité ?
10.1d
PG si un joueur joue une balle en mouvement (hors les 3 exceptions –> autre question)
Un joueur a-t-il le droit de porter un parapluie et jouer un coup ?
Oui
Le cadet peut-il décider d’un dégagement de la balle ?
10.3b
NON
Il peut conseiller le joueur, mais c’est au joueur de le faire.
Un joueur est en voiture.
Il a un cadet et une autre personne conduit la voiturette ?
Autorisé ?
10.3a/I
NON
Le conducteur est aussi considéré comme cadet.
Le cadet a-t-il le droit de dropper une balle dans une zone de dégagement ?
10.3b –> 14.3
NON,
seul le joueur peut dropper
Un joueur a-t-il le droit de regarder dans le sac d’un autre joueur pour voir le club joué ?
10.2a
OUI
C’est interdit de toucher l’équipement d’un autre joueurpour avoir une information qui serait un conseil, mais pas de regarder
Un cadet qui n’a pas relevé la balle peut-il la replacer ?
10.3b
NON, que le joueur
sauf s’il l’a relevée lui même (ou déplacée)
Deux joueurs jouent en stroke Play la même compétition, le même jour.
Peuvent-ils cadeyer l’autre joueur ?
10.3a/2
OUI
Le cadet peut-il se tenir sur la ligne de jeu du joueur ?
10.2b
OUI
Mais avant le coup. Il doit se retirer.
Valable avant sur le Green, étendu à tout le parcours.
Un joueur peut-il jouer un coup avec un contact délibéré avec un vêtement ?
10.1b/2
NON
Ex : la manche de sa chemise autour du grip pour jouer un coup
Mais, contact involontaire non pénalisé
Un joueur prend son stance sur le green alors que le cadet est sur la ligne de jeu. Il interrompt le stance. Pénalité ?
NON C’est autorisé.
2 joueurs partagent un cadet.
L’un des joueurs peut-il demander au cadet le club joué par l’autre joueur ?
10.2a/I
OUI
Le joueur est-il responsable des actions de son cadet avant ou après un tour ?
10.3c
NON,
seulement pendant le tour (ou pendant une interruption du jeu)
un joueur peut-il mettre un pied sur la ligne de jeu ?
10.1c
NON
Exception si accidentel ou pour éviter la ligne de jeu d’un autre joueur
Peut-on poser un objet par terre pour indiquer la ligne de jeu sur le parcours (hors du green) ?
10.2b
OUI
Mais l’objet doit être retiré avant le coup (idem pour une personne)
Interdit sur le green de placer un objet (sur ou hors le green), même si on le retire
PG
Le cadet peut-il marquer, relever et replacer la balle du joueur ?
10.3b
OUI, sur le green
Ailleurs, avec autorisation express du joueur
Peut-on donner des conseils pendant l’interruption du jeu ?
10.2a
OUI, ne s’applique pas :
- Avant un tour
- Pendant que le jeu est interrompu
- entre deux tours d’une compétition
Le cadet peut-il déplacer des détritus ou obstructions amovibles ?
10.3b
OUI
Un joueur a-t-il le droit de frapper un poteau ou un grillage délimitant un HL pour jouer un coup ?
10.1a/3
OUI
Un autre matériau peut s’interposer en la balle et la tête du club pendant un coup
Quelles sont les 3 exceptions à l’interdiction de jouer une balle en mouvement ?
10.1d
- La balle se déplace après début du backswing
- La balle tombe du tee
- La balle se déplace dans l’eau (zone à pénalité ou eau temporaire)
Le cadet peut-il toucher le green pour indiquer la ligne de jeu ?
10.2b
OUI
Avec la main, le pied, un objet
Mais sans améliorer les conditions affectant le coup
Un joueur pose un club sur le sol pour indiquer la ligne.
Il prend son stance
Pénalité ?
Et s’il retire le club ?
10.2b
OUI,
même s’il interrompt son stance et retire l’objet.
PG
Un joueur peut-il être accompagné par qu’un qui transporte pour son compte de la nourriture ou des vêtements de pluie/parapluie ?
10.3b
OUI
Qu’il y ait un cadet désigné ou pas
Ce qui compte c’est de ne pas manipuler les clubs ou de donner des conseils
Un cadet peut-il concéder un coup ou un trou en match play ?
10.3b
NON
Lors d’une interruption de jeu, un joueur A demande à un joueur B quel club il va jouer au départ du trou N°6.
Les 2 joueurs sont pénalisés V/F ?
Règle 10.2a Conseil
FAUX
Conseil possible AVANT un tour, ENTRE les tours ou lors d’une interruption du jeu selon R5.7a
Un joueur peut-il changer de cadet ?
10.3
OUI
A tout moment, mais pas de façon temporaire pour obtenir un conseil du nouveau cadet
Un joueur se trouve avec deux cadets entre les trous 1 et 2.
Comment s’applique la pénalité ?
10.3
Pour le trou suivant : le 2.
Le joueur est-il responsable des actions de son cadet pendant une interruption ?
10.3c
OUI
Pendant un tour et pendant une interruption du jeu
Pas avant ou après un tour
Quelle est la pénalité si un joueur a plus d’un cadet ?
10.3a
PG,
pour chaque trou concerné + trou suivant si se poursuit entre deux trous
cumulatif
Peut-on poser un objet par terre pour indiquer la ligne de jeu sur le green ?
10.2b
NON
Même si on relève l’objet
Idem : faire une ombre
PG
Un joueur peut-il utiliser n’importe quelle partie du club pour frapper la balle ?
10.1a/2
N’importe quelle partie de la tête du club
Pointe, talon, arrière du club,…
Le cadet peut-il se tenir sur la ligne de jeu pour prendre en charge le drapeau ?
10.2b (et non 13.2)
OUI
C’est une Exception à l’interdiction de se tenir délibérément sur ou près de la ligne de jeu
Un joueur peut-il placer sa tête de club derrière la balle pour prendre son stance ?
10.2b(3)/Interprétation
OUI
La balle d’un joueur est dans de l’eau temporaire et se déplace vers un HL.
Qu’a-t-il le droit de faire ?
R10.1d
- Il a - exceptionnellement - le droit de jouer une balle en mouvement sans pénalité,
- Il peut relever la balle pour se dégager (16.1 ou 17.1 car c’est vrai aussi pour une balle dans une ZàP).
Avant de jouer sa balle sur le green, un joueur positionne une bouteille hors du green pour indiquer la ligne de jeu.
Il retire la bouteille et putte.
Quelle est la décision ?
R10.2b(2)
PG même si l’objet est enlevé avant de jouer le coup.