Questions révision Flashcards
Quel est le domaine d’application de la LCA?
La LCA s’applique uniquement aux assurances de droit privé. Elle s’applique aux assurances-maladie complémentaires. Exceptions: contrat de réassurance, contrat avec des entreprises d’assurances qui ne sont pas assujetties à la surveillance.
A quel domaine la LCA ne s’applique pas?
La LCA ne s’applique pas aux assurances de droit public et aux assurances sociales
Le CO promeut le principe de la liberté contractuelle. En quoi la LCA y fait exception?
Par des règles de droit impératif et semi-impératif
Que sont les CGA par rapport au contrat d’assurane?
Les CGA régissent le contenu du contrat dans la branche considérée (début et fin de l’étendue de la couverture, obligations en cas de sinistre). Les CGA sont des conditions contractuelles préformulées faisant partie intégrante du contrat.
Comment se définit le contrat d’assurance?
Il se définit comme la relation juridique qui unit 2 parties, le preneur d’assurance et l’assureur, par laquelle l’assureur promet de prendre en charge, en cas de réalisation d’un risque, une prestation de nature économique en échange d’une contre-prestation (prime) de la part de l’assuré.
Quels sont les éléments objectifs du contrat d’assurance?
Le risque / l’objet d’assurance / la prestation d’assurance / la prime / le début de l’assurance / la durée de l’assurance
Quelles sont les 3 classifications possibles de l’assurance?
- Selon leur organisation (droit privé/public) 2. Selon l’objet assuré (assurance de chose/de personnes/ de patrimoine) 3. Selon le risque assuré (assurance de dommage/de personne/de somme)
Qui est l’ayant-droit?
Celui qui bénéficie du droit à la prestation d’assurance et qui peut, en cas de besoin, faire valoir ce droit en justice.
Qui est le bénéficiaire?
Le bénéficiaire dispose d’un droit propre à la prétention découlant du contrat d’assurance. Il n’est pas partie au contrat. Pour cette raison, il n’est pas débiteur de la prime.
Qu’est-ce qu’un droit de gage?
Le droit de gage s’étend de par la loi aux droits que le contrat d’assurance confère au débiteur. Le droit de gage est le droit réel limité conférant à son titulaire le droit d’exiger la vente de la chose mise en gage, au cas où la dette garantie demeure impayée, et de se payer sur le prix de cette vente.
La LCA prévoit-elle un droit de gage dans l’assurance dommage?
Oui, cf. art. 57 LCA
La LCA prévoit-elle un droit de gage dans l’assurance de personnes?
Oui, cf. art. 73 LCA
Que signifie “hiérarchie des sources du droit” dans le droit des assurances privées?
Les dispositions spéciales priment les dispositions générales (CP>CGA>LCA)
Quelles sont les 3 causes de formation des obligations?
Actes illicites / enrichissement illégitime / contrat
Quels sont les points subjectivement essentiels du contrat d’assurance?
Ils sont régis par la liberté contractuelle et peuvent dès lors être de toute mesure (par ex. le mode de versement de la prime)
Quelles sont les conséquences du vice de consentement?
L’art. 23 CO prévoit que le contrat n’oblige pas celle des parties qui, au moment de le conclure, était dans une erreur essentielle.