ppt7 Flashcards
Qu’est-ce que la socialisation
C’est l’acquisition de notre culture et son intégration
* Elle permet de nous adapter à notre environnement social
* Elle assure notre développement social(construction de l’identité)
* Elle opère à différents niveaux( biologique, acceptif, identité)
socialisation donne habitus donne «réflexes» sociaux. on apprend comment réagir et s’exprimer d’une manière. On apprend & intériorise les influences de son milieu
la socialisation est un processus d’apprentissage
C’est un processus où on s’adapte à son environnement.
* dynamique9 jamais seul, on est socialisé dans un cadre, relations sociales)
* positif(conformité, standardise les comportements) ou négatif( contraire, comme groupe criminel)
* explicite( vise socialisation, manifeste) ou instrumental ( pas le but, latente)
* institutionnalisé( État, travail) ou diffus( à l’intérieur de d’autres tâches)
* continu( dure toute une vie, première: +importante, petite enfance; secondaire: par la suite; resocialisation: change d’environnement, nouveau départ)
* marqué de périodes de transition( passe d’un stade à l’autre)
socialisation au niveau du goût
Kauffman: Nous sommes socialisés à aimer certains aliments à différents moments de notre vie.Le goût comme générateur de plaisir est plastique( peut changer) socialisés à sentir choses biologiquement
Exemple rite de passage secondaire
Bar mitzvah, premier appartement
Exemple resocialisation
immigrer, changer de culture, changer de restaurant.Quand on devient parent, identité change.
Les agents de socialisation
Ce sont des individus, des groupes ou des institutions qui, par la transmission des éléments culturels propres à une collectivité, contribuent au processus de socialisation d’un individu.Ça transmet notre culture, ils contribuent à nous socialiser. Ce sont des agents sociaux significatifs, dans des groupes d’âge hétérogènes ou homogènes, ils agissent de façon explicite( c’est leur rôle) ou instrumentale, ils ont une fonction régulatrice( normes, façons de faire mais peut être contradictoire) et ils sont parfois en contradiction.
L’influence des agents de socialisation
Elle varie à travers le temps.On constate leur impact sur nos choix individuels, qui sont le reflet de notre époque, marqués par le contexte social dans lequel ils se déploient.
Exemple d’agent de socialisation
famille, école, marché du travail, État( il encadre âge majeur, alcool, etc.), les médias et les groupes de paires( amis).
Quels sont les différents mécanismes de socialisation
Miroir réfléchissant
maniement des impressions
jeu de rôle
Miroir réfléchissant
on est le produit de l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes
*.Le regard des autres nous donne une idée de l’opinion qu’ils ont de nous
Maniement des impressions
on oriente nos actions dans le but de présenter différentes images de nous-mêmes et de satisfaire ainsi plusieurs publics. (Erving Goffman)
* On apprend à se présenter stratégiquement.
* On apprend à lire notre milieu social (attentes).
Jeu de rôle
l’enfant se développe en « jouant » le rôle des autres (« l’autre généralisé ») et en intériorisant leurs attitudes (George H. Mead, CC p. 73). On incorpore qui on doit être, reproduit ce que l’on voit.
Procédés
Peu importe le mécanisme, les procédés sont les mêmes : la socialisation se fait par imitation, par injonction et par interaction.
* On apprend par renforcement.
* On apprend en recevant des sanctions.
* On apprend par conditionnement.
* On apprend par l’observation et l’imitation.
Résumé
L’individu intègre la culture à la structure de sa personnalité ; le « nous » devient « je »… de sorte que l’individu se reconnaît comme membre de son groupe. Il en vient à avoir des valeurs , à respecter des normes, à posséder des habitus culturels qui lui semblent alors « normaux » et « naturels ».
La féminité et la masculinité…
sont des modèles culturels (normes de genre) inscrits dans un cadre binaire (division mâle/femelle). Division mâle et femelle est une construction. Le genre est performatif( on n’est pas, c’est ce qu’on fait, le genre est pas essentialiste, on agit. On perfore, on se compare).
C’est quoi l’identité sexuelle
L’identité sexuelle est une composante de notre identité constituée par notre sexe biologique (génitalité), notre orientation sexuelle (attirance) et notre identité de genre et son expression( mise en scène). L’identité sexuelle se construit par un processus d’auto-identification et de traitement différencié. C’est comment on se présente
Qu’arrive-t-il lorsqu’on ne se reconnaît pas dans le modèle binaire de l’identité sexuelle et qu’on s’éloigne des sentiers battus ?
On prend alors pleinement conscience de la façon dont l’univers social est organisé. Les attentes normatives deviennent palpables… Le genre est un mélange de l’identité de genre & d’expression du genre( elle peut venir avec le capital de popularité). On est dans un contexte hétéronormatif, l’identité= série de contraintes qui nous sont données& de liberté de genre. Orientation sexuelle: affective et désir physique.
Sentier battu
Un sentier devient « battu » quand il est emprunté à répétition. Si les gens arrêtent de l’emprunter, il se referme mais on le prend parce qu’il est ouvert. Un chemin se trace parce qu’il est emprunté et s’emprunte parce qu’il est tracé. »
Contexte hétéronormatif
[L]’hétérosexualité obligatoire est un réseau de circulation en même temps qu’un réseau de soutien. La voie est entretenue par un travail collectif, celui qui s’efforce d’éviter que trop d’obstacles n’encombrent la route. Vous recevez le soutien des autres quand vous suivez la route. Quand on suit le chemin, on est célébré par tous.
femme vs homme
plaire vs faire
L’espace public contribue à la construction du genre
Devenir fille […] c’est faire l’expérience de son corps en relation à l’espace. Le genre se forme par la manière dont les corps occupent l’espace (manspreading). Pour nous faire accommodantes, nous prenons moins de place. Plus nous sommes accommodantes, moins il nous reste de place à prendre.
Les normes de genre dominantes dans l’espace public
L’hétérosexualisation d’espaces publics comme la rue est rendue naturelle par la répétition de différentes formes de comportements hétérosexuels, processus qui passe souvent inaperçu chez les sujets hétérosexuels.L’hétéronormativité opère comme une sorte de confort public, en permettant aux corps de s’étendre dans des espaces qui ont déjà acquis leur forme.
Rôle de la famille
Très tôt, on reçoit de nos parents un habitus sexué : un ensemble de dispositions à agir, à penser, à percevoir et à sentir propres à chacun des sexes. Ce sont des goûts, des attentes, des perceptions de soi et des autres, l’image de sa place dans la société. Le tout, perçu comme une deuxième nature.( comme jouets. gars: fort, performance. fille: apparence).
Ce qui est à l’origine des inégalités
les stéréotypes sexuels. Les conséquences: santé mentale physique
garçon traditionnel
- soient actifs et impulsifs
- occupent l’espace
- aiment construire, utiliser des machines
- s’intéressent aux sports, à la compétition
- etc.
fille traditionnel
- soient calmes et réfléchies
- soient discrètes
- aiment materner, prendre soin des autres
- s’intéressent à leur apparence, à la beauté
- etc.
stéréotype + conséquence
image caricaturale basée sur ce qu’on voit. Ça a des conséquences sur la santé mentale & physique et nuisent à l’expression de soi
différentes approches école
critique: chialer sur sa socialisation
fonctionnaliste: rôle de l’école est de socialiser et de transmettre des valeurs.
Rôle de l’école
L’école est un puissant agent de socialisation au genre.
L’éducation à la sexualité transmise en milieu scolaire est loin d’être neutre. Il semble exister une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Des programmes, des manuels et des pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence à l’égard des jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre.Récompense les comportements hétéronormatifs. on construit notre identité selon la façon dont l’école transpose l’éducation.
quels sont les modèles dominants d’éducation à la sexualité
traditionnel, préventif et critique
Modèle traditionnel
Transmission des valeurs et croyances dominantes sur la sexualité. Valorisation de l’abstinence, de la monogamie, de la sexualité procréative( faire bébés). Prédominant dans plusieurs États américains
Modèle préventif
Sexualité abordée sous l’angle des risques(surtout peur). Axé sur l’intégrité corporelle. Valorisation de la communication entre partenaires. Prédominant à travers le monde (Québec).
Modèle critique
Promotion du plaisir. Doit être transversal. Réflexion sur les rapports de pouvoir et différentes orientations sexuelles. Valorisation d’une sexualité inclusive Prédominant dans les pays scandinaves (Suède)
rôle des médias dans la culture du viol
Les médias peuvent véhiculer des conceptions stéréotypées des genres et contribuer à la propagation de la culture du viol. Plusieurs publicités qui font la marchandisation des corps et montrent des mauvais exemples.
Qu’est-ce que la culture du viol ?
C’est un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, ou sont simplement banalisées, acceptées.
Elle se fonde principalement sur les représentations sociales des relations véhiculées par le système patriarcal et culpabilise les victimes (CC p. 85).
Elle nuit à toute la société ; les hommes en sont aussi victimes.
étapes culpabilisation de la victime
- responsabilisation de la victime
- tribunaux aident pas