ppt8 Flashcards
légitimité
morale, valeur
légalité
normes, sanctions
Qu’est-ce que le contrôle social
Ce sont les mécanismes utilisés par la société pour standardiser l’ensemble des façons de penser, d’agir et de ressentir des individus. C’est donc une pression visant la conformité( souvent associée à la normalité). On veut un standard, qu’on suive tous les mêmes règles et qu’on soit tous similaires.
pourquoi ont écoute ceux qui font le contrôle social
car ils ont le savoir/ pouvoir de nous contrôler et de l’appliquer.Tous les agents de contrôle social sont légitimes
Le contrôle social formel
Les moyens directs et explicites pour contraindre un individu à se conformer aux manières d’être, d’agir et de penser considérées comme normales dans sa société.
Le contrôle social informel
Les moyens indirects et souvent inconscients de faire pression sur un individu afin de le rendre conforme à ce qui est considéré comme normal dans sa société.
contrôle social société traditionnelle
milieu autour de nous, famille et religion. fort contrôle social informel
contrôle social société contemporaine
famille, caméras surveillance, cellulaire, monde médical, professeurs, les autorités et le milieu autour de nous. fort contrôle social formel
agents contrôle social
les agents de socialisation sont également des agents de contrôle social, mais pas l’inverse. Culture donne socialisation(donne identité) et aussi donne contrôle social.
Subissons-nous toutes et tous le contrôle social de la même façon ?
Non, ça dépend de l’âge, du genre, de la langue parlée, etc. Certaines qu’on subit tous, comme code de la route, tabagisme et les masques
arbre contrôle social
contrôle social donne le contrôle interne( intériorisé, comme ceinture, tousser coude) et externe( sanctions, comme police et notes à l’école)
arbre sanctions.
Elles peuvent être de nature physique, économique, sociale, juridique et surnaturelle. Tout comme le contrôle, les sanctions peuvent être formelles(écrites) et informelles(sous-entendues). Les deux peuvent être positives ou négatives.
pouvoir panoptique
Selon Michel Foucault, le contrôle social peut être étudié comme un pouvoir panoptique. C’est un contrôle fondé sur les exigences d’obéissance et de discipline. Il vise le « dressement » des corps et des esprits.
Redressement
Redresse les arbres avec un tuteur, comme à l’école lorsqu’on forçait à être droitier.On redresse les corps pour qu’ils soient conformes.
Redressement prison panoptique
Créé par Benthan. avant, punitions étaient un spectacle, mais à partir du 18/19e siècle, ce n’est plus un spectacle, laisse place aux prisons.
panoptique
surveillance permanente, même si elle est pas constante ou si elle est discontinue dans ses actons.
Le pouvoir panoptique vise…
la conformité des individus. Les dispositifs de gestion des populations sont mis en place au nom de leur
bien-être par des acteurs dont le savoir est reconnu, valorisé, légitimé. Mais selon Foucault, le panoptique est une forme d’assujettissement des individus : il induit un état conscient et permanent de visibilité qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir. Nous faisons partie de la mécanique panoptique en nous surveillant nous- mêmes. Nous intériorisons « la tour » du panoptique. Pas besoin de se faire dire de suivre les règles, on le fait car on sait que c’est bon pour nous. On accepte de se faire surveiller, car ceux qui surveillent ont le savoir et le pouvoir, c’est leur rôle.
médicalisation comme forme de contrôle social
C’est un processus par lequel on en vient à définir et à traiter des problèmes principalement sociaux comme des problèmes médicaux, voire pathologiques(pris en charge par la médecine). Autrement dit, de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne sont passés sous l’emprise, l’influence et la supervision de la médecine (approche critique). Médecine devient un agent de régulation sociale, on est soit en santé soit malade.
la médicalisation repose sur
la légitimation de la médecine dans l’encadrement des événements perçus comme des problèmes. Le corps médical possède le savoir pour nommer : c’est la principale source de définition.
Le corps médical détient le pouvoir de guérir : c’est la principale source d’intervention.
Suissa sur la médicalisation
« Selon les périodes et les valeurs véhiculées dans une société donnée, les modalités de contrôle social des comportements compris comme déviants ou indésirables peuvent changer considérablement en passant d’une approche morale à une approche pénale, thérapeutique ou médicale. »
« Les déviants/malades n’existent qu’en relation à ceux qui tentent de les contrôler. »Traite pas les choses de la même manière selon la période. homo. péché à crime à maladie mentale (DSM) à rien.
depuis Années 1960, accorde pouvoir à la médecine sur le plan conceptuel
effondrement des valeurs morales et religieuses ; individualisme.
depuis Années 1960, accorde pouvoir à la médecine sur le plan interactionnel
affaiblissement des liens sociaux et de la famille ; relation médecin-patient.
depuis Années 1960, accorde pouvoir à la médecine sur le plan pharmacologique
développement et commercialisation de traitements ; nouvelles catégories cliniques
depuis Années 1960, accorde pouvoir à la médecine sur le plan institutionnel
progrès scientifiques ; recours au savoir médical ; pouvoir et prestige des médecins
chirurgie esthétique
en Occident, on a certains critères de beauté et la chirurgie permet d’y répondre et s’inscrit dans une modalité de contrôle des de gestion des corps physiques et sociaux. Nous devenons plastiques: on peut bonifier son corps et le rendre plus fidèle à l’image qu’on se fait de nous-même.Plasticité du sujet, victimisation ou appropriation de son corps? Plus accepté/ même cadeau dans pays comme Venezuela et Corée du Sud.
chirurgie esthétique comme forme de contrôle
Le recours à la chirurgie esthétique est une forme de contrôle des corps physiques et des corps sociaux.
Il existe des conceptions culturelles des corps et du rôle de la chirurgie esthétique. La chirurgie porte davantage sur l’identité d’une personne que sur le corps lui-même. Par la standardisation et la normalisation des critères de beauté, on participe au pouvoir panoptique.
Médicalisation et médicament
cher et protégé par un brevet de 15 ans.La médicalisation profite à des intérêts particuliers : la profession médicale gagne en légitimité et c’est une occasion d’affaire pour l’industrie pharmaceutique.L’usage des médicaments est individualisé« La personne qui souffre est généralement seule, ses liens sociaux sont affaiblis »La consommation de médicaments s’inscrit dans une quête personnelle pour se « normaliser socialement face aux exigences de la performance à tout prix. »Usage détourné comme Ozempic