Definition Flashcards
Apprentissage
Il y a apprentissage lorsqu’un organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable.
RECHLIN 1983
Motivation
Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ ou externe produisant
le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement.
VALLERAND et THILL 1993
Apprendre
Action que le sujet exerce sur lui même de manière volontaire ou fortuite.
REBOUL 1993
Compétence
Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine social d’activité donné.
DELIGNIÈRES et GARSAULT 1993
Objectif et contenus de l’EPS
Ressources
Ensembles des outils dont dispose le sujet pour satisfaire aux exigences des tâches auxquelles il est confronté.
DELIGNIÈRES et DURET 1995
Lexique thématique en STAPS
Différents types de ressources
4 types:
- Énergétique
- Biomécanique
- Bio informationnelle
- Affective et relationnelle
DURING 1989
Ressource et conduites motrice
Compétence, TO lycée G&T
Une compétence témoigne de la possibilité d’agir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations.
Arrêté du 08/04/2010
Conception et mise en œuvre
Ensemble des démarches didactiques et des mises en œuvres pédagogiques caractérisant l’action du professeur d’EPS aussi bien pendant qu’autour de la séance (avant et après) et destinées à favoriser l’apprentissage des élèves.
LECA et BILLARD 2005
Situation d’apprentissage
Elle constitue la mise en place d’un dispositif permettant à l’élève de s’approprier des connaissances, capacités, attitudes qui mettront en évidence des compétences attendues. Elle se formule par un objectif, un but, une opération (transformation à viser), d’un dispositif (matériel, consignes) et de critères de réa. / réu.
Situation de référence
Situation au plus près de la pratique sociale de référence permettant aux apprenants d’identifier leurs progrès en s’y référant tout au long de l’apprentissage. Elle fait vivre à l’élève les problèmes essentiels en jeu pour une compétence donnée. Elle comporte des critères et des indicateurs d’évaluation.
Émotion
Réactions subjectives à l’égard du milieu, accompagnées de réponses hormonales et neurovégétatives, éprouvées en général comme agréable ou désagréable et tenues pour des réactions adaptatives qui affectent notre pensée (et notre façon d’agir) (Papalia, 1988)
Joie, tristesse, colère, surprise sont des émotions courantes
Décalage optimal
Le décalage sera optimal quand les informations fournies par la tâche peuvent être assimilées et traitées par l’élève mais font surgir en même temps des contradictions ou des conflits qui suscitent un dépassement de son mode de traitement actuel (L. Allal, 1979)
A relier avec Kukla 1972
Effort
Engagement nécessaire du sujet qui mobilise ses forces afin de poursuivre l’exercice entrepris, qui comporte un certain degré de pénibilité pour lui, et qui requiert toute son attention et sa volonté (Garcin, 2000)
Effort physique, mais aussi mental et social
Cognitivisme
Théorie de l’apprentissage qui met en évidence que l’action relève d’un ensemble de processus mentaux et de fonctions psychiques par lesquels un individu traite les informations pour organiser ses conduites.
Action située
Approche théorique annonçant que toute action humaine s’inscrit dans une relation de co-détermination avec son environnement et dépend essentiellement des circonstances. Toute action est une réalisation en contexte.