Questions Lapasse Flashcards
Qu’est-ce que l’observation participante périphérique selon Lapasse?
1- Observation participante périphérique : les chercheurs qui choisissent ce rôle - ou cette identité ,- considèrent qu’un certain degré d’implication est nécessaire, indispensable pour qui veut saisir de l’intérieur les activités des gens, leur vision du monde. Ils participent suffisamment à ce qui se passe pour être considérés comme des «membres» sans pour autant être admis au «centre » des activités. Ils n’assument pas de rôle important dans la situation étudiée. Le caractère «périphérique » de ce premier type d’implication trouve son origine, d’abord, dans un choix d’ordre épistémologique: certains chercheurs estiment que trop d’implication pourrait bloquer chez eux toute possibilité d’analyse. Une seconde source de l’implication périphérique tient au fait que le chercheur ne souhaite pas participer à certaines activités du groupe étudié, comme cela se produit avec certains groupes déviants.
Qu’est-ce que l’observation participante active selon Lapasse?
Dans le deuxième type - celui de l’observation participante active (OPA) - le chercheur s’efforce de jouer un rôle et d’acquérir un statut à l’intérieur du groupe ou de l’institution qu’il étudie. Ce statut va lui permettre de participer activement aux activités comme un membre, tout en maintenant une certaine distance: il a un pied ici et l’autre ailleurs. Un problème se pose quant à l’observation participante active, en particulier dans les établissements d’éducation comment pratiquer une ethnographie vraiment « participante » active, en évitant de «participer» à des changements, ou même de les provoquer, ce qui serait alors une forme de recherche-action, d’intervention de type psychosociologique, et non plus d’observation participante stricto sensu? L’observateur participant actif ne risque-t-il pas d’introduire d’autres valeurs dans la situation qu’il étudie?
Qu’est-ce que l’observation participante complète selon Lapasse?
Le troisième type est celui de «la participation complète » avec toujours chez Adler et Adler, une subdivision entre la participation complète fondée sur une appartenance préalable à la situation étudié et la participation complète par conversion.
Dans la première, le chercheur met à profit l’«opportunité» qui lui est donnée d’enquêter à partir d’un statut déjà acquis dans la situation.
Dans la participation impliquant une conversion, le chercheur est d’abord extérieur à la situation, il vient du dehors.