Questions Portelance Flashcards

1
Q

Expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit « L’amour, c’est la clé de la motivation ».

A

L’enfant qui manque d’amour est un enfant très dépendant qui s’accro- che et q u i accapare toute notre attention et tout notre temps. Quand son besoin d’amour est comblé, il peut très bien se dé- tacher de nous pour quelque temps et se trouver d’autres occupations sans se sentir abandonné.
La personne comblée dans ses besoins d’affection peut découvrir le monde et se sens plus enclin à découvrir le monde. Un attachement sécurisant augmente la sécurité et le bien-être ressenti.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez la phrase suivante : « L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles. »

A

Le respect de l’intervenant permet d’abord de s’affirmer dans le respect de nous-même. L’intervention, l’encadrement, de l’intervenant fonctionne bien et est sécurisant seulement s’il est établi avec précaution en respectant la personne en difficulté en prenant compte son vécu et ses différence individuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre la congruence et l’empathie?

A

La congruence, c’est la capacité à écouter ce qu’on ressent e à l’exprimer tel qu’on le sent, et la capacité à s’accepter et à se montrer tel qu’on est. Autrement dit, il y a dans l’attitude congruente deux éléments particuliers: l’écoute, la connaissance et l’acceptation de soi d’une part et d’autre part l’expression verbale et non verbale de ce qu’on vit et de ce qu’on est.

Le psychothérapeute empathique est en mesure d’écouter «l’autre »dans ce qu’il est, dans ce qu’il vit et dans ce qu’il fait, et de l’accepter dans sa différence. C’est cette capacité à reconnaître l’autre dans ce qu’il est vraiment qui favorise l’éclosion de la véritable personne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez en quoi « La reconnaissance est propulsive ».

A

La reconnaissance de l’intervenant aide une personne en difficultés à croire à son tour en elle et faire face à son défi adaptatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la différence entre la liberté et la responsabilité

A

La liberté, c’est l’aptitude à être responsable de sa vie, à arrêter des choix et à prendre des décisions, et la capacité d’en assumer les conséquences.
La responsabilité, c’est la capacité de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences.
La liberté ne vient pas sans la responsabilité, car la responsabilité donne le pouvoir d’être libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant.

A

Interprétation : le psychothérapeute qui interprète ne le fait pas en partant du vécu du client et en étant à son écoute mais en partant de théories toutes faites ou de ses expériences personnelles.
Conseil : Le psychothérapeute qui oriente son client vers telle décision, vers tel choix ou qui veut lui inculquer telle croyance ou telle valeur adopte une attitude directive de pouvoir qui n’est pas aidante mais nuisible.
Confrontation : Il peut en effet y parvenir par la confrontation et la provocation, qui très souvent sont empreintes de jugement. Ces deux moyens ont généralement pour effet de mobiliser les mécanismes de défense et de ne pas respecter le rythme
de croissance de l’aidé.
Évaluation : Au cours du processus d’aide psychothérapique ou pédagogique, il a besoin de ses facultés rationnelles pour observer et pour établir des liens, pour procéder à des synthèses, à des élucidations à partir des confidences de l’aidé; mais il a aussi besoin de faire appel à la raison pour identifier ses facultés irrationnelles afin de sentir, percevoir, vibrer, s’émouvoir, intuitionner. (ce qui n’est pas toujours fait)
Fanatisme : Le besoin d’être reconnu et le besoin de s’affirmer sont présents chez tous les aidants comme chez tous les êtres humains. Lorsque ces besoins ne sont pas conscientisés et acceptés, ils interférent dans la relation thérapeutique ou pédagogique de façon négative par des moyens comme le sensationnalisme, le fanatisme et le « technicisme ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la créativité?

A

La créativité est une fonction naturelle de l’être humain dont l’exploitation assure le développement des capacités intellectuelles, imaginaires et pratiques, l’apprentissage de la liberté et l’actualisation des
potentialités latentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles conceptions de l’approche psychothérapeutique de la relation d’aide sont applicables au travail du psychoéducateur?

A

La créativité; donner de la liberté par l’acquisition de pouvoir et du sens de responsabilité de l’aidé; la congruence et l’empathie qui font déjà partis des schèmes relationnels; prendre en contre l’individu comme un tout avec un vécu et des difficultés adaptatives; comblé le besoin d’affection; promouvoir un attachement sécurisant; avoir un encadrement clair et sécurisant pour évoluer (pas de déséquilibre inhibant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly