Pratique MMPI Flashcards

1
Q

Vous avez un patient avec des scores élevés aux échelles 2 et 9. Le diagnostic le plus probable est…

A

Trouble bipolaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vous avez un patient avec des scores élevés aux échelles 4 et 9. Quel sera le comportement de ce patient vs un patient avec des scores élevés aux échelles 4 et 7 ?

A

4-9: tous le monde survit à son enfance, tout le monde va passer à l’âge adulte, mais enfants env traumatiques, et une manière de passer au travers une difficulté, c’est de déborder d’activités, car ne sentiras pas sa souffrance, se précipite dans toutes sortes de direction et c’est dur à suivre, énergie débordande, mécanisme pour passer au travers un développement plus difficile

Un criminel débordant d’énergie, commettre bcp de crimes.

4-7 = remords, car s’obsede des conséquences, un criminel qui planifie très minutieusement ses crimes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vous un patient avec un profil 1/3 sans l’échelle 2 (le V de la conversion). Vous tentez de le faire changer en l’amenant à prendre conscience de ses sentiments. Quelle sera sa réaction ? Que devriez-vous faire à la place ?

A

Ne vas pas normalement confronter, mais quitter la thérapie. Répond très bien à une suggestion comportementale, faire ceci même si comprends pas pourquoi tu le fais. Je vais te mettre dans des situations moins stressantes, et tu vas moins somatiser, même si tu n’as pas conscience des changements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vous avez un client (en prison) avec un profil élevé à 2/4. Quelle devrait être votre première préoccupation ?

A

Le risque suicidaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

On dit que le profil le plus fréquent pour un violeur est le profil 4/8. S’agit-il d’un viol avec préméditation ou non ?

A

Préméditation faible, car contact avec la réalité n’est pas bon

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que peut-on dire de la gestion de la colère d’un client où l’échelle 4 est beaucoup plus élevée que l’échelle 3 ?

A

moment d’explosion, expression trop directe de la colère sans considération pour les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que peut-on dire de la gestion de la colère d’un client où l’échelle 3 est beaucoup plus élevée que l’échelle 4 ?

A

La colère est sous contrôle, car 3 refoule

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que peut-on dire de la gestion de la colère d’un client où l’échelle 4 est égale à l’échelle 3 ?

A

La colère est sous contrôle la plupart du temps mais des périodes d’explosion peuvent survenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les femmes ont plus souvent un profil 4/6 que les hommes. Quel sera le mode de vie de ces femmes et comment la colère sera exprimée ?

A

Femmes de façon passive-agressive et indirecte, Ce sont souvent des femmes qui se sentent prisonnières d’un rôle qu’elles n’aiment pas (ex : femme au foyer)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Client avec un profil élevé à 6/8 ? Quel est le diagnostic le plus probable ?

A

Schizophrénie paranoide pour le profil de vallée psychotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel serait le diagnostic plausible pour un patient avec 2-7-8 ?

A

Schizophrénie ou obsession-compulsion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Si l’échelle 8 dépasse beaucoup l’échelle 7, il faudrait s’attendre à… ?

A

Intensité plus forte des troubles de la pensée/contact avec la réalité (plus psychotique que obsessionnel)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans les troubles alimentaires, certaines études obtiennent les profils suivants 1-2-3 + une autre échelle. Qu’est-ce qui peut distinguer un cliente 1-2-3 + 7 vs une cliente 1-2-3 + 4 ?

A

Le 4 serait plus impulsif (boulimique) tandis que le 7 sera plus anorexique restrictif (selon certaines études, compter ses calories).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vous avez une cliente avec trouble alimentaire avec un profil élevé à 4. Quelle cible thérapeutique faite vous ?

A

Gestion de l’impulsivité. Possible implication dans la décision de manger excessivement puis de se faire vomir. Évaluer si la cliente a planifié son geste impulsif (probablement pas) et y remédier (en lui montrant comment planifier une alimentation équilibrée pour éviter un geste impulsif). Comparer la différence avec une cliente profil 7 (qui pourrait compter ses calories méthodiquement pour les semaines à venir).

Planification de l’alimentation, pour contrer l’impulsivité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vous avez une cliente avec trouble alimentaire avec un profil élevé à 7 et un profil élevé à l’échelle d’introversion (10 ou 0). Quelle cible thérapeutique faite vous ?

A

Allez voir l’image que la cliente a d’elle-même. Elle se sent probablement observée/jugée par les autres en relation avec son poids et elle ne doit pas sortir beaucoup.

Groupe de soutien, restructuration cognitive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans l’exercice précédent, j’ai écrit que le profil 4/8 est plus typique d’un violeur. Vous obtenez un profil 4/8, donc vous êtes en présence d’un violeur ? Vous n’obtenez pas le profil 4/8 donc le client ne peut pas avoir commis un viol ?

A

Non dans les deux cas car le MMPI est une méthode corrélationnelle et que l’erreur type d’estimation continue d’exister.

Meilleure hypothèse que pas hypothèse, mais ne peut pas assumer la causalité quand on est en corrélationnelle

17
Q

Vous obtenez un profil 4 pour une mère demandant la garde de l’enfant. Conformément à ce profil, vous déconseillez la garde de l’enfant.

A

Le MMPI est une mesure de la pathologie et non pas de l’inaptitude parentale (une échelle élevée de pathologie ne signifie pas automatiquement l’incapacité parentale). Un profil 4 augmente la probabilité (donc, l’existence de faux positifs continue d’exister) de montrer des comportements d’impulsivité/antisocialité dans la vie de tous les jours. Par conséquent, vous devez pour soutenir votre hypothèse observer l’interaction de la mère avec l’enfant pour évaluer si la mère manifeste des signes d’impulsivité avec son enfant. Vous devez aussi démontrer que cette impulsivité/antisocialité est suffisante pour justifier l’incapacité à répondre au besoin de son enfant.

Erreur d’estimation : les faux positifs continuent d’exister, ne peux pas dire score élevé et nécessairement ceci, se protéger en allant chercher plusieurs observations – raisonnement bayésiens : se peut que je tombe une fois en dehors de la courbe, et 2e 3e , mais devient un cas de biais de loto, si multiplie les tests et toujours en dehors, plus conclusif

18
Q

J’obtiens un profil élevé à l’échelle 9 (manie). Je fais alors une entrevue pour la maladie bipolaire (avez-vous déjà eu des épisodes de grande énergie sans sommeil etc.). Pourtant, le client ne cote pas à l’entrevue. Que faire ?

A

Analyser l’opérationnalisation (c’est-à-dire quels sont les items qui composent) l’échelle 9 du MMPI. Les items utilisés dans cette échelle ne sont pas les mêmes que les items du DSM. Certains items sont applicables à d’autres troubles comme le narcissisme ou l’antisocialité (ex : je dois souvent supporter des personnes qui en savent moins que moi) et il est plausible de penser que l’échelle n’est pas parfaitement spécifique. L’analyse d’opérationnalisation permet souvent de comprendre pourquoi il y a absence de convergence d’indices.

Même si échelle 9 s’appelle manie, ce n’est pas les mêmes items que dans le DSM, se peut que votre client cote au MMPI et pas au DSM, car pas les mêmes items, toujours aller analyser l’opérationnalisation qui a été faite de l’échelle.

19
Q

Vous avez un aspirant à un emploi très stressant (ex : armée de l’air) avec un profil 2-7-8. Qu’est-ce qui est prévisible ?

A

Le candidat qui risque d’abandonner, les critiques restent très longtemps dans leur tête et ça tourne. Plus vous faites de commentaires, ils vont finir par s’épuiser, parce que les pensées deviennent trop épuisantes. Ne peuvent pas lâcher prise. Bcp de strss = bcp de possibilités d’erreurs

20
Q

Vous avez un policier dans un petit village (où il ne se passe pas grand-chose) très élevé à l’échelle 9. Quel est son comportement ?

A

Vont se mettre à faire des conneries pour se désennuyer, ils vont créer l’action

21
Q

Vous avez un employé potentiel élevé à l’échelle 4 ? Comment se passera la vie au travail avec son superviseur ?

A

Ne va pas respecter les figures d’autorités et les règles.

22
Q

Vous avez un policier élevé à l’échelle mensonge (ex : dira faux à l’item parfois j’ai envie de sacrer). Comment interpréter le résultat ?

A

Ici la recherche suggère deux hypothèses. Soit que l’aspirant ment pour se faire sélectionner ou soit qu’il manque vraiment d’honnêteté envers lui-même. Fait intéressant, les policiers élevés à cette échelle + l’échelle 4 sont plus à risque d’être corrompus.

23
Q

Vous avez un policier élevé simultanément aux échelles mensonge/4 et 9. Peut-on prédire son avenir dans la police ?

A

Les plus à risque d’être congédiés ou manifestés des problèmes de cpt

24
Q

Pourquoi l’échelle mensonge (par rapport aux autres échelles) serait un bon prédicteur du comportement des policiers une fois qu’ils sont engagés ?

A

Le meilleur prédicteur que toutes les autres échelles. Réponse clinique : Parce que les autres échelles vont démontrer très peu de variance (ex : peu plausible qu’on donne une arme à feu à qqun qui a un score élevé aux échelles 4, 6 et 8).

On ne veut pas que le policier soit élevé aux échelles, sauf peut-être mensonge car indique de la désirabilité sociale