Diagnostic des infections au Parvovirus B19 Flashcards
Diagnostic d’une infection au Parvovirus B19 chez un patient immunocompétent (justifier pourquoi on ne demande pas les IgG) ?
On ne va pas chercher à mettre en évidence l’infection au virus, mais la réponse immunitaire. On va donc demander précisément les IgM anti-B19.
On demande les IgM et pas les IgG car les IgM anti-B19 disparaissent en quelque mois et sont spécifiques d’une primo-infection alors que les IgG perdurent tout au long de la vie et donc révèlent la présence d’une infection au Parvovirus B19, mais ne permettent pas de savoir si cette infection est récente ou ancienne.
Diagnostic d’une infection au Parvovirus B19 chez les patients souffrant d’hémolyses constitutionelles ? Pourquoi ne demande-t-on pas les IgM comme pour le diagnostic chez les patients immunocompétents ?
On fait une PCR révélant le génome viral, une PCR ADN B19.
Pourquoi ne pas doser les IgM ? Lorsque votre patient arrive, la principale manifestation clinique à rechercher est la crise érythroblastique, or cette crise survient avant que l’immunité du patient ne neutralise le virus, lorsque la virémie est importante et donc le patient ne possède pas encore des IgM anti-B19.
L’on peut aussi faire une séroconversion (passage d’une sérologie négative pour un anticorps à une sérologie positive) une semaine plus tard pour les IgG anti-B19.
Diagnostic d’une infection au Parvovirus B19 chez le sujet immunodéprimé :
Chez l’immunodéprimé, face à une anémie chronique, la seule solution est de rechercher l’ADN virale par PCR, on fait donc une PCR ADN B19.
Diagnostic d’une infection au Parvovirus B19 face à une anasarque foeto-placentaire chez le foetus ? Que autre dosage clinique réalise-t-on parfois en même temps et pourquoi ?
Face à une anasarque foeto-placentaire, il faut faire une ponction de sang fœtal et de nouveau rechercher le génome viral en faisant une PCR ADN B19 et en même temps, on peut doser l’hémoglobine fœtale pour apprécier le retentissement de l’anémie.
Résumé du diagnostic face à une infection au Parvovirus B19 en fonction du terrain ou des manifestations cliniques ?