Physiopathologie du Parvovirus B19 Flashcards
Quel élément essentiel conditionne les manifestions cliniques liées au Parvovirus B19 ?
C’est le terrain (patient immunodéprimé…)
Décrire les deux phases de la cinétique virologique de l’infection au Parvovirus B19 chez un sujet immunocompétent :
- 1° Phase de virémie intense et transitoire : Classiquement une semaine après l’infection au Parvovirus B19, on a une phase de virémie (présence du virus dans le sang) car ce dernier s’est fortement multiplié au sein des cellules BFU-E et CFU-E.
- 2° Réponse immunitaire majoritairement humorale : Apparition dès 10 jours post-infection d’IgM et dès 15 jours post-infection d’IgG. Cette réaction est très efficace chez le sujet immunocompétent et l’on a une neutralisation rapide du Parvovirus B19.
Chez le sujet immunocompétent, a quoi seront dues les manifestations cliniques liées au Parvovirus B19, au virus lui même ou à la réaction immunitaire sous-jacente ?
Chez le sujet immunocompétent, les manifestions cliniques que l’on observera ne seront pas liées à l’infection en elle-même, mais à la réaction immunitaire sous-jacente à cette infection.
En effet il peut se former des complexes immuns qui peuvent se déposer dans les cellules endothéliales de la peau et/ou dans les cellules synoviales au niveau des articulations. On aura donc des manifestations cutanées et/ou articulaires.
Pourquoi observe-t-on des manifestions cutanées et articulaires chez les sujet immunocompétent lors d’infections au Parvovirus B19 ?
Chez le sujet immunocompétent, il peut se former des complexes immuns qui peuvent se déposer dans les cellules endothéliales de la peau et/ou dans les cellules synoviales au niveau des articulations. On aura donc des manifestations cutanées et/ou articulaires.
Chez l’enfant immunocompétent, quelle manifestation clinique sera au premier plan lors d’infection au Parvovirus B19, Cutanée, articulaire ou les 2 ? Sous quelle forme apparaissent ces manifestations cliniques ?
Chez l’enfant ce sont les manifestations cutanées qui sont au premier plan, l’on observe des Mégalérythème épidémique (5ème maladie éruptive de l’enfant). L’enfant va présenter un rash maculo-pappuleux qui commence au visage et donne un aspect « souffloté » au visage que l’on qualifie parfois de visage « en paire de claques ». En un à quatre jours l’éruption va progresser sur le reste du corps, pour disparaître en 5 à 9 jours. C’est une maladie bénigne.
Chez l’adulte immunocompétent, quelle manifestation clinique sera au premier plan lors d’infection au Parvovirus B19, Cutanée, articulaire ou les 2 ? Sous quelle forme apparaissent ces manifestations cliniques ?
Chez l’adulte ce sont les manifestations articulaires qui sont au premier plan, avec une polyarthrite qui touche d’abord les petites articulations des mains et des pieds, polyarthrite qui va remonter en quelques semaines au genou et au coude. Cette polyarthrite disparaitra en quelque mois sans destructions articulaires.
Quelle est la triade de signes cliniques évocateurs de l’infection au Parvovirus B19 ?
FIEVRE + ERUPTION + ARTRALGIE
Lorsque l’on rencontre la triade de signes cliniques suivante : FIEVRE + ERUPTION + ARTRALGIE, quelles étiologies doit-on impérativement évoquer ?
- Infection au Parvovirus B19
- Infection à la Rubéole
Lors d’une infection au Parvovirus B19, y a-t-il une anémie chez le sujet immunocompétent ?
Chez le sujet immunocompétent, malgré l’infection des précurseurs érythroïdes BFU-E et CFU-E, il n’y a pas d’anémie apparente car la virémie a été de courte durée et le virus est vite neutralisé par la réponse immunitaire.
Sur quels terrains retrouvent-on une anémie lors d’une infection au Parvovirus B19 ?
- Chez les patients souffrant d’une hémolye constitutionnelle
- Chez le patient immunodéprimé
- Chez le foetus
Chez le patient souffrant d’hémolyses constitutionnelles (drépanocytaires, thalassémique…), quel signe clinique retrouvera-t-on lors d’une infection au Parvovirus B19 ? Pourquoi ? Cette manifestation clinique est-elle transitoire ou pérenne ?
Chez les patients souffrant d’une hémolyse chronique constitutionnelle (maladies touchant les membranes du globule rouge, l’hémoglobine…) on observera des crises érythroblastopéniques.
En effet prenons l’exemple d’un patient drépanocytaire, ce dernier soufre d’une importante lyse de ses globules rouges de par leur falciformation (adoption d’une forme de faucille), en plus de cela lors d’une infection au Parvovirus B19 on aura lyse des précurseurs des globules rouges (les cellules BFU-E et CFU-E). On aura donc une lyse à deux niveaux au sein de la lignée érythroïdes ce qui conduira à des crises anémiques brutales et intense.
Ce patient est immunocompétent et donc cette crise érythroblastique est transitoire car le virus est vite neutralisé par le système immunitaire.
Quelle manifestation clinique principale liée à l’infection au Parvovirus B19 retrouve-t-on chez le patient immunodéprimé ? Cette manifestation clinique est-elle transitoire ou pérenne et pourquoi ?
Chez l’immunodéprimé, il peut s’installer une anémie chronique car ce dernier n’a pas la réponse immunitaire nécessaire à la neutralisation du virus.
Quelle manifestations cliniques observe-t-on chez le foetus lors d’une infection au Parvovirus B19 ? Pourquoi ?
Le foetus a une érythropoïèse très active, la durée de ses globules n’est que de 35 à 45 jours (contre 120 chez l’adulte) et il a une réponse immunitaire immature.
Ainsi, il peut survenir chez le fœtus une anémie qui peut aboutir à une anasarque foeto-placentaire (syndrome œdémateux généralisé).
L’infection au Parvovirus B19 est-elle surtout dangereuse chez la femme enceinte ayant déjà été infectée par le Parvovirus B19 ou n’ayant jamais été infectée par le Parvovirus B19 ?
C’est surtout lors de primo-infection des femmes enceintes au Parvovirus B19 que l’on peut avoir passage par ce virus de la barrière foeto-placentaire (bien que dans 90% des cas le franchissement de la barrière foeto-placentaire par le virus est sans conséquences dramatiques).
Lors de ré-infection on peut supposer que le virus est neutralisé trop rapidement pour pouvoir franchir la barrière foeto-placentaire
Citer les trois conséquences cliniques majeures d’une infection au Parvovirus B19 pouvant survenir chez le foetus en fonction du trimestre de grossesse :
- un avortement spontané si l’infection a plutôt lieu au premier trimestre :
- une anasarque généralisée si l’infection a plutôt lieu au second trimestre ;
- une mort du fœtus in-utéro si l’infection a plutôt lieu au troisième trimestre.