ppt9 Flashcards
Déviancevision objectiviste (fonctionnaliste)
La déviance résulte de la transgression des normes.
* Ce sont les structures sociales qui poussent les individus à transgresser les normes (affaiblissement des liens sociaux= anomie). * Le passage d’une société traditionnelle à une société moderne a exacerbé l’anomie et les comportements déviants en réduisant le sentiment d’appartenance à la collectivité.
* Le contrôle social fondé sur des institutions spécialisées éloignées des individus exerce une moindre régulation des comportements.
* Ici, l’individu est un objet (s donne i).
autochtones itinérance
Les populations autochtones sont sur-représentées parmi les personnes en situation d’itinérance partout au Canada(1 sur 15 vs 1 sur 128)
Déviance vision subjectiviste (interactionniste)découle de Weber
La déviance résulte des inégalités sociales( pas égaux devant les inégalités sociales)
* Elle est le résultat de la non-concordance entre les buts culturellement valorisés par la société et l’accès aux moyens légitimes pour les atteindre. (=anomie)
* Elle est aussi une conséquence de l’application de normes et de sanctions dans le cadre d’interactions sociales et de la définition de notre identité.
* Ici, l’individu est un sujet (i donne s).
* C’est la vision de l’École de Chicago.
buts à atteindre mais viennent pas avec les outils
anomie
L’anomie résulte de l’inadéquation entre les buts et les moyens proposés par la société. En tant qu’acteurs sociaux, les individus orientent leur action selon leur position sociale, leur interprétation de la situation, et le contexte social dans lequel elle se déroule.
Outsiders selon Becker
Pour l’ÉDC, la déviance n’est pas une caractéristique de
l’acte commis: C’est le produit d’une transaction sociale.« Tous les groupes sociaux instituent des normes et s’efforcent de les faire appliquer, au moins à certains moments et dans certaines circonstances. »
La déviance est donc la conséquence de l’application de sanctions à des individus perçus comme ayant transgressé une norme. Groupes sociaux créent la déviance en créant des normes que lorsqu’on les respecte pas, on est déviants+ on les étiquette comme déviant.
Identité déviance
Notre identité est donc produite lors de nos interactions sociales. On est membres du groupe ou étrangers au groupe (outsiders). conforme, accusé à tort, pleinement déviant ou secrètement déviant.
double-sens outsiders( individu sujet)
Un individu perçu comme ayant transgressé les normes sur lesquelles s’accorde un groupe sera considéré comme étranger au groupe.
2. Mais l’individu ainsi étiqueté pourrait ne pas accepter la norme selon laquelle il est jugé ou dénier la compétence ou la légitimité de ceux qui le jugent.
Le transgresseur peut estimer que ce sont ses juges qui sont étrangers à son univers…Comme musiciens de jazz