Pouvoir judiciaire Flashcards
Qu’est ce que l’indépendance judiciaire?
C’est l’absence de pressions, réelle ou apparente des autres pouvoirs de l’État sur la magistrature et l’inverse.
Quelle règle est importante dans l’indépendance judiciaire?
La règle du sub judice: Les personnes(député) faisant partie du pouvoir législatif/exécutif se doivent d’éviter de faire des commentaires afin de ne pas influencer le juge.
Qu’est ce que la compétence territoriale?
La ville dans lequel il y a un litige, se passera dans cette vile.
Qu’est ce que la compétence d’attribution des tribunaux?
Les juridictions de droit commun sont des tribunaux ordinaires qui s’occupent d’une grande variété d’affaires courantes, qu’elles soient civiles ou pénales. Ils fonctionnent selon les règles générales du droit et sont souvent organisés en niveaux hiérarchiques, comme les tribunaux de première instance, les cours d’appel et les cours suprêmes.
les juridictions d’exception à compétence spéciale sont des tribunaux spécialement créés pour traiter des cas particuliers ou des domaines spécifiques du droit. Elles peuvent être temporaires ou permanentes, et leur mise en place est généralement motivée par la nécessité de faire face à des circonstances extraordinaires ou à des questions juridiques complexes qui exigent une expertise particulière.
Quelle est la distinction entre tribunal supérieur et tribunal inférieur
supérieur: peuvent entendre un litige sur n’importe qu’elle sujet(la Cour supérieure, la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada)
inférieur: un ou certain sujet
Qu’est ce que la cours supérieur du Québec(Tribunal de droit commun)?
La Cour supérieure est un tribunal de première instance. Elle exerce sa compétence sur tout le territoire du Québec et siège dans tous les districts judiciaires. Les juges sont nommés et rémunérés par le gouvernement du Canada.
Pourquoi la Cour supérieure a une « juridiction de droit commun?
la cour peut entendre des causes dans n’importe quel domaine, sauf les domaines ou sujets qui ont été expressément assignés à des tribunaux spécifiques.
Quelle est la compétence concurrente entre la Cour supérieur et la Cour du Québec?
Lorsque la somme en litige est plus ou moins que 75 000$, C’est la cours supérieur qui s’en occupe
Si la somme se situe entre 75 000$ et 100 000$, le demandeur choisi entre la cours suprême ou la cours du Québec.
Où est ce que sont traité les instances où la demande initiale est principalement fondée sur une disposition de loi sur les banques ou encore un loi sur la faillite et l’insolvabilité?
Chambre commerciale
Où est ce que sont traité les instances sur les questions familiales comme le divorce, séparation de corps ou encore la garde des enfants?
Chambre de la famille, les procès se déroulent à huis clos et l’identité des personnes impliquées n’est pas divulguée. Le jugement rendu par le juge est public, mais anonymisé.
Quelle est la particularité de la chambre criminelle ?
Procès devant un juge. Afin que le jurie soit unanime, 12 doivent acquité ou non
Qu’est ce que la cours du Québec?
tribunal de première instance qui a compétence en matière civile, criminelle et pénale ainsi que dans les matières relatives à la jeunesse. Elle siège également en matière administrative ou en appel, dans les cas prévus par la loi. Les juges sont nommés et rémunérés par le gouvernement du Québec.
Quelle est le rôle de la chambre civile et administrative?
civile exerce sa compétence partout au Québec et siège dans les différents districts judiciaires. Elle entend les causes où la somme en litige est inférieure à 75 000 $, et elle a une compétence concurrente avec la Cour supérieure lorsque la somme atteint 75 000 $ tout en étant inférieure à 100 000 $ (le choix appartient au demandeur).
Quelle demande la Cour du Québec n’entend pas?
les demandes de pension alimentaire et celles qui sont réservées à la Cour fédérale du Canada, telles les demandes concernant l’impôt fédéral sur le revenu, etc.
Comment se passe les créances de moins de 10 employés?
Au petite créance il n’y a pas de d’avocat, donc si un citoyen ne veut pas payer d’avocat, le choix lui appartient même si il est poursuivit par une grosse compagnie. Le citoyen peut transférer la cause au petite créance.
Une créance est un terme juridique qui désigne le droit d’une personne (le créancier) à exiger d’une autre personne (le débiteur) l’exécution d’une obligation, souvent le paiement d’une somme d’argent.
En d’autres termes, une créance représente une dette ou une obligation financière qu’une personne ou une entité détient envers une autre. Par exemple, si vous prêtez de l’argent à un ami, la somme d’argent que votre ami vous doit devient une créance que vous détenez envers lui. Cette créance vous donne le droit de demander le remboursement de cette somme conformément aux termes convenus.
Le concept de créance est fréquemment utilisé dans le droit des contrats, le droit commercial et le droit civil pour décrire les relations financières et les obligations entre les parties contractantes. La reconnaissance et l’exécution des créances sont généralement régies par des règles juridiques spécifiques qui varient en fonction de la juridiction et du type de créance.