Programme du Collège Flashcards
Finalité de l’EPS au collège
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Programme du collège 08/07/2008
Texte officiel collège
Arrêté du 8 juillet 2008
BO spécial n°6 du 28 juillet 2008
Programmes du collège
Les 3 objectifs de l’EPS au collège
En une phrase
- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.
- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et social
- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.
Programme du collège 08/07/2008
Différentes compétences méthodologiques et sociales, au collège
En une phrase.
- Agir dans le respect
- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
- Se mettre en projet
- Se connaître, se préparer, se préserver.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
Différentes compétences propres à l’EPS au collège
En une phrase
- Réaliser une performance motrice maximal mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif.
Programme du collège 08/07/2008
Compétence méthodologique et social, définition Collège
Révèle principalement l’appropriation d’outils, de méthode, de savoir et de savoir être nécessaire aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humain.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 1 collège
Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 2 collège
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 3 collège
Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
CMS 4 collège
Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.
PROGRAMME COLLÈGE, BO spécial n°6 du 28 août 2008.
Programme du collège 08/07/2008
La réussite de tous
L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun.
Une culture commune
Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune.
L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.
Une discipline à part
l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages.
Plaisir/ Bien être/ Santé
En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids.
Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.
Sécurité
Le traitement des APSA propose aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux élèves la gestion du rapport « risque / sécurité ».
Adolescence
Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes.
L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi.
L’association sportive
Dans tous les établissements, l’association sportive (AS) permet une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage.
L’AS organise la rencontre entre élèves, d’un même ou de plusieurs établissements, sous des formes compétitives ou promotionnelles.
Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.
Contribution aux acquisition du socle commun Compétence présente en EPS
Compétence 1: la participation à la maîtrise de la langue française
Compétence 3: l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances scientifiques sur le corps humain
Compétence 4: l’utilisation d’outils informatiques utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC
Compétence 5: l’acquisition d’une culture sportive
Compétence 6: l’exercice de la citoyenneté (règles/ sécurité/ rôles sociaux)
Compétence 7: la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives.
Le lien avec l’enseignement de l’histoire des arts
L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. Sensibiliser dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Appuie alors sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements.
Objectif 2: Adolescence et Santé
L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.
Objectif 1: Le développement des ressources
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes.
Objectif 3: Accès à la culture
L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA.
Compétence propre, définition
Révéle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA
Compétence propre 1
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.
Compétence propre 2
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement.
Compétence propre 3
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer.
Compétence propre 4
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.
Compétences attendues, deux niveau d’éxigences
Le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins dix heures de pratique effective
Et le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins vingt heures de pratique effective.
Compétences attendues (CA), définition
(Concrètement, il s’agit des niveau de compétences exigés au collège)
Chaque CA s’inscrit dans l’une des quatre CP à l’EPS et mobilise plusieurs CMS.
Les CA représentent un ensemble structuré d’éléments : des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre.
Les connaissances
Renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères.
Les capacités
Renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire.
Les attitudes
Renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.
Référenciel des compétences attendues
Leurs formulations rappellent le lien que chaque APSA entretient avec l’une des compétences propres et permettent l’identification d’un degré d’efficacité au regard d’un problème moteur caractéristique de chaque niveau.
Liberté pédagogique
Les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences attendues restent, dans le cadre de sa liberté pédagogique, à l’initiative de l’enseignant
L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités d’évaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves.
Liste académiques d’APSA
Dans chaque académie, le recteur arrête une liste d’APSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes les concernant selon le modèle proposé par le programme. Le nombre d’activités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale. Cette liste sera régulièrement révisée.
Activité spécifique de l’établissement
Une activité et une seule peut être spécifique à l’établissement. Dans ce cas, le choix de celle-ci, justifié dans le projet d’EPS, devra être validé par l’inspection pédagogique régionale. L’équipe pédagogique devra alors élaborer une fiche selon le modèle proposé par le programme.
Le savoir nager
Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive.
Premier degré du savoir nager
5 tâches à réaliser en continuité:
• sauter en grande profondeur,
• revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant,
• nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos,
• réaliser un surplace de 10 secondes,
• s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.
Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
• connaître les règles d’hygiène corporelle
• connaître les contre indications
• prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique
• connaître et respecter le rôle des adultes encadrant.
Deuxième degré du savoir nager
5 tâches à réaliser en continuité:
• plonger et nager 10 mètres en immersion
• nager 10 minutes sans prendre appui
• réaliser un surplace de 1 minute
• réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé
• remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine
Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
• connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel
• connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses
• connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même
• connaître les chaînes d’alerte et les numéros d’urgence.
Evaluation
Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences attendues.
Huit groupes d’activités à programmer
- Les activités athlétiques
- Les activités de natation sportive
- Les activités physique de pleine nature, ou en reproduisant les conditions
- Les activités gymniques
- Les activités physiques artistiques
- Les activités de coopération et d’opposition: les sports collectifs
- Les activités d’opposition duelle: les sports de raquette
- Les activités physiques de combat
Exigences en fin de collège sur les niveaux de compétences
Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes d’activités à l’issue du collège
Situation de handicap
Le collège se doit d’accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Ce qui suppose que la classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline, soient organisés et aménagés pour le permettre
L’échauffement
L’échauffement mérite à ce titre une attention particulière et nécessite un apprentissage spécifique permettant à l’élève de se préparer aux efforts à venir et de réactualiser des apprentissages antérieurs. Ce temps de la leçon concourt particulièrement à l’acquisition de la compétence méthodologique et sociale « se connaître, se préparer, se préserver ».