Généralités sur le parvovirus B19 Flashcards
Quelles sont les cellules permissives au Parvovirus B19 et quelles sont les cellules issues de la différenciation de ces cellules perssives ?
Les cellules BFUE et CFUE de la lignée érythroïdes sont les cellules permissives au Parvovirus B19. Ces cellules appartiennent à la lignée érythroïde dont la cellule finale de différenciation est le globule rouge
Quel est le récepteur cellulaire au Parvovirus B19 :
C’est l’antigène grand P de groupe sanguin (aussi appelé Globoside)
Pourquoi les infections au Parvovirus B19 peuvent-elles provoquer des anémies ?
La libération des virions à la fin du cycle de réplication du virus se fait par une lyse des cellules BFU-E et CFU-E. On peut donc avoir lors d’une infection par le Parvovirus des anémies de par la lyse de précurseurs de la lignée érythroïde.
Pourquoi l’infection au Parvovirus B19 peut-elle aussi être accompagnée de Thrombopénies et de Neutropénies ?
Certaines cellules telles que les mégacaryocytes (donnant les plaquettes) ou les cellules de la lignée granuleuse (donnant les polynucléaires) peuvent se faire infecter par le virus sans que ce dernier puisse se multiplier en leur sein (ces cellules sont sensibles au Parvovirus B19 mais non permissives). L’infection de ces cellules aboutit à la mort cellulaire et ainsi l’infection au Parvovirus B19 peut aussi être accompagnée de thrombopénies ou de neutropénies.
Quels sont les trois modes de transmission possible pour le Parvovirus B19 ?
- Voie respiratoire : c’est la voie principale de transmission du virus. C’est un virus ubiquitaire, endémique avec parfois de petites épidémies tous les 2-4 ans en fin d’hiver et début de printemps
- Transfusion sanguine : Existence d’une phase de virémie (passage de virus dans le sang) rendant la transmission par voie sanguine possible. A noter que le risque est plus important dans le cas de produits sanguins stables (exemple de plasma, des facteurs anti-hémophiliques…) que de produits sanguins labiles (exemple des concentrés de plaquettes, de globules rouges…). En effet les produits sanguins labiles sont préparés à partir d’un seul donneur, alors que les produits sanguins stables sont préparés à partir d’un pool de donneurs, ainsi la probabilité de retrouver le Parvovirus B19 dans les produits sanguins stables est plus importante. De plus les méthodes utilisées pour inactiver les produits sanguins stables ne sont pas actives sur le Parvovirus B19 car ces méthodes ciblent les virus enveloppés alors le Parvovirus est un virus nu.
- Transfusion materno-fœtale : Possibilité de passage transplacentaire du virus si la mère est infectée, et donc d’infection in-utéro du fœtus.
Généralités sur le Parvovirus B19 :
Virus nu à ADN simple brin, de la famille des Parvoviridae et de la sous famille des Erythrovirus