Rachis Flashcards
Quel type de stress supporte principalement le corps vertébral?
Stress compressif, qui augmente progressivement le long du rachis
Dans le corps vertébral, quelle structure agit comme un système de ressort pour absorber la contrainte?
Trabécules
Vrai ou faux : avec le vieillissement, la réduction de la force osseuse est plus rapide que le déclin de la masse osseuse.
Vrai
Comment sont nourris les disques intervertébraux? Comment est-ce que les charges compressives soutenues influencent leur nutrition?
- Par diffusion
- Les charges compressives soutenues limitent la diffusion, donc besoin de période de repos supplémentaire avant de reprendre fonction initiale
L’hernie discale arrive-t-elle plutôt chez les personnes jeunes ou âgées?
Chez les personnes plus jeunes! La quantité d’eau dans le noyau pulpeux passe d’environ 90% à 70% avec le vieillissement, ce qui fait qu’il reste plus “séquestré” entre les vertèbres. C’est donc difficile de le faire sortir, et les symptômes d’hernies vont même diminuer avec le vieillissement, puisque la perte en eau va faire qu’elle occupera moins d’espace.
Pourquoi est-il important, par rapport au développement des facettes lombaires, de faire participer les enfants à plusieurs sports différents?
Car l’orientation spatiale des articulations apophysaires est établie avant l’adolescence. Adaptation spécifique pour une demande imposée… Si l’enfant ne pratique qu’un seul sport, ses facettes ne verront pas une variété de mouvements, et ses facettes vont s’orienter en conséquence.
Quels ligaments du rachis sont en tension lors de la…
- flexion (3)
- extension (1)
- flexion latérale (3)
- rotation (1)
- flexion : interépineux, capsulaires, jaune
- extension : longitudinal antérieur
- flexion latérale : inter-transversaires contralatéraux, capsulaires, jaune
- rotation : capsulaires
Quelle charnière permet la rotation au niveau lombaire et est aussi un point de faiblesse du rachis? Et pourquoi est-ce un point de faiblesse?
- Charnière lombosacrée
- La charnière lombosacrée est un point de faiblesse, car de par sa position, L5 a tendance à glisser vers l’avant
En partant de la charnière lombosacrée, quelle vertèbre devient la première à être plus mobile dans le rachis lombaire? Pourquoi?
L3, car L4-L5 voient leur mobilité limitée par les ligaments iliolombaires, qui interviennent surtout pour limiter la flexion latérale
Explique le mouvement couplé lors de la flexion latérale au niveau thoracique et au niveau lombaire.
Les processus épineux feront une rotation vers la convexité au niveau thoracique et vers la concavité au niveau lombaire.
Qu’est-ce qui supporte mieux les charges compressives entre la vertèbre et le disque?
Le disque : lors de tests de compression, la vertèbre subit des dommages avant le disque
Tu as le choix entre soulever une charge en “stoop” ou en squat. Il n’y a aucune différence entre les 2 méthodes au niveau du cisaillement ou de la compression spinale si mal réalisée. Mais, si bien réalisée, une des 2 méthodes permet de diminuer le moment de force sur le rachis. Laquelle, et comment faut-il l’excécuter?
Squat : il faut garder l’objet vis-à-vis la base de support entre les pieds. Si l’objet est éloigné, le bras de levier fait en sorte qu’il y aura plus de cisaillement…
Quels sont les exercices du “big 3”?
- Curl-up (concentrique)
- Planche frontale/latérale (isométrique)
- Bird-dog (mouvement dissociatif)
Est-il préférable de recommander le curl-up ou le sit-up pour un patient ayant une lombalgie?
Le curl-up est préférable, car il recrute seulement les abdominaux : le mouvement s’arrête avant la phase de recrutement des fléchisseurs de la hanche. Le sit-up recrute beaucoup les fléchisseurs de la hanche en fin de mouvement, et les lombalgies sont souvent associées à ces derniers.
Comment la pression intra-abdominale peut-elle apporter de la stabilité mécanique à la colonne lombaire?
Les contractions simultanées du diaphragme, des abdominaux transverses et du plancher pelvien convertissent l’abdomen en un cylindre rigide qui augmente la stabilité spinale. La pression intra-abdominale provoque un mouvement d’extension qui diminue les forces compressives sur les disques et réduit de 10 à 40% la demande des extenseurs.