Primes - Chapitre 13 Flashcards
Quels sont les facteurs pris en considération par les tarifs lors de l’estimation d’un risque et de la détermination du taux de prime ?
• Type de construction • Type d'entreprise • Installations de sécurité • Eventuel voisinage aggravant - Dangerosité des marchandises et des matières entreposées
Comment les VP sont-elles assurées et assurables en assur. Incendie et en DN pour entreprises ? Sur quel critère repose la tarification ?
Couv. de BASE pour VP = PR, montant limité
Sur la base d’une Convention Spéciale, possible d’assurer un montant excédent la couv. BASE. La tarification est en fonction du type de conservation : conserv. normale ou dans un coffre-fort avec une durée de protection de 30 à 120min
Que signifie la dénomination F90 pour une paroi ou une cloison ? A quelles exigences la paroi ou la cloison doit-elle répondre ?
Une paroi de la classe de résistance au feu F90 doit remplir les critères suivants :
• Les éléments de construction doivent être en matériaux ou éléments incombustibles
- Résister au feu pendant 90min sans s’enflammer
Quelles sont les conditions posées aux parois, plafonds et portes d’un local dont on attend qu’il représente un secteur coupe-feu à l’intérieur d’un BAT ?
Un local constitue un secteur coupe-feu lorsqu’il remplit les conditions suivantes :
• Doit être séparé des autres secteurs coupe-feu par des parois ou des murs ainsi que des plafonds répondant au minimum à la classe de résistance au feu F90
• Parois et murs coupe-feu doivent permettre d’arrêter la propagation du feu d’un BAT à l’autre ou de sections importantes de BAT à d’autres
• Ouverture (portes, fenêtre et cages) pratiquées dans ces murs coupe-feu doivent avoir une résistance au feu qui ne soit pas inférieure de plus de 60 minutes à celle qu’offrent les murs.
○ Exemple :
§ Cloisons et plafond = F90
Portes = min. T30 = résistance de l’ouverture max 60min de moins que paroi
Dans quelles classes de danger rangeriez-vous les march. suivantes ?
• Essence en baril
• Piles de vieux papiers ficelés
• Diamants dans un coffre-fort
• Briquettes de charbon dans une cave servant à l’entrepôt
• Boites de conserve
• Bois de placage dans un entrepôt (gros morceaux)
- Pneus de voiture
• Essence en baril = 1
• Piles de vieux papiers ficelés = 3
• Diamants dans un coffre-fort = 6
• Briquettes de charbon dans une cave servant à l’entrepôt = 3
• Boites de conserve = 4
• Bois de placage dans un entrepôt (gros morceaux) = 4
- Pneus de voiture = 3
Classez par ordre croissant de température : (1) point de combustion, (2) Point d’ignition, (3) Point d’inflammation
3-1-2
Quelles sont les mesures de protection contre l’incendie prises en compte par l’assureur des choses au titre des moyens d’extinction ?
• Pompes à moteur à disposition en temps utile (Hôtels conformément au tarif pour les entreprises)
• Présence de détecteurs d’incendie et type de ces derniers
• Présence d’installations sprinkler et d’autres installations (automatiques) d’extinction
- Type des services publics et privés de lutte contre l’incendie (conformément au triff pour les entreprises)
Citez 3 types d’avertisseurs d’incendie et expliquez à quel stade de l’incendie ils entrent en action ?
- Détecteurs thermiques
- Également appelés détecteurs de chaleur, sonnent l’alarme lorsque la température ambiante excède une certaine valeur maximale (en général 60°C) ou en cas d’élévation anormalement rapide de celle-ci (évaluation thermo-différentielle). Les détecteurs thermiques sont généralement utilisés dans les pièces poussiéreuses ou enfumées (mais normalement tempérées) où les détecteurs de fumée son inefficaces, par ex. dans les cuisines ou ateliers
- Détecteurs de fumées• Réagissent aux produits de combustion visibles et invisibles contenus dans l’air (fonctionnement optique ou par concentration d’ions). Les plus courants sont par ex. des détecteurs optiques de fumées, des détecteurs de fumée à ionisation ou des détecteurs de flammes
• Détecteurs de flammes
Réagissent optiquement au rayonnement émis par les flammes
Quelles sont les différences entre une installation sprinkler et une installation déluge ?
- Sprinkler
- Installations autonomes d’extinction d’incendie qui dirigent l’eau d’extinction sur le foyer d’incendie directement depuis des canalisations fixes. Chacun des gicleurs d’incendie (sprinkler) s’ouvre automatiquement sous l’action de la chaleur dégagée par le feu. Les têtes d’aspersion sont des valves de précision verrouillée par une ampoule de verre, laquelle contient un liquide explosif. Ces têtes peuvent également être munies d’un fusibles, d’un cristal fusible ou de tout autre dispositif sensible à la chaleur.
• Installation déluge
Dispositifs d’extinction à déclenchement manuel ou DAI et dont les buses sont ouvertes en permanence. Elles sont conçues selon un modèle similaire à celui des installations sprinkler, à cette différence près que leurs buses n’ont pas de valve.
Que signifient les abréviations MPL, PML et EML ?
- Maximum Possible Loss (sinistre maximal possible) - dommage qui peut se produire dans l’éventualité de circonstances aussi défavorables que possible d’une manière plus ou moins exceptionnelle, et que le feu ne peut être conscrit que grâce à des obstacles insurmontables ou lorsqu’il m’y a plus rien à brûler.
- Probable Maximum Loss (sinistre maximal probable) = sinistre probable le plus important pouvant être provoqué par un seul événement, partant de l’hypothèse qu’un système stationnaire anti-incendie est HS ou que tout autre mesure de prévention ne fonctionne pas ou seulement de manière limitée. L’activation du système anti-incendie automatique situé à proximité ainsi que l’intervention du corps local des sapeurs-pompiers peuvent être prises en compte
- Estimated Maximum Loss (sinistre maximal escompté) = sinistre causé par un événement unique dont l’ampleur peut être estimée en tenant compte de l’ensemble de facteurs internes ou externes à l’entreprise considérée pouvant contribuer à l’aggravation ou à la réduction de l’étendue du dommage, à l’exclusions toutefois des circonstances possibles mais peu probables, exceptionnelles ou dévastatrices ou la combinaison de telles circonstances.
Quelle importance revêt le MPL pour le PA ?
B. Triple rôle :
1. Un contrat d’assurance englobe souvent plusieurs sites comprenant chacun plusieurs BAT. Le MPL sur l’un des lieux est ainsi nettement inférieur à la SA globale du contrat. Pour l’assureur, cela signifie qu’il ne sera jamais confronté à un DT duquel il devrait répondre jusqu’à concurrence de la SA globale. Plus le MPL est réduit par rapport à cette SA, plus le risque technique y relatif est faible pour l’assureur. Ce rapport est pris en compte lors du calcul de la prime, par exemple sous la forme de l’octroi d’un rabais de pluralité.
2. Lors de l'octroi d'un rabais de franchise, le MPL joue également un rôle important. Plus la franchise est élevée par rapport au MPL, plus le rabais de primes est important. 3. Lors de la convention d'une limite maximale de garantie (plafond contractuel d'indemnisation), un rabais peut être octroyé au PA si le plafond est inférieur au MPL. Une telle convention a sa raison d'être lorsque l'assuré a fait installer de nombreux dispositifs de sécurité et qu'il est convaincu de leur fiabilité.